Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 18 févr. 2019, 15:45

merci mais... j'utilise gqrx sous linux, donc ca le fera pas... de toute facon c'était juste un petit test de validation a la noix :)

donc aux dernières nouvelles

* je bute toujours sur la programmation mais j'ai compris un truc

le fichier firmware SOF programme le fpga en volatile
le fichier firmware IJC programme la flash externe connectée au fpga.

je n'avais testé que le premier, avec des débranchements intempestifs de mise au carré, donc je pouvais pas aller bien loin. Prochaines bidouilles ce soir.

* j'ai grillé au moins un PHY, faites attention aux jets d'étain qui pourraient atterrir, par exemple, pile poil sur un connecteur dont deux pins consécutives véhiculent le 1V2, et le 12V d'alim... heureusement le FPGA n'était pas installé, mais le TCXO oui, et il a pété, ce qui suggère un qu'coup de 12v a également atteint le rail 3v3 et a grillé tous les actifs. Vraiment ballot, n'est ce pas...
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 18 févr. 2019, 15:59

ouap.
pour info, les clef rtl-sdr de rtl-sdr.com (vendues sur amazon) peuvent fonctionner en direct sampling par simple commande soft, sans nécessiter le moindre démontage. C'est catastrophique en termes de sensibilité, mais pour détecter un oscillateur, c'est amplement suffisant.

je suis en train de collecter les adresses postales de chacun.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 18 févr. 2019, 18:46

Les kits viennent d'être postés, vous avez tous reçu un avis par mail...
A une exception, jean-pierre, dont l'adresse email a provoqué un bounce deux fois de suite sur deux P.O. différents (je te raconte pas ce que ça aurait provoqué comme polémique il y a seulement 20 ans)

Jean Pierre f5mi : colissimo f4grx: référence colis supprimée par sécurité, je le transfère en MP à l'intéressé.

prévenez mois dès que vous l'avez réceptionné... je suis un angoissé de nature

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 19 févr. 2019, 22:34

Mésaventure du quotidien
J'ai passé plus de 3h au lab pour souder le second 38.4 MHz. Autant le premier était passé comme une lettre à la poste, autant le second n'acceptait pas de se faire braser après 6 essais consécutifs. Ca s'est terminé avec un étamage des pads, un blob de flux et un coup d'air chaud à la station de reprise. Sauvage, mais c'était l'opération de la dernière chance avant que je ne fiche ce composant par la fenêtre.
En général, je déconseille fortement cette méthode, mais là, elle s'avère sacrément efficace. c'eut été mieux avec de la pâte à braser.

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 19 févr. 2019, 22:47

marc a écrit :En général, je déconseille fortement cette méthode, mais là, elle s'avère sacrément efficace. c'eut été mieux avec de la pâte à braser.


Pourquoi est ce que tu déconseilles cette méthode ?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 19 févr. 2019, 22:57

parce qu'elle est systématiquement adoptée par des débutants, qui maîtrisent mal le procédé et qui régulièrement reviennent pleurer avec des pcb aux pistes décollées.

En outre, beaucoup de ces mêmes débutants utilisent cette méthode systématiquement, et peuvent parfois (souvent) mal "refusionner" (sic) la pâte à braser. Avec le temps, le compound non fondu se désagrège par évaporation des solvants du flux, et on se retrouve avec une poudre métallique amalgamée un peu de partout sur le circuit. Et paf, chaleur et lumière.
Un fer à air chaud est prévu pour la "reprise", exceptionnellement pour souder du petit bga ou des trucs du genre en mode McGuyver, mais pas se substituer au méthodes de brasure au fer (ou au four à refusion)

Ceux qui savent... savent, bien sur. Et font ce que leur inspiration les pousse à faire. (et tu n'es pas un débutant)(mais des débutants peuvent lire ce forum et se dire "s'ils agissent ainsi, je peux en faire autant") (et c'est le drame) (et on s'entend dire "oui, mais tu as écrit que c'était possib' ", du coup, on culpabilise)

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 20 févr. 2019, 11:39

@Marc : C'est vrai que avec l'air chaud c'est facile de trop chauffer certains endroits et d'en sous chauffer d'autres, j’adhère totalement à ta remarque :) De mon point de vue la meilleure alternative du pauvre au four à refusion pour les circuits a une seule face c'est la plaque électrique chauffante, avec bien sur un bout de cuivre pour homogénéiser la chaleur. J'en ai soudé pas mal des cartes de cette manière. Elles ne montrent toujours pas de signe de faiblesse en étant dehors depuis 8 ans.
F5MI
Messages : 26
Enregistré le : 23 juil. 2017, 17:57

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5MI » 20 févr. 2019, 13:09

@itu
Marc j'ai reçu les composants à midi en excellent état
Merci bcp, tu as fait un boulot formidable!
Et maintenant le QSJ?
Amitiés 73
JP
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 20 févr. 2019, 17:11

@marc : J'ai bien reçu le colis en parfait état. Merci !! Maintenant y'a plus qu'à souder et tester :D
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 20 févr. 2019, 17:37

farpait ! merci à vous. Manque QSL de Dom et Michel.. j'espère que ça arrivera dans de bonnes conditions
MArc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité