Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 12 déc. 2018, 16:20

... nonobstant le fait que les mesure d'Estevez montrent que l'oscillateur est loin d'être pourri... et assez stable pour faire du FT8....
(rangez vos flingue, c'était du mauvais humour)

ayé, seconde carte à un bourrin près au même stade que la première. 100 nano, 9866 et 10k soudés. A quelques condos 0805 près que je souderais ce soir ou demain, y'a plus qu'à attendre la commande de janvier

... le jour ou l'on pourra dire "Alexa, fais moi la bom de l'Hermes Lite V3, sélectionne les tarifs les moins élevé, et que ça saute !'"

Marc
Avatar de l’utilisateur
kerouanton
Messages : 13
Enregistré le : 04 déc. 2018, 18:06
Localisation : Dans la lune
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar kerouanton » 12 déc. 2018, 20:38

Bon à ce que je vois je suis probablement le seul à n'avoir pas commencé à souder! Je vais m'y coller rapidement.
Allo, allo... J'appelle fusée lunaire... Allo, allo !...
Mon dieu, si nous avions commis une erreur dans nos calculs! Ce serait épouvantable!
Allo, allo, fusée lunaire?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 12 déc. 2018, 20:49

Mais non, ne t'inquiètes pas !
Nous ne sommes que 4 à avoir des démangeaisons du fer à souder (Sébastien, Julien, Michel et ouam) tout simplement parce que nous avons nos stocks de passifs sous la main, soit une portion mineure de la carte... et de toute manière, nous allons tomber en panne sèche, en attendant le "group buy". Je pense que Dom a d'autres bidouilles sur le gaz actuellement, tout comme Jean Pierre qui bosse sur sa carte Red Pitaya
Donc ne te traumatise pas
Marc
f6dro
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:35

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f6dro » 14 déc. 2018, 10:39

salut ,

la vache , j'ai du retard , je ne viens que sporadiquement. Question : pour le pavé dac , est ce que la technique en finesse que j'aime , je prends un gros fer , je soude tout en cours jus et je nettoie à la tresse , c'est sacrilège ou encore pas conseillé?
Accessoirement , est ce possible de recevoir les post de ce forum en email , histoire de ne rien manquer?
73
Dom
f6dro
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:35

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f6dro » 14 déc. 2018, 10:50

J'oubliais ,

je me suis procuré le 9866 , mais la réal ne va pas démarrer maintenant , entre les bidouilles en cours et les 2 ou 3 demandes d'aide hebdomadaire , ca retarde de beaucoup.
73
Dom/F6DRO
Avatar de l’utilisateur
kerouanton
Messages : 13
Enregistré le : 04 déc. 2018, 18:06
Localisation : Dans la lune
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar kerouanton » 14 déc. 2018, 11:05

f6dro a écrit :Accessoirement , est ce possible de recevoir les post de ce forum en email , histoire de ne rien manquer?


A priori oui, car je reçois une copie de chaque post via email. Probablement une option dans les paramètres du forum.
Allo, allo... J'appelle fusée lunaire... Allo, allo !...
Mon dieu, si nous avions commis une erreur dans nos calculs! Ce serait épouvantable!
Allo, allo, fusée lunaire?
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 14 déc. 2018, 11:32

@f6dro : il faut cliquer sur la clef à droite de répondre et aller sur surveiller le sujet. Pour ta méthode de soudure, je pense que si tu mets assez de flux tu n'as même pas besoin de jouer de la tresse.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 14 déc. 2018, 11:35

Julien a répondu plus vite que mon ombre
et pour le 9866, ta technique est la bonne. Centrage, brasure de deux points de contact diamétralement opposés lorsque centré, vérification plutôt deux fois qu'une pour éviter tout gourrationnement dans l'orientation du pion, flux et zoup, tout d'un coup.

C'est ce qui marche le mieux pour les gros QFN. Mais en guise de "gros fer", j'utilise tout de même une panne RT3
https://fr.rs-online.com/web/p/pointes- ... r/4986734/
c'est pas franchement "gros"

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 14 déc. 2018, 17:24

bonsoir à tous

je viens de m'appuyer un à un les composants marqués DNI, qui mélange allègrement les "véritables" do not install, les "optionnels" et les "à écarter de la BOM envoyée au sous-traitant" car tout ce qui ne rentre pas sur une pick and place est facturé une blinde par Elecrow... Steve a donc éliminé tous les composants traversants par exemple

donc, dans les DNI, on retrouve quelques composants nécessaires au montage :

- Du connecteur SMA femelle Edge, entre "un certain nombre" et "pas des masses" (tout dépend si l'on utilise la carte filtre de N2ADR ou non, les entrées et sorties optionnelle oscillateur externe etc). Comme nous avons tous ça en fond de tiroir, je n'ajoute pas ça à la BOM (ceux qui n'en possèdent pas peuvent en trouver des camions sur eBay... en décamétrique, inutile d'aller se fournir chez Rota Franco pour ce genre de puissance)

- du connecteur UFL totalement optionnel et franchement anecdotique pour ce qui concerne certaines sorties.

- du connecteur HE10 avec ou sans capotage selon vos goûts, en barrette "une rangée" et "deux rangées" au pas de 2,54, ça fait également partie de nos fonds de tiroir, et ça se trouve à vil prix sur ebay.

- une kyrielle de jumper (HE10 2 contacts) et de straps (résistance 0 Ohms) à installer selon les options de config, là encore, c'est des trucs que nous possédons et que je n'ajouterais pas à la BOM Mouser

- Sont également dans cette liste DNI le fpga (déjà inclus dans la commande groupée) et le 9866 (absent de la commande groupée, à récupérer en sample chez AD, mais si vous n'y parvenez pas, il y a moyen de s'arranger entre nous)

- idem pour le connecteur d'alim, qui peut se trouver des deux cotés du pcb. Question : j'en prend un seul par pcb, ou on "peuple" les deux pour avoir une prise 13.8V des deux cotés ? Au pire, ça fait un connecteur d'alim de secours si on en prend 2. Donnez moi vos avis

A ajouter dans la bom les DNI suivants :

- le relais NA3WK-K émission-réception (faible stock, 33,5 euros HT pour 10 pièces, pas de décollonage
- le transfo de sortie du PA sur BN43-202 ou BN43-1502. La bino 202 est plus longue (14 mm) que la 1502, j'aurais donc tendance à privilégier la 202 compte tenu de la puissance HF qui passe dedans (moins d'échauffement du ferrite)
- le jack cw/ptt.

manque le transfo ferrite que je n'ai pas trouvé chez mouser. Soit on fait une commande Reichelt
https://www.reichelt.com/de/en/dual-ape ... 32310.html
11,50 euros pour 10 pièces port non compris from germany
Soit on se fait une commande chez W8DIZ,
http://kitsandparts.com/toroids.php
5 USD pour 10 pièces, là encore port non compris from usa

c'est vous qui me dites

je pense avoir fait le tour de la question
73'
Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 14 déc. 2018, 18:18

Bonsoir,
Ça veut dire quoi "pas de décollonage" ?
Pour le connecteur d'alimentation en double, je pense que c'est la peine d'en prendre deux uniquement si c'est pas cher.
Pour la bino, je ne sais pas à quel point il va y avoir un surcout pour le transport/douane avec kitsandparts, par contre avec Reichlt c'est sans surprise, c'est 60 centimes par personne.
Aussi, je pense qu'il est sage pour tout le monde de prévoir une grosse ferrite pour se faire un filtre pour le câble Ethernet.

Et encore merci de t'occuper de tout ça.
Dès que tu connais le prix définitif par personne, donne-nous le avec ton moyen de règlement préféré (paypal?) pour pas que tu aies à avancer l’argent longtemps.
A+
Julien

PS : est ce que le connecteur Ethernet sera aussi inclus dans la commande commune ?

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité