Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 25 juil. 2018, 19:37

yop all

oui, je pense que le codec est une solution pour les configuration "mobiles". C'est plus discutable en fixe, on est bien d'accord. De toute manière, pour le prix de ces cartes, ça n'est jamais une perte

concernant le mulot, c'est une simple question d'habitude. J'en arrive à ne plus supporter de tourner un vfo, trop lent à mon avis. L'ergonomie, c'est un peu comme la gastronomie…. les plaisirs sybaritiques des uns sont un crime contre l'estomac pour d'autres et vice-versa. J'ai vu passer beaucoup de fils de discussion sur les forums Apache et HPSDR à propos de CAT. J'avoue ne jamais m'être intéressé à la question, ma station étant en perpétuelle modification.

toujours dans la série "j'ai testé pour vous, c'est encore un "proof of concept" ", j'ai utilisé une console DJ sous PowerSDR.

https://f6itu.wordpress.com/2017/03/13/ ... sic-in-me/

son seul avantage, c'est de regrouper des fonctions répétitives en un espace très réduit -je pense notamment au boutons de mise en fonction des réducteurs de bruits, filtres etc- et de briller la nuit lorsque la fonction est enclanchée. C'est plus un gadget qu'autre chose, et c'est pratique lorsque l'on travaille en crossband et que l'on doit en permanence jouer du potard de niveau bf d'un récepteur à l'autre. Le tournicotage du vfo est sujet à un effet "buffer" si l'on s'excite trop sur la vitesse de rotation (lenteur de l'intégration du driver usb)

Mais sincèrement, c'est surtout le coté geekerie qui m'a amusé. La console en question prend la poussière à coté du Hermes Lite et n'est utilisée que durant les démonstrations des manifs "radio"... jamais en usage courant pour le trafic (je dirais même plus, je l'utilise uniquement lorsque je fais de l'écoute de stations broadcast, car elle me permet de passer d'une largeur de filtre à l'autre rapidement)

depuis deux ou trois ans, la communauté anan s'est polarisé sur les consoles périphériques. PiHPSDR bien sur, mais également une interface de contrôle conçue par un OM anglais…
code
https://github.com/laurencebarker/odin-SDR-console
description
http://www.nicklebyhouse.co.uk/index.ph ... in-console
le memento de John Melton sur les commandes CAT sous OpenHPSDR
https://www.tapr.org/pdf/DCC2015-Arduin ... 0ORX-1.pdf
Laurence Barker s'est monté une station "intégrée" avec codec, pilotage par Arduino et console externe. C'est un chouette travail de développement et de sueur versée pour la communauté, très bien documenté, même si ce n'est pas franchement ce que je recherche. La description du projet est totalement détaillée sur son site

Marc
F5WK
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2018, 16:54

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5WK » 27 juil. 2018, 10:56

f4grx a écrit :
C'est quand même plus sympa de tourner des boutons que de s'exciter sur le mulot, non ?

Non... ou du moins ca n'a aucune importance... :)


C'est pas faux :)

J'ai fait le nécessaire pour que le CAT de mon IC-7400 pilote le CAT de Power SDR, limité au réglage de la fréquence de réception. Le seul intérêt du 7400 dans cette manip est de me fournir rapidement un encodeur de bonne résolution.
Première constatation: ICOM optimise les déplacements en fréquence pour une rotation rapide du bouton du VFO. Rien d"anormal mais ça s"entend un peu avec un pas de 10 Hz. Le CAT de Power SDR suit sans broncher toutes les commandes de fréquence (FAxxxxxxxxxxx;) So far so good ...

A l'utilisation, on n'a pas tout à fait le toucher d'un transceiver analogique, mais c'est pas mal du tout, en particulier au pas de 1 Hz en CW étroite. Par contre c'est moins glorieux au niveau du waterfall, car le mode CTUN n'est pas géré par PowerSDR et le CAT (mais ça pourrait être corrigé)
Après quelques heures d'évaluation, je constate que le bouton est plus pratique que la souris UNIQUEMENT pour des petits déplacements précis en fréquence, pour des QSY de grande amplitude, il faut changer le pas et c'est forcément moins rapide que de cliquer directement sur la fréquence d'intérêt.

Le mulot reste donc la meilleure solution pour piloter un full SDR.

Michel
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 27 juil. 2018, 11:20

Pour les réglages fins, regarde voir si la roulette de la souris (qui est un encodeur!) peut pas changer la fréquence directement depuis ton soft sdr! Peut être si tu mets le curseur de la souris au dessus du bouton de réglage (ou au dessus de l'affichage) de la fréquence?

Sinon j'adore les raccourcis clavier, il y en a peut être pour changer le pas de réglage.
F5WK
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2018, 16:54

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5WK » 27 juil. 2018, 14:56

Hello Marc et tous,

marc a écrit :yop all
Le tournicotage du vfo est sujet à un effet "buffer" si l'on s'excite trop sur la vitesse de rotation (lenteur de l'intégration du driver usb)

IMHO, routines série mal foutues. Chez moi ça tient la cadence sans problème et sous pim pam poum (Windows)

marc a écrit :depuis deux ou trois ans, la communauté anan s'est polarisé sur les consoles périphériques. PiHPSDR bien sur, mais également une interface de contrôle conçue par un OM anglais…
Marc


Après mes dernières manipes, je suis beaucoup moins tenté par ces consoles périphériques, et si je fais quelque chose ce sera en complément du mulot pas en remplacement (et en plus quelque chose d'utilisable par la main gauche, un bouton de fine tuning par exemple)

Hier j'ai réussi à me faire entendre en WSPR sur 40 mètres avec la carte Red Pitaya et ses quelques milliwatts. Ca n'a pas été sans mal et j'ai finalement découvert qu'il y avait des gaps dans l'émission, bien visibles à l'oscilloscope sur l'enveloppe du signal. Pas de problème sur un Tune toutefois.
J'ai fini par corriger le problème en descendant le sample rate à 192000 sps. Evidemment c'est complètement anormal et je pense que le coupable est mon vieux switch ethernet 10/100 du millénaire dernier. Il faudra que je réfléchisse à l'intérêt pour mon installation d'un switch PoE ...

Michel
Modifié en dernier par F5WK le 27 juil. 2018, 15:15, modifié 1 fois.
F5WK
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2018, 16:54

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5WK » 27 juil. 2018, 15:14

f4grx a écrit :Pour les réglages fins, regarde voir si la roulette de la souris (qui est un encodeur!) peut pas changer la fréquence directement depuis ton soft sdr! Peut être si tu mets le curseur de la souris au dessus du bouton de réglage (ou au dessus de l'affichage) de la fréquence?

Sinon j'adore les raccourcis clavier, il y en a peut être pour changer le pas de réglage.

Ca fonctionne de cette façon, on déplace le curseur sur le digit qui va bien (Hz, 10Hz ...) et on tourne la molette. Si PowerSDR mettait les digits de poids plus faible à zéro, ce serait encore mieux. Sinon les raccourcis clavier sont très efficaces, une fois qu'on s'est donné la peine de les apprendre.
Quisk (oui je sais ...) a un fonctionnement très astucieux, on modifie la fréquence de démodulation avec une résolution qui dépend de la position verticale du curseur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 27 juil. 2018, 15:25

ah ouais, c'est moyen pratique si il faut le faire sur chaque digit!
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 30 juil. 2018, 08:40

Odysseus

J'entame le dessin d'Odysseus. Cahier des charges :
- P In : 1500W/2000W
- Couplage Tandem Match avec capa de compensation, comparable au coupleur Thémis
- ferrites 28B0562-100 Laird (tubes d'environ 15mm de long, 15mm de large) dans une double défonce du pcb à 90° l'une de l'autre, séparées par blindage
- les sorties REFL et FWD sont sur UT141/SM141, terminées par un atténuateur sma/sma de 5W max (voir ci-après)
- la sortie REFL doit en outre pouvoir recevoir une charge 100W lorsqu'elle n'est pas utilisée histoire d'assurer une impédance fixe plutôt qu'une sortie flottante

Pourquoi utiliser du SM141 ? pour de simples considérations de blindage et de simplicité de brasure
Pourquoi une charge 100W pour une sortie qui ne crachera guère plus que 2 à 5W ? parce que c'est ce que l'on trouve de moins cher sur eBay (moins cher qu'une résistance cms 3W... c'est dire)

Les atténuateurs me posent un problème.
- Avec un coupleur 30 dB sur une sortie 1500W (62 dBm), la puissance crête sur la branche FWD est de 2W. On trouve facilement sur ebay ou les foires radioamateur des atténuateurs 30 dB sma/sma (ce qui donne entre 0 et 2 dBm en sortie, puissance proche du niveau nécessaire pour Telemaque ou le feedback "Pure Signal")
- Avec un coupleur 26 dB, la directivité et la linéarité gain/fréquence sont considérablement améliorées (et la directivité, pour un coupleur... je ne vous fait pas un dessin). Mais en puissance crête, c'est pas la même question, puisque l'on atteint alors près de 5W REFL avec 1500W input. Et les atténuateurs 30 dB hybrides ou sma/sma 5W, c'est soit cher, soit totalement inabordable (y compris en cms 1812 ou 2220)

ouala... si vous avez des avis ou idées...
Marc
F5WK
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2018, 16:54

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5WK » 30 juil. 2018, 17:38

marc a écrit :Odysseus
Les atténuateurs me posent un problème.
- Avec un coupleur 30 dB sur une sortie 1500W (62 dBm), la puissance crête sur la branche FWD est de 2W. On trouve facilement sur ebay ou les foires radioamateur des atténuateurs 30 dB sma/sma (ce qui donne entre 0 et 2 dBm en sortie, puissance proche du niveau nécessaire pour Telemaque ou le feedback "Pure Signal")
- Avec un coupleur 26 dB, la directivité et la linéarité gain/fréquence sont considérablement améliorées (et la directivité, pour un coupleur... je ne vous fait pas un dessin). Mais en puissance crête, c'est pas la même question, puisque l'on atteint alors près de 5W REFL avec 1500W input. Et les atténuateurs 30 dB hybrides ou sma/sma 5W, c'est soit cher, soit totalement inabordable (y compris en cms 1812 ou 2220)

ouala... si vous avez des avis ou idées...
Marc


Hi Marc,

Une solution bon marché consisterait à utiliser une résistance de 50 ohms capable de dissiper tes 5 watts crête et un pont résistif diviseur en // qui lui n'aura pas grand chose à dissiper compte tenu des 30 dB d'atténuation. Evidemment, tu n'auras pas 50 Ohms pile poil en entrée de l'atténuateur mais est-ce bien important ? Par contre le niveau de sortie sera facilement adaptable à la puissance de sortie du SSPA et au niveau requis pour la pré-distorsion.

Michel
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 30 juil. 2018, 18:50

Merci Michel, pour ta réponse quasi immédiate

Oui, comme dans la chanson "arthur, qu'es'ce t'a fait du corps", ces 50 Ohms ont une certaine importance.

Je suis un ignare en électronique, mais à force de torturer des coupleurs, j'ai deviné deux ou trois trucs. A commencer par le fait qu'un pont de Bruene n'était pas facilement reproductible contrairement à un tandem match, mais que ces fichu tandem match présentaient un ROS relativement important, un comble pour le composant principal d'un rosmètre.
Or, ce ROS est à la louche fonction de 3 facteurs :
- la régularité et la répartition des spires sur les transfo (ainsi que le centrage du secondaire),
- la valeur de la capa de compensation -un élément généralement absent de ce genre de coupleur, c'est W6PQL qui en est l'un des principaux promoteurs
- l'influence de l'impédance des voies couplées sur le circuit principal (ce qui explique qu'il est inutile de chercher à régler la capas de compensation hors charge des voies couplées).
Si je peux supporter une légère désadaptation à faible puissance, c'est plus le même tabac passé le kilowatt. Le moindre dixième de point de ros se traduit par pas mal de chaleur. Donc je vise le 50 Ohms au plus près (je sais, je pinaille, mais la puissance m'a toujours fait peur, surtout au prix des transistors). Sans mentionner le fait qu'un jeu de CMS de 5W, c'est quasiment aussi cher chez Farnell qu'un atténuateur d'occasion sur ebay (lequel, même chinois, offre un RL sacrément acceptable), et que je n'ai absolument pas l'intention de coller des "couche carbone" à fils, question d'esthétique et de principe.

Je n'ai pas trop besoin d'un niveau de sortie exact. Deux raisons à cela :

-rien n'interdit d'ajouter un petit atténuateur en entrée de Télémaque pour un réglage fin du niveau de mesure "direct/réfléchi"... a prévoir sur la V2 (j'ai envoyé les pcb en me demandant s'il fallait l'ajouter...)
- pour la prédistorsion, j'avais envisagé d'ajouter un diviseur résitif 6 dB sur Télémaque, afin de n'utiliser qu'un seul coupleur et que celui-ci puisse servir à la fois à la mesure de puissance et au feeback pure signal. J'ai abandonné cette idée.... monter deux Odysseus, un pour la mesure de puissance, l'autre pour PureSignal, c'est ni (trop) ruineux, ni compliqué.

En attendant, j'ai commandé un boitier alu sur eBay, qui devrait pouvoir recevoir le coupleur et ses deux atténuateurs. Je ponds vite-fait un kicad à graver au lab pour le proto et les mesures sur une chute de double face, je teste début septembre, et on en recause. Je tente au mieux de viser un couplage 26 dB plutôt que 30...

Bien entendu, si je tombe sur un stock de résistances de puissance pas chères, j'adopte ta solution.

Marc
F5WK
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2018, 16:54

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5WK » 01 août 2018, 19:12

Hallo Marc,

http://fr.farnell.com/bi-technologies-t ... w%2Fsearch

C'est ce que nous mettons dans nos transverters F6BVA 10 GHz - 432 MHz (mais comme je n'ai pas encore câblé le mien, je n'en sais pas plus)

Michel

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité