Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F4HTQ » 02 mars 2019, 21:40

Question sur le HL2.
Vu que l'ADC fait 12 bits, il offre une dynamique de 12 * 6 = 72dB.
Du coup pour avoir la même dynamique qu'un superhétérodyne analogique ( dans les 100dB d'AGC), il faut jouer avec le LNA non ?
C'est quoi l'heuristique la dessus ? mettre le LNA au gain maximal et ajuster selon le niveau reçu ?
Il y aurait quelque part un document qui décrit la dynamique, la sensibilité et le niveau maximum admissible avant compression sur le HL2 ?
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 02 mars 2019, 22:17

Je suppose que le gain du LNA doit être ajusté pour obtenir :

ADC Good Level

Off indicates the HL2 ADC is seeing less than 75% of the available range.
On indicates the HL2 ADC is seeing more than 75% of the available range. Adjust the LNA to see this LED on or flashing occasionally.

ADC Clip

Off indicates the HL2 ADC is not seeing maximum values.
On indicates the HL2 ADC is seeing maximum values. Adjust the LNA to to see this LED rarely flash. Occasional flashes, 1-5 very short flashes per second, are okay.


https://github.com/softerhardware/Herme ... ng-Started (en bas)
J'ai pas encore tout compris pour avoir l'info à distance.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F4HTQ » 02 mars 2019, 22:56

C'est clair que si il faut aller voir le boitier pour regarder les leds qui clignotent et donc savoir comment ajuster le gain c'est pas super pratique pour ceux qui l'ont placé proche de l'antenne et loin du PC :).
Ou alors, webcam
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 02 mars 2019, 23:12

Ou alors il faut mettre des fibres sur les leds, et aussi un système de poulie pour tourner les condensateurs variables de la boite d'accord.
Le VHDL qui gère les leds : https://github.com/softerhardware/Herme ... /control.v
Donc ce qui nous intéresse est rxclip et rxgoodlvl.
Ensuite ces deux sorties sont générées ici : https://github.com/softerhardware/Herme ... l/ad9866.v
La partie croustillante se situe en bas du fichier.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 03 mars 2019, 08:12

@Julien Hélas, je retourne dans la yaute ce mardi... rappé pour la réu AmSat. F4HDA et très probablement F4GRX seront présents pour réceptionner les composants en rab :- ) merci pour ceux qui en auront besoin.

@David. Non, jamais un superhétérodyne analogique n'a présenté des caractéristiques comparables à un SDR vu sous le seul angle de la dynamique, car un superhétérodyne offre une bande passante de quelques kilohertz seulement. La dynamique ne peut donc être comparée qu'à bande passante équivalente.
à 68 kHz de bande passante (on est encore au dessus des capacités d'un récepteur superhétérodyne, dont la bp est généralement encore plus restreinte par un filtre de toiture et son étage de démodulation), il faut appliquer un facteur de décimation de 9 (ou 10 pour 34 kHz de BP). A raison de 3 dB de dynamique en plus pour chaque décimation du spectre, donc 27 à 30 dB à ajouter, cela fait 100 dB de dynamique totale non comprises d'autres astuces de traitement du signal numérisé utilisées par Steve.

Mais accessoirement, ce n'est pas la dynamique qui importe le plus. C'est ce qu'apporte le traitement numérique du signal qu'est difficilement capable de faire tout procédé analogique. A commencer pas les procédés de compensation d'erreur de linéarité des amplificateurs de puissance à l'émission (aka "pré distorsion"), le pilotage d'amplis "linéaires" travaillant en mode impulsionnel (EER) avec des rendements de plus de 80%, la possibilité de travailler enfin avec des signaux répartis (soit large bande, soit en mode "scattering" -concaténation de portions de bande), la souplesse d'injection des signaux numériques au niveau logiciel, sans boite d'interface, le travail distant en mode client-serveur (les transceivers ana en sont encore à l'époque du phone patch, c'est pathétique en termes de limitation), la possibilité de travailler simultanément sur 4, 5 ou 8 fréquences différentes, du 160 au 10 mètres, la synchronisation de grappes de SDR pour travailler en interférométrie de phase ou en mode diversité... etc etc. Je n'ose encore ajouter le fait consternant qu'il faille quasiment un type de démodulateur spécifique pour chaque type de modulation... avec un SDR, unicité de plateforme matérielle, seul le logiciel change.. La "modulation du jour" est un peu comme l'environnement graphique X11R2 à la haute époque de BSD :- ) on en changeait chaque matin, simplement parce que c'était possible (et on ne parle pas encore de réseaux cognitifs)

je ne dénigre pas la filière analogique, loin de là. Elle m'a appris beaucoup de choses, sa compréhension est nécessaire. Mais le terrain de jeu dans le domaine de la radio numérique est considérablement plus vaste.
Enfin, quand bien même aurais tu raison pour ce qui concerne la dynamique du récepteur ou tout autre aspect technique lié aux SDR que ce ne serait jamais qu'une raison de plus pour ne surtout pas rester attaché aux techniques analogiques. Il y a encore pas mal de défis à relever, de problème inhérents au traitement numérique. Notamment la réjection du bruit numérique bande étroite à l'émission (le pied de porteuse n'est jamais très propre, ce qui pose des problèmes en UHF par exemple) . Le fait de pouvoir concevoir des transverters qui soient à la hauteur des SDR plus haut de gamme (un transverter capable d'afficher plus de 140 dB de dynamique pour ne pas impacter la chaine de réception, par exemple... car ça sert à quoi d'avoir un récepteur pareil si l'on colle un convertisseur étriqué). Il y a également beaucoup de progrès à faire du coté linéarité des étages d'entrée, d'optimisation des mécanismes de dithering pour repousser le plus possible le niveau "bas" de détection de l'ADC et exploiter réellement les 10, 12, 14 ou 16 dB "ENOB" qui prétend assurer... sans parler de l'amélioration permanente en matière d'algorithmique (FFT vs DFT par exemple, ou gestion la des flux générés par des transceivers possédant 4 ou 5 "frontend", donc 4 ou 5 ADC débitant chacun à peu près 2 gigabits/s d'info sur les processeurs de pré-traitement.

hop, je file faire les courses... la locomotive du quotidien patine sur les rails de la science qui n'avance pas :- )

Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F4HTQ » 03 mars 2019, 11:30

Bonjour Marc,
Sans chercher à comparer les technologies, je te détaille la problématique.
Julien découvre en même temps son HL2 et son antenne, les deux venant d'être construits.
Pour "valider" son installation, on fait des tests comparatifs avec PSKReporter et des stations lointaines. On utilise aussi les captures de la station F5RRS qui est une référence.
Vu la localisation de Julien et ses moyens au niveau antenne, il devrait se trouver ( en performances de réception) entre ma station et celle de F5RRS.
(Je sais bien qu'un analogique serait incapable d"amplifier en bande large 30MHz de HF ( ou alors on ne dépasse pas les 20dB de gain FI avant saturation du 2e mélangeur comme j'ai pu le constater hier chez moi sur un test vite fait en virant le filtre SSB)).
Donc on se posait la question du réglage du gain du LNA qu'il faudrait appliquer pour obtenir un résultat proche ( pour l'instant ce n'est pas le cas) de que que l'on a sur mon installation.
A la réflexion j'ai l'impression qu'il est inutile de tenter de le régler comme on ferais avec un analogique ( c'est à dire assurer un niveau admissible en entrée de l'ordre de 0dBm qui est ce que peut avaler un mélangeur à diodes) car on ne serait alors plus assez sensible (on serait comme avec un analogique qui a calé son AGC au minimum de gain). La solution viable semble donc être de pousser le gain du LNA aussi loin que possible tant que l'ADC ne clippe pas.
On se retrouverais donc avec un AGC en entrée en large bande et non en fréquence FI en bande étroite comme sur un analogique.
Tout ceci nous amène à la question du présélecteur. Logiquement en mettre un devrais permettre de pousser plus le gain du LNA et donc gagner en résolution effective sur l'ADC et donc en sensibilité. A tu fait des mesures avec et sans filtre présélecteur de bande sur le HL2 ?
Actuellement Julien n'en utilise pas.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 03 mars 2019, 12:41

Avec quisk la solution pratique c'est donc de juste caler le LNA juste en dessous du moment ou ADC clip s'allume,
ce qui est en fait donné par l'indicateur de fréquence qui devient rouge. Donc au final c'est très pratique :)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 03 mars 2019, 16:15

Que ce soit avec la première versions du HL ou avec le SDR à base de Red Pitaya, l'utilisation d'un frontend doté de filtres, raides ou non, n'apporte strictement rien si l'on réside dans un endroit calme. J'ai testé " avec" et "sans" (voir photos en pied de la page "build gallerie" du wiki consacré au hermes lite 1). C'est strictement le même ADC, le firmware est très proche... les filtres sont ceux de la "big filter mobo" que j'avais pondu initialement pour la mobo du softrock (on peut voir une photo du pcb sur le site de TF3LJ
https://sites.google.com/site/lofturj/mobo4_3

Mais abondance de cuivre peut nuire.
Car à ceci s'ajoute le fait qu'un filtrage trop étroit peut avoir des conséquences néfastes sur le niveau de détection du premier bit de l'ADC. Voir à ce sujet deux articles
http://www.nitehawk.com/sm5bsz/dynrange ... al-imd.pdf
et surtout
http://saure.org/cq-nrw/2017/10/27/7528/
.... trop de filtre devient néfaste. Ce n'est par innocemment qu'à l'origine, le filtrage Alexiares utilise des hpf et bpf indépendants, couvrant un spectre assez large, et paramétrable de telle façons à ce qu'ils ne servent qu'à éliminer les "gros" problèmes. Notamment, mais ce n'est pas trop le cas en Europe, les broadcast onde moyenne si nombreux et si puissants en région 3.

sur mon 14 bits, je n'enclenche le LNA que sur la bande des 6 mètres. Sur le hermes lite, le point de clipping est généralement assez bas (il est signalé par soft dans powerSDR kiss konsole, et , je pense, sur linHPSDR), mais j'avoue ne pas me souvenir des niveaux d'amplification utilisés.

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 03 mars 2019, 16:24

Il semblerait qu'un signal fort autour de 12Mhz soit la sources de mes problèmes. David à aussi constaté ce signal chez lui.
Il semblerait que ça soit radio Chine. Donc je vais faire un filtre notch.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F4HTQ » 03 mars 2019, 21:18

marc a écrit :Que ce soit avec la première versions du HL ou avec le SDR à base de Red Pitaya, l'utilisation d'un frontend doté de filtres, raides ou non, n'apporte strictement rien si l'on réside dans un endroit calme. ...
Marc


Dans le cas de Julien, l'ADC clippe à partir de 18dB de gain du LNA, en pleine journée sur les 30M.
ça me semble clipper très vite, car ça voudrait dire qu'il y a dans les 300mV VPP qui arrive de l'antenne.
il faut savoir l'antenne de Julien est bien dégagée, c'est un doublet de 2 * 20M utilisé en H3 sur les 30M.
( au même moment, et sans autre filtrage d'entrée qu'un passe bas 30MHz, mon antenne de balcon reçoit 100mV VPP).

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité