Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 31 mai 2017, 15:04

padoum padoum



giphy.gif
giphy.gif (366.89 Kio) Vu 5159 fois




Création de la page Wiki relative à la tribu Alex

https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab: ... es_Angelia

N'hésitez pas à poser des questions... ça me servira à remplir les pages zen kestion

Prochaines cartes : les sorties et entrées "antenne". Ce sera du BNC ou de la N... on est comme ça, à l'Electrolab.

J'attaque la CAO des filtres dès que je suis sur la Ville-Capitale, à partir de vendredi soir

Un petit paow waow avec le GRX et éventuellement HDA, et zou, j'envoie quelques Gerbers en fab.

J'ai encore une inconnue : relais traversants ou "gull-wing" ?
J'aurais tendance à choisir traversants, car cela économise des palanquées de via pour véhiculer de la HF dans des conditions normales. Et accessoirement, ça simplifie le routage des filtres.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 02 juin 2017, 00:06

BNC sapu!
les relais, prends ce qui t'arrange, je pense pas que ca affecte grandement les performance

joli boulot le trouyotage aux 4 coins de la carte!

(j'ai déja fait une carte avec des vis a 3 coins sur quatre... ca fait pas net!)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 03 juin 2017, 08:35

Galère ! je viens de me rendre compte que le schéma d'Alexandrie, la carte de commande, ne comporte pas de prise de sortie pour la commutation "entrée RX"... 4 relais en plus, deux connecteurs en plus...
Erreur provoquée par le nombre incalculable de versions entre HPSDR et 8000DLE.

Bon, je crois que tout le routage est à reprendre, la carte ne sera jamais assez grande
je déprime
marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 03 juin 2017, 08:45

fais ce que tu pneu, t'es pas une chambre a air!
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 03 juin 2017, 09:54

Tu prends la porte IM-ME-DIA-TE-MENT !
la tenue de ce forum frise le niveau de l'Almanach Vermot !

ouai, j'suis démoralisé. Car sortir un fork d'Alex open hard, c'est nécessairement respecter a minima les specs des produits originaux...
je viens de m'inscrire sur la mailing list OpenHPSDR (j'avais négligé ce détail auparavant) (n'ajoutes pas "chinois", de grâce ! ) et compte bien enquiquiner la liste pour obtenir mes réponses. L'introduction commerciale de ce projet a littéralement occulté non pas l'aspect open des schémas et firmware, mais tout ce qui pourrait encourager une fabrication "perso"

Ceci dit, il y a 5 jours, sur cette même liste HPSDR, Kjell Karsten annonçait sa volonté de "redessiner from scratch" la carte Hermes pour la moderniser, puisque Apache Labs l'a retiré de son catalogue et qu'elle n'est plus disponible (idem pour l'angelia d'ailleurs, on a eu le nez creux)

il lance donc un appel au peuple pour savoir ce qui ferait plaisir dans la nouvelle version

j'aime le mouvement radioamateur lorsqu'il prend de telles orientations
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 juin 2017, 09:40

Hi All
Après avoir analysé la manière dont sont pilotés les filtres, force est d'admettre que RIEN n'est aisément modifiable
- l'ajout d'un bit spécifique à un second filtre n'est pas envisageable dans l'état actuel des choses
- le firmware tel qu'il est actuellement est truffé d'automatismes qui effectuent des commutations à l'insu du plein gré de l'utilisateur
- l'entrée coax RX2 est spécifiquement dédiée à ADC2... aucun moyen de changer ça
- La fréquence de réception du second récepteur doit toujours être plus haute et "dans la bande" de RX1
- dans le cas contraire, RX2 n'a d'autre solution que d'être directement relié à ADC2, sans le moindre filtrage, si ce n'est un filtrage amont externe et "fait maison" -ergo, piloté à la main.
- selon le logiciel utilisé (OpenHPSDR mRX, Methis, CuSDR) et la configuration des options "Alex" dans ledit soft, le fait d'activer un "autre" récepteur -entre 4 et 7 selon le soft- peut parfois provoquer l'extinction de RX2. Il m'a fallu 4 jours de recoupements d'informations pour comprendre l'étendue des dégâts

Je jette donc l'éponge, et reviens vers une architecture classique. Je reprends l'intégralité du routage en version "simplifiée" (c'est une euphémisme).
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 10 juin 2017, 09:43

teamspeak de ce mois
http://www.hamsdr.com/dnld.aspx
ou l'on parle de resampling pour compenser les différences d'horloges entre ordinateur et sdr, de DFC (direct fourrier conversion) et autre perversions
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 12 juin 2017, 00:22

la perversion c'est le protocole actuel du projet hermes XD
la solution viendra d'une refonte totale en v2 (ou v3, chais plus)

SDR = radio configurable

et le protocole ajoute des bits dédiés a des fonctions de certains hardwares, au lieu de permettre l'exec de transactions SPI et I2C arbitraires.

c'est une hérésie!
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 06 juil. 2017, 16:02

Salutations, shootés du numérique et des transformées de Fourier

Un petit mot rapide pour signaler :
L’achèvement de la refonte complète d’Alexandrie, qui reprends stricto-sensu le design originel d’Alexiares (ce serait trop long à expliquer, mais bref, seule une plongée dans le protocole SPI explique qu’on ne peut pas faire autrement)
La carte vue de dessus
Alexandrie up.png
Alexandrie up.png (215.88 Kio) Vu 5089 fois


La carte vue de dessous (avec moult commentaires sur le masque de soie, histoire de ne pas s’y perdre).
Alexandrie dwn.png
Alexandrie dwn.png (216.33 Kio) Vu 5089 fois


A noter que les dénominations de bus sont strictement les mêmes que celles utilisées dans Alexiares et dans la dénomination des labels des cartes Hermes/Angelia/Orion Mk1
Mentor, la carte d’affichage, a subie quelques petites modifs, excessivement mineures. J’envisage une meilleure disposition, à vous de récupérer le kicad sur github et de critiquer le routage
Du coup, j’ai embrayé sur le lpf.
alex lpf.png
alex lpf.png (174.35 Kio) Vu 5089 fois


il y a encore pas mal de taf à faire, notamment une simulation 3D sérieuse et comparaison avec de véritables composants pour voir si du T68 peut passer (si je prévoie une version bi-compatible 20/100W)

Je pense que tout doit être prévu pour qu’il encaisse, comme l’original, les 20 W d’un exciteur de la catégorie d’un Hermes avec un ampli Pennywhistle.

CEUX QUI ESTIMENT QU’IL FAUDRAIT SUPPORTER 100 W doivent me le dire tout de suite. Dans un mois, il sera trop tard.

Il faudra changer les relais, la taille des tores, et les capas prévues seront de type ATC type B (contre ATC type A a l’heure actuelle), bref, tout le routage sera à reprendre. Tout en conservant les dimensions de la carte (Europe 10x10cm).
Aux dernières nouvelles, un 7eme OM, dans le sud-Ouest de la France, serait, de son côté, engagé dans la construction d’une carte Hermes (pas hermes lite). Il est le bienvenu dans l’aventure.
Je pense tanner Yannick fin juillet/début août pour engager le processus d’achat des fpga.

Chaviro rotantacha à tous
Marc
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Steve » 06 juil. 2017, 16:25

Prévois direct une 10kW, sinon c'est petit joueur ;)
En plus on risque d'en avoir vraiment besoin :-P

Mais fais gaffe quand-même, t'as déjà un nuage de cms apeurés qui sont en train de s'échapper dès la 3ème image...

Chamipataro Rogriapatacha
Steve

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité