Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F5MI
Messages : 26
Enregistré le : 23 juil. 2017, 17:57

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5MI » 18 août 2018, 16:23

Marc,
J'ai commencé à me plonger dans le dernier BOM de Juin 2018!
Il y a la majorité des composants (mais pas tous) que l'on peut trouver chez Digi-key, je vais leur demander un devis pour l'ensemble disponible pour 1 Circuit! Ensuite on pourra négocier si pour plusieurs.
Pour ce qui ne sera pas trouvable chez eux, je vais voir où on le trouve, et avec quel délai!
ça va m'occuper un peu!!
J'ai vu que dans le circuit il y avait bcp de CMS 0602, Il y a des concepteurs qui ne pensent pas aux yeux de ceux qui vont les souder!! Il est vrai que si on commande l'ensemble tout câblé chez les Chinois on ne se fait pas mal aux yeux!
Alors d’après toi, combien de CMS il faut pour réussir à en planter un comme il faut! je parle au fer, et pas au four à refusion!! Moi je dirai au moins 2 en moyenne.. c'est à dire 2 à 3% de loupés!! et les jours où je suis bon!! ;)
A suivre...
Jean Pierre
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 18 août 2018, 17:06

Les composants modernes et performants sont des CMS de petite taille...

On peut aussi rester au XIXe siecle et faire tout en traversant sur chassis bakelite mais les FPGA sont plus difficiles a trouver en tubes.

sérieux, une paire de bino, ca se trouve assez facilement, et ca fait le job

si je peux me permettre, éviter doigts-clés sauf pour les introuvables ailleurs sinon aie le cul les frais de port et la douane... mouser a quasiment tout franco de douane toujours et franco de port a partir de 50 euros.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Flax » 18 août 2018, 17:14

F5MI a écrit :J'ai vu que dans le circuit il y avait bcp de CMS 0602, Il y a des concepteurs qui ne pensent pas aux yeux de ceux qui vont les souder!!

Plutôt 0402, non ? Il est vrai que ce format est de plus en plus courant dans l'industrie. Je dirais que depuis que les équipementiers automobiles s'y sont mis, les procédés de câblage chez les EMS ont dû fortement s'améliorer, et surtout devenir moins chers, ce qui incite de plus en plus de monde à sauter le pas et délaisser le 0603. Voilà, c'était l'analyse de comptoir du jour :hello:

marc a écrit :Mais franchement -et je comprends tout à fait Steve sur ce point- Kicad est loin d'être un outil de travail collaboratif, et la structure de ses fichiers ne favorise pas un travail de groupe sur github ou équivalent.

HS : Je suis plutôt d'accord, c'est un gros défaut de Kicad, mais qui n'est pas surprenant vu la façon dont il fonctionne. Le fait d'avoir des fichiers en plain-text lisibles par le premier éditeur de texte venu a l'avantage de l'ouverture, mais on a moins d'outils intéressants pour faire du process compliqué sur le contenu des fichiers. C'est pas une base de donnée, quoi, ou autre structure de fichier permettant des fantaisies. Par contre, je trouve que la gestion des librairie est beaucoup plus facile. Si je compare avec Altium, je trouve que ce sont deux logiciels avec deux approches opposées. Altium est une usine à gaz au niveau des libs et des fichiers projets, qui me le rend imbitable, par contre on peut copier-coller des bouts de schéma et même des bouts de routage entre plusieurs projets en drag & drop, ce qui est terriblement utile quand on travaille à plusieurs sur un même projet. Et la gestion des variantes, et la gestion des "channels", etc. Bref, c'est un outil qui en donne pour son argent. Par contre, perso pour mes projets à moi je préfère largement Kicad, qui est beaucoup plus léger - et gratuit donc pas cher. Mais, dès qu'on a un process "non-linéaire" ou qu'on veut reprendre des bouts de schéma ou des bouts de routage c'est la hess. On peut pas tout avoir.

Flax
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 18 août 2018, 17:26

nonon le HL2 est tout en 0603, aucun 0402, pour rester montable justement.
F5MI
Messages : 26
Enregistré le : 23 juil. 2017, 17:57

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5MI » 18 août 2018, 18:23

F4GRX, J'ai un bino et je m'en sert!! Mais comme je vais pas dire mon âge (Avancé ;) )Je protège ma vue si je veux durer.... un peu!
Les 3/4 des composants sont introuvables chez Mouser, pour ne pas dire plus et les délais sont entre 17 et 43 semaines!!! même à Brive!
En plus avec le 0603, je chambre un peu Marc, qui va me renvoyer le bébé soyez en sur...
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 18 août 2018, 18:24

yop all

vouis m'sieur Flax... entièrement d'accord.
Ceci étant, on peut faire du collaboratif avec kicad -si on trouve des collaborateurs s'entend-. En saucissonnant un projet en plusieurs pcb modulaires, ce qui est souvent une hérésie dans le domaine industriel, mais qui peut se justifier sur un projet amateur.
tatzoum tadzoum, roulement de tambour.......

Tout comme le projet Angelia/Alexiares Retrofit (12 pcb au total tout de même, donc une partie, Télémaque, conduite principalement par F5BMI... mais j'admets, j'ai eu assez peu de collaborateurs à part lui)
Tout comme le projet MSA également, qui est constitué d'une tétrachiée de pcb de 1 pouce carré ou, dans la version électrolab, de 5x5 ou de 5x10 cm.

Pour en revenir à Hermes le léger vhé deux, je pense même qu'il doit y avoir du 0805. Du gros, quoi. Hors de question d'envisager la refusion (j'aurais pu alourdir la facture en ajoutant un stencil, mais je me suis ravisé). Tout a été conçu pour être monté à la main, et il FAUT que nous le fassions. Car il n'en faudrait pas des masses pour que Steve KF7O passe en "tout sous-traité industriel" et supprime la branche "handsolder" (il maintient deux versions du pcb, l'une pour son assembleur, compatible pick & place, l'autre pour les gens comme nous). Or, des "gens comme nous", il n'y en a quasiment pas. Hormis les betatesteurs de la V2, nous devons être probablement les premiers et les seuls à a nous lancer dans ce genre d'assemblage.

La soudure des cms, c'est comme le Sauterne. Plus on pratique, plus ça passe facilement. Il existe des "kits d'initiation" cms sur eBay, pas trop mal foutus, mais le mieux et le plus économique reste tout de même le passage au four d'une carte informatique réformée, un gros coup sur le plateau, et hop, tout est dessoudé. Un peu de nettoyage des pads à la tresse, et on tente de ressouder les composants un à un. C'est un excellent exercice.

Je suis whatdouzemille fois de l'avis de F4GRX : SURTOUT PAS DIGIKEY si l'on peut faire autrement.
Ils sont nécessaires pour certains CI (notamment les oscillateurs je crois) que l'on devra impérativement passer dans une commande de groupe. Car on va se faire tuer en frais de douane. Pour le reste, si on peut rester dans la sphère Farnell, RS, Mouser et à la rigueur Reichelt, ce serait super.

En gros, privilégier la chasse au "hard to find", et chacun se débrouille pour les passifs et quincaillerie diverse. A priori, à l'exception de l'étage d'entrée en amont du pavé Analog Device, on n'a pas à chercher de capas à Q élevé, en NP0 qualité filtre... de la cavalerie de bonne qualité devrait aller.

Au passage, on peut ajouter HB9FZL à la liste des joyeux monteurs. Il n'a jamais réalisé le moindre montage sérieux, sa licence sent encore la peinture fraîche, mais il est bien équipé (VNWA, A.S. 3 GHz, géné HF, BF aléatoire, voltmètre récent, soudure étain-plomb-argent en 0,3, fer qui va bien.... bienvenue au club.

Je rappelle que les condos céram sont toujours aussi coûteux, et ce n'a pas l'air de se calmer... bien faire attention aux "décolonnages", il est parfois plus rentable d'acheter une "wheel" et se la partager plutôt que de multiples petits lots

Serait-il utile de faire une présentation "virtuelle" de l'Hermes Lite (je ne puis arriver avec la V1, trop gros dans le sac) afin d'intéresser d'éventuels autres membres de l'Electrolab ?

Marc
F5MI
Messages : 26
Enregistré le : 23 juil. 2017, 17:57

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5MI » 18 août 2018, 19:14

Bsr Marc,
J'ai repris la BOM du 18 Juin 2018
J'ai enlevé tout sauf les spécifs, et je vais l'envoyer 'en fichier Excel' à tous ceux qui vendent des composants, en leur demandant Pris délais etc... et de remplir le fichier Excel avec ce qu'ils proposent!! Et on verra mon gars!!!
Je t'en enverrai un exemplaire, ça t'évitera de le chercher et tu pourras faire des corrections si tu le juge utile
Bon WE les amis! Au Pays Basque il fais frais, et presque froid, on dort les fenêtres fermées!! C'est vache on entend plus les Hiboux!!!! Lol comme disent les Djeun's
Amitiés
JP
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Flax » 19 août 2018, 15:52

marc a écrit :SURTOUT PAS DIGIKEY

HAN ?! Ils étaient pas passés au DDP ? Au taf on a plus eu de frais de douane chez eux depuis des années. Mais vu que ça avait l'air de dépendre des composants commandés on est peut-être juste passés entre les gouttes ?

F5MI a écrit :Les 3/4 des composants sont introuvables chez Mouser, pour ne pas dire plus et les délais sont entre 17 et 43 semaines!!! même à Brive!

Bienvenue en Enfer. Une petite pensée émue pour les boîtes de prototypage, qui doivent voir leur taux de de burn-out et de suicide exploser en ce moment.
"Délai 43 semaines" c'est une façon polie de dire "GTFO and go maw some yards, b*tch !" Et on va se manger ça jusqu'en 2022, au moins. Merci à Apple, Samsung ...
A mon avis c'est le bon moment pour se lancer dans la contrefaçon de composants électronique :diable: "Whiskey is OK in its place, but its place is Hell".

Flax
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 19 août 2018, 16:10

oui, quand tu es particulier, sans compte, j'ai l'impression que c'est systématique...

Pis encore (ça a été le cas à une époque, je n'ai plus acheté chez eux depuis), les exports étaient routés par un transporteur, FeDex ou UPS. Du coup, 40 euros de frais de commissionnaire en douane systématiquement. Que les taxes soient comprises ou non.

Pour le reste... ça commence à devenir problématique. Je commence à économiser la moindre capa de découplage, c'est dire.
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 23 août 2018, 18:09

Salut à tous
Saut rapide au Lab aujourd’hui pour récupérer les pcb Alexiares histoire de faire le point.
Avec ceux que je viens d’apporter, voilà ou nous en sommes :

stock pcb Alex.PNG
stock pcb Alex.PNG (10.63 Kio) Vu 3335 fois


De manière sommaire, je suis en mesure de fournir 6 jeux de pcb complets comprenant LPF, HPF, Alexandrie, TX/RX out/in, Thémis et Alexi2C, pour les possesseurs de Red Pitaya

pcb small.jpg
pcb small.jpg (181.39 Kio) Vu 3335 fois

Il reste a priori 3 ou 4 Télémaque (cartes proto, non testées encore) et 7 Mentor, kits pour SSPA vendus à part
Je remarque au passage qu’il me reste 5 Themis V1 sur les bras… Ce qui veut dire que , outre le proto de validation, seulement 4 Themis ont été livrées à leurs propriétaires.
A savoir :
Alex F4HYU
François F6DET
Guy f5BMI (envoi récent)
Michel F1CHM
Jean Pierre F5MI (envoi récent, si je ne me vautre pas dans les tableaux)

J’ai donc l’impression que strictement personne du groupe Electrolab n’est franchement intéressé par l’évolution des choses
Si l’on vend ces 6 kits, il nous restera sur les bras :
2 lpf (la carte la plus coûteuse, elle se suffit à elle-même pratiquement, surtout pour Hermes Lite V2)
9 TX out
8 RX-In V2
3 AlexI2C
5 Themis V1
2 Themis V2

Donc abondance de commutations antenne et de coupleurs/réflectomètres déca.
AlexI2C peut servir d’extension « entrée I2C ou décimale »/ « Sortie décimale bufferisée collecteur ouvert » 16 E/S pour toutes bidouilles arduino/raspberry/beagleboard etc.
… le tout pouvant être commandé soit directement, soit via I2C par la carte P0warduino (6 entrées, 6 sorties de puissance, 1 port I2C master) voir photo
powa2small.jpg
powa2small.jpg (156.39 Kio) Vu 3335 fois

powa1small.jpg
powa1small.jpg (149.4 Kio) Vu 3335 fois


ce serait intéressant de coller P0warduino dans le shop, histoire de voir ce que ça donne.

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité