Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 21 mai 2017, 22:20

Salut Desty

Attends, j'expliques :- )

non, il n'est pas "trop tôt" pour lancer des circuits (qui ne sont pas accessoires) alors que la carte n'est pas encore construite, car ce genre de filtre est universel et servira de toute manière aux gens qui se lanceront dans le Hermes Lite -et autres SDR utilisant le protocole "J16". Et accessoirement, je ferais remarquer le la construction de la carte étant en suspend depuis plus d'un mois, le fait de passer à une autre section pour faire avancer les choses me semble plus judicieux que de ne rien faire.

De toute manière, pour l'instant, je ne fais que demander des avis, rien d'autre. Pas de fer à souder à prendre, pas de composants à acheter, pas de tests à réaliser. Juste un peu de matière grise à user en regardant un schéma.

En outre, ces trucs (le filtrage) demandent pas mal de tests, de choix techniques, protos, simulations, parfois des compromis qui, s'ils ne sont pas conduits de front, finiront comme le picastar... deux exemplaires construits sur 9 (et encore, le second est réglé en dépit du bon sens), avec des "on verra ça plus tard, j'avance progressivement". Le projet a commencé en 2011, nous sommes en 2017, une bonne partie des composants sont devenus absolument impossible à sourcer. J'ai également un boulot prenant, mal voir parfois pas payé, qui me tient 10 heures par jour et souvent les week-end, ce qui me rend conscient du fait que l'on a vite fait de repousser des projets "sine die". Mais...

Je n'ai absolument pas envie d'attendre l'arrêt de production du FPGA ou du chipset réseau, voir des mux de commutation pour envisager de commencer à imaginer le début d'un soupçon d'un vague désir de débuter. Deux composants de la BOM ne sont déjà plus dispo, et chaque mois qui passe tend à allonger la liste.

Accessoirement, je ne compte pas non plus monter l'Angelia au lab. Seul le fpga me bloque, le reste se soude à la paluche, au fer, et à la maison, au rythme que chacun peut adopter. Autrement, nous demeurerons tributaires les uns des autres pour tout ce qui concerne l'avancement... et il y aura toujours une personne qui souhaitera retarder tel ou tel aspect parce qu'il n'a pas achevé tel autre. C'est absolument ingérable.

Pour ce qui concerne l'Angélia, j'avais suggéré les impératifs d'achat immédiats dans deux précédent courriers qui sont restés sans la moindre réponse. (en gros,tous les MCL et le fpga. Peut-être l'ADC et son driver).

Marc
PS : posé la question du chevauchement des bandes sur le forum Apache. On verra s'ils répondent
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2017, 06:29
Localisation : Brive
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Alexandre » 22 mai 2017, 17:38

Plop,

Bon, au moins, cette fois toute l'information est sur le fil de discussion. Ce n'est pas que le mail ai pas été lu, mais je trouvais intéressant que les éléments soit ici.

Faire les selfs ne me dérange pas. Les mesurer, j'ai peut-être de quoi en local... Je trouve que c'est plus joli avec des vraies selfs. Quitte à les fabriquer sur mesure.

Après, c'est tout aussi sympa d'avoir de belles selfs moulés (on est sûr de l'alignement et ça fait économiser du circuit imprimé).

Ce n'est que mon avis à two cents.
Alex
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 22 mai 2017, 19:55

croooooote

le forum m'a déconnecté, j'ai perdu ma précédente réponse. Je reprends

Ce sera tores, pas selfs surmoulées. Le Q de ces inductances est trop faible (il ne faut pas qu'il soit trop élevé, mais là, on bat tous les records) et les pertes d'insertion généralement trop élevées par rapport à un tore.
Une bobine faite à la main peut être réglée "pile à la valeur" avec un inductancemètre ou un VNA. Nous avons tous accès au moins à un VNA soit au lab, soit près de chez nous pour ceux qui ne disposent pas de ce genre d'appareil

Ce sera donc un filtre à bande passante variable "uniquement réception", pouvant être dupliqué pour équiper les deux voies de réception. La partie LPF sera synchrone avec le lpf de l'amplificateur de puissance, qu'il soit interne ou externe.

Le premier jet de la fusion des deux filtres se trouve sur Github
https://github.com/F6ITU/Alexandra
Un fichier pdf évite d'avoir à lancer Kicad pour jeter un œil sur le schéma général.

Le nom du projet est Alexandra, puisque c'est un fork d'Alexiares

Le nom de la carte de commande qui pilotera un couple d'Alexandra s'appellera... Alexandrie, je ne pouvais pas la louper, celle-là.

J'espère que cette Alexandrie tiendra sur un format 10x5... pas évident, car, électronique non comprise, il faut déjà y caser 4 connecteurs 10 broches et un connecteur 16 broches (tous à détrompeurs)

Après Alexandra et Alexandrie, viendra Alexandre, carte de commutation des entrées-sorties (TX/RX, entrées RX1/2/3, Antenne 1/2/3 etc)

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 23 mai 2017, 10:13

Bonjour

Une "nightly built" au sens propre du terme : Alexandrie est née.

Deux régulateurs mis à part, et une petite interrogation sur un ajout de relais émission/réception sur une voie, le schéma de la carte Alexandrie est dispo.
https://github.com/F6ITU/Alexandrie/blo ... ematic.pdf

Je retire les bêtises que j'ai pu écrire : si je parviens à m'en sortir avec une carte en 10x10, je serais heureux. C'est bourré de fils de partout, le placement sera chaud

Marc
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar yannick » 23 mai 2017, 17:12

Hello !

Je suis désolé... J'essaye de dépiles les choses... Mais pour faire court : j'y arrive pas ! :p

Bref... Je suis là, et j'essaye de suivre...

Marc :
1 - ce que tu as trouvé sur ces filtres me laisse songeur... Mais c'est pas impossible... en gros, ce serait un compromis pour éviter de rajouter des cellules auxdits filtres...

Pas pour rien que les récepteurs de course valent une fortune... Et on est vraiment dans cette situation. Peut-on se permettre de rajouter cette cellule ? Pas dit qu'on y perde pas en pertes d'insertion ce qu'on y gagnerait en raideur / bande passante... Là, comme ça, je sais pas me prononcer...

2 - Coté encombrement : c'est ce qu'il faut... Je n'imaginais pas moins en fait ! :)

Pour en revenir à la tâche qui m'incombe : mea culpa, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper... Mais je fais remonter ça sur le dessus de la pile !

Dans l'intervalle, nous avons réalisé les premières cartes avec le four de refusion : ça marche au top ! Mes espoirs sont entiers !

Yannick
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 23 mai 2017, 20:06

Bonsoir Yannick

peux tu être plus clair pour le "point 1".... car il y a deux pages de constatations, interrogations, mesures, simulation. A quoi fais tu référence ?

Avec mon SDR-Lite, j'avoue que dans ma campagne profonde, filtre ou pas filtre, je ne vois pas la différence. Les filtres numériques font un boulot meilleurs que tout ce que j'ai pu entendre sur un superhétérodyne. C'est peut-être pas la même histoire en agglomération.

De toute manière, je suis parti sur l'option "riche" : filtres à bande passante variable, un pour chaque récepteur (ce seront donc les SEULS angélia au monde à bénéficier de ce luxe). Hors de question de choisir la facilité avec des bpf en CMS

tu me rassures pour la taille.... j'avais peur que ça finisse par faire râler. Je n'aurais qu'une question à te poser :

la taille des tores?


je pense que T50 est un bon compromis taille/qualité. Des T68 comme dans le picastar, c'est franchement overkill, et T36 donne de moins bons résultats.

Si j'ai le temps cette nuit, je sortirais le schéma d'Alexandrite, la carte Arduino de contrôle de l'ampli.

Après Alexandra, Alexandrie, Alexandrite, je commence à être un peu à court de noms...

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 23 mai 2017, 23:01

Cloclo?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 24 mai 2017, 07:10

Il fallait un nom pour le fork d'Alexiares... Alexandra s'est imposé : "c'est presque Alex, mais pas tout à fait".
Puis il a fallu trouver celui de la carte de commande, qui à l'origine est intégrée à Alexiares. Cloclo a apporté la solution effectivement (bien que je ne sois pas franchement un fan... période "SLC/chouchou et yéyé", j'étais plutôt Françoise Hardy.

et puis, appeler une carte "sijavézunmarto", c'était limite
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F1CHF » 24 mai 2017, 09:35

coucou j'ai suivi de loin et comme une grosse buse j'avais fait une réponse qui est partie sur CORE@xxxx
bref je disais que notre ami Grec fait de belles choses coté filtres
schouffe here
https://www.sv1afn.com/ham_band_presel.html

le CHF
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 24 mai 2017, 09:49

Hi
Merci François

Ta perception des belles choses est légèrement éloignée de la mienne
- ce sont des bpf, je cherche à faire des filtres à bande passante variable
- ce sont des bpf avec de vulgaires filtres Toko ou équivalents : I.L. élevé, Q catastrophique
- ce sont des filtres du 5eme ordre, je travaille avec des filtres du 9eme et parfois 14 eme ordre. Même le dernier né de la gamme Apache qui utilise des bpf se fend d'une série de 7eme ordre.. et ça reste discutable -voir les courbes dans ce même fil de discussion)
- ce sont des filtres commandés en logique décimale positive, j'utilise un bus SPI converti en logique négative
- Son filtre plafonne à 28 MHz, je dois recevoir de 100 kHz à 60 MHz
- il utilise de simples Butterworth, chaque lpf du filtre variable est un Cauer avec réjection de l'harmonique paire de la bande de travail

Pour précéder un récepteur genre clef RTL-SDR à 10 balles avec sont Up converter, c'est parfait. Mais ça ne peut pas convenir à un transceiver SDR aussi "chiadé" que l'Angelia

Ceci précisé, c'est vrai que SV1AFN a quelques trucs sexy. Son milliwattmètre est sacrément propre. Je garde un oeil sur ses production.

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité