Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 14 déc. 2018, 20:48

voui

- décolonnage (pourquoi ais-je mis 2 "l" et un seul "n") est un terme de métier utilisé dans la distribution et le négoce des composants... "price break" est plus commun désormais. Que tu prenne 1 ou 100 relais, il n'y a pas de changement de prix... c'est rare, mais ça arrive.
- le "c'est pas cher" est relatif.... 1,23 euros HT pour deux connecteurs d'alim par carte, la moitié pour un seul bien entendu, 62 cts à la louche... c'est pas franchement un gros écart, c'est très loin d'être un des composants les plus chers.
- je vais regarder pour les frais de port chez W8DIZ... c'est quelque part sur son site. On pourrait grouper ça avec une commande de tores par exemple. Chez lui, on est certain que c'est de l'Amidon ou du Fair Rite. (ceci dit, chez Reichelt aussi, j'ai testé ça il y a peu)
- pour ce qui concerne les ferrites sur câble ethernet, je pense que le plus simple est que chacun achète des ferrites "clipsables" que l'on trouve sur eBay (hors de question de se "fabriquer" un câble à la pince lorsque l'on doit répondre à la norme gigabit Cat 6) . Attention, le connecteur Ethernet "fûmelle" (inclu dans la commande commune) est déjà un connecteur filtré et ferrité en interne (c'est désormais la norme générale pour tous les montages gigabit, et c'est pour ça qu'il s'appelle "mag-jack")
Non compris les bino et les switch Peregrine (seul fournisseur : digikey) l'addition finale est actuellement, relais et jack compris, de 924 euros TTC, coûts d'expé sous enveloppe aux "non parisiens" non compris. Soit 92,4 ou 93 euros par Hermes Lite (bien entendu, sous réserve qu'il n'y ait pas de variation de tarifs entre aujourd'hui et janvier, lors du passage de commande)

j'espère n'avoir rien oublié dans la bom

Je rappelle que, hormis la résistance "shunt" de 40 milliohms, aucune résistance, aucun condo n'est compris dans cette BOM.

En pièce jointe, la BOM à ce jour

Marc
Fichiers joints
hermeslite2bom achat.xlsx
BOM hermes lite V2 release 7 au 14 Dec. 2018
(15.11 Kio) Téléchargé 113 fois
Avatar de l’utilisateur
kerouanton
Messages : 13
Enregistré le : 04 déc. 2018, 18:06
Localisation : Dans la lune
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar kerouanton » 14 déc. 2018, 21:39

excuse mon ignorance... bino kesako? (parce que pour moi, à part binoculaire...)

2 connecteurs d'alim, ok pour moi ca ne va pas alourdir l'addition.
et ok pour une commande groupée des ferrite également chez W8DIZ : moins de risque de se planter que sur une commande individuelle.

autre question: quid des éléments en rupture (en rouge) ?
Allo, allo... J'appelle fusée lunaire... Allo, allo !...
Mon dieu, si nous avions commis une erreur dans nos calculs! Ce serait épouvantable!
Allo, allo, fusée lunaire?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 14 déc. 2018, 22:42

yop

une "bino" désigne un double tube de ferrite "soudés" entre eux
Bino 43-202 veut donc dire "un tore binoculaire de matériau 43 (résonant de 10 kHz à 1 MHz, large bande de 1 à 50 MHz pour faire des transfos, et peut aussi servir de self de choc de 30 à 600 MHz. Le 202 désigne le modèle, donc les dimensions mécaniques
Voir
http://www.amidoncorp.com/bn-43-202/

les éléments en rupture sont..... en rupture. Raison pour laquelle je posais la question à propos du transfo bino. Mais que ce soit W8DIZ ou Reichelt, on peut s'en procurer.
deux "ruptures" chez Mouser sont dispo chez RS et seront acheté chez RS (prévu dans le prix global).
La seule inconnue sont les deux commutateurs HF d'origine Peregrine, qui ne sont vendus que via Digikey, donc fucking coûts de transport, douane et autres joyeusetés.

Ceci précisé, ces deux commutateurs ne sont vraiment nécessaires que pour ceux qui vont utiliser alternativement les sorties "faible puissance" et 5W out (un peu de décamétrique le matin, des SHF le soir via un transverter qui nécessite donc une sortie hf de faible niveau. Si on ne souhaite faire que du déca, un strap suffit amplement.
Mais rien n'interdit d'en faire l'acquisition un peu plus tard, en profitant d'une commande Digikey Electrolab un peu conséquente.

Marc
Avatar de l’utilisateur
kerouanton
Messages : 13
Enregistré le : 04 déc. 2018, 18:06
Localisation : Dans la lune
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar kerouanton » 14 déc. 2018, 22:52

merci Marc pour ces précisions. Tout bon pour moi!
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 15 déc. 2018, 11:09

Bonjour

Je pensais que les fameux connecteurs d'alimentation étaient bien plus chers que ça. Donc d'en prendre deux me semble une bonne idée.
Pour les ferrites clipsables je pense que pratiquement tout le monde en a en stock.

Par ailleurs, je me demande pourquoi cette fréquence d'horloge bien singulière, c'est surement en relation avec le sample rate et la décimation possible dans le FPGA ?

Aussi, je trouve le système automatique d'ajustement du BIAS du PA très intelligent ! Est-ce qu'il fait un réglage différent par fréquence pour avoir une meilleure puissance de sortie même sur les bandes hautes ?

En regardant le datasheet du 9866, je me dis qu'il faut envisager de lui ajouter un radiateur.

Au sujet des switchs, je pense que c'est une bonne idée de voir ça plus tard.
Encore merci Marc !


A+
Julien
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 15 déc. 2018, 11:30

hé hé :-)
si tu regardes avec attention la Mobo d'Alex Lee, tu verras qu'il y a plus ou moins le même réglage de bias automatique (en moins perfectionné). C'est une idée de Loftur à l'origine. Qui a été reprise précisément par d'anciens possesseurs de mobo qui ont collaboré à la conception du HL2.

C'est certes subtil et intelligent, mais on frise l'overkill, je pense. Ca a coûté tout de même près de 8 mois de retard à la V2 (tout ça pour sortir 5W PEP)

Je n'ai plus en mémoire la raison du choix de la fréquence horloge... il faudrait fouiller sur le google group.
ajouter un bout de radiateur sur le 9866 n'est pas une mauvaise idée. Mon HL V1 n'en a toutefois jamais eu et il continue de bien se comporter. De toute façon, ça ne peut pas faire de mal.
Egalement à faire, couvrir le générateur d'horloge conformément aux recommandations d'Estevez. Un petit bout de kapton devrait suffire, surtout si le boitier est fermé.

Pour info, j'ai exhumé un pcb de transverter N2PK de mes fonds de tiroir
http://www.makarov.ca/vna_transverter.htm
pour utiliser l'un de mes hermes en "fréquence intermédiaire" 70 cm. Je suis à la recherche de mmic modernes mais utilisant encore le boitier en croix... ca devient rare.

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 15 déc. 2018, 12:40

Je vais fouiller dans la liste. J'installe l'environnement de développement du FPGA pour essayer de comprendre comment ça marche dans le FPGA. (J'avais bidouillé quelques trucs en VHDL il y a longtemps donc j'ai tout oublié!)
Visiblement la simulation intégrée est assez puissante.

En parlant de transverter, il me semble que plusieurs participants dédient une carte pour faire du 10Ghz, avez-vous un lien vers ce que vous envisagez de monter ?

J'aurais bien fait une tentative de transverter "pédagogique" avec que des éléments d'occasion en SMA, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Julien
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 15 déc. 2018, 13:06

Est-ce que vous comptez utiliser votre Hermes lite V2 avec transverter 10Ghz pour faire un VNA 10Ghz ? ou uniquement comme TRX 10Ghz ?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 15 déc. 2018, 13:36

en coup de vent

nous sommes plusieurs à avoir décidé de monter le transverter 10 GHz de 6BVA
http://f6bva.pagesperso-orange.fr/Techn ... %20uni.htm
(les alpins sont partout! )

comme c'est un projet à long terme (je crois que Dom DRO est le plus avancé d'entre nous), rien encore n'a été publié hors les articles de BVA qui ne concernent que le convertisseur.
Pour ma part, je n'ai même pas d'oscillateur pour qu'il fonctionne, et mon antenne la plus "haute" est en 1200 MHz et 2300 MHz

Ce qui de toute manière pose la question de l’œuf et de la poule concernant les mesures.

Le transverter serait un full duplex que l'on pourrait très facilement faire des mesures avec le Hermes Lite, pour peu que l'on ajoute un transverter intermédiaire tel que le N2PK. Ce n'est pas le cas.

Je pense que je vais opter pour une solution plus bourrin, et dépenser 3 euros, port non compris, pour un downconverter d'origine Rota Franco
https://www.rf-microwave.com/en/nbp/nmp ... -12/su-01/
et le coller au cul de mon analyseur MSA (le vnwa devrait pouvoir faire l'affaire, mais il risque d'être un poil juste)
F6CXO a publié un petit guide indiquant comment modifier cette platine (dans la section "datasheet")

Ce ne sera pas un vectoriel, mais un simple scalaire pour débuter dans les hyper me suffira j'espère.

l'idée d'un transverter pédagogique est super... on peut y travailler ensemble si cela te convient (lorsque le projet HL sera terminé... y'a encore du boulot). J'avais eu un peu cette intention, tu peux l'imaginer, avec les modules mixer/oscillateur/filtre du workshop Grehack. Il faudrait y ajouter un oscillateur "programmable, petit, costaud et pas cher", des filtres lpf et hpf universels en cms pour éviter que les débutants soient rebutés par le coté bobinage (et surtout gagner du temps de réalisation) et c'est tout..

Un projet à inscrire pour la prochaine NDH ou le CCC camp ?

Marc
Avatar de l’utilisateur
kerouanton
Messages : 13
Enregistré le : 04 déc. 2018, 18:06
Localisation : Dans la lune
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar kerouanton » 15 déc. 2018, 20:19

Pour ceux qui ont de la peine avec la soudure des CMS, je conseille une petite platine d'essais que je trouve bien pratique. J'en ai acheté quelques unes sur Banggood et elles sont bien faites. Il y a un peu de tout: du 0402 au 1812, des résistances, condos, diodes et leds, transistors, du sop et du qfp44. Bref de quoi manier la panne, le flux et éventuellement la tresse. Ce qui est bien est que si c'est bien soudé le circuit fonctionne, mais qu'en cas de souci il y a des points de tests un peu partout, car le montage est fait de manière modulaire, par pavés. Je ne sais pas pour vous, mais je préfère mettre au point ma technique de soudage/dessoudage sur ces petites platines que directement sur le pcb du Hermes Lite :)

https://www.banggood.com/HKT002-SMD-Soldering-Practice-Board-Electronic-Components-DIY-Learning-Kit-p-1149119.html

My 2 cents...

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité