Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 26 févr. 2019, 10:19

f4grx a écrit :Ouais bravo ! Ensuite passe au PHY et composants annexes, et vérifie que la LED orange s'allume, et la verte clignote, ça se produit même sans fpga et permet de valider ce composant critique.


Mais du coup il faut mettre le connecteur Ethernet, et c'est quand même mieux d'avoir soudé le FPGA pour pouvoir tout nettoyer non ?

J'ai encore bien avancé, il me reste juste souder les transistors du PA, mais n'ayant pas encore de protection anti statique correcte,
je n'ai pas osé, j'attends d'en avoir récupéré, mais peut être que je prends trop de précautions.

Aussi il me manque le fameux régulateur de tension U12, mais étant donné qu'il alimente juste le l'ampli de l'entrée c'est peut etre pas si grave pour tester. Du coup vous avez fait comment sur vos cartes ?

J'ai aussi un peu peur de mettre sous tension ma carte sans avoir une charge de 50ohm connectée sur la sortie, au cas où il se met à transmettre comme un zombie. (j'ai déjà cramé assez de trucs de cette manière :D)

Est ce que vous avez monté T3 ?

Bravo pour vos réalisations qui marchent !!

Aussi, je me disais que dans une future version il pourrait y avoir un port SFP à la place de l’Ethernet, et du coup on pourrait utiliser un transceiver optique, cela permettrait peut-être d'éviter du bruit et augmenter la sensibilité, car aujourd’hui les réseaux optiques ça coute rien.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 26 févr. 2019, 10:43

Ne soude aucun composant de transmission "de puissance" ils sont complètement inutiles pour démarrer. Comme ca tu pourras rien cramer.

Pour le U12 manquant spas grave, regarde le schéma: au besoin U19 peut alimenter le rail de U12 via le strap J20.

Je n'ai pas monté T3 mais Marc oui.

le SFP est une fucking riche idée, si tu trouves un PHY 1000-base FX qui communique en RGMII c'est faisable. Mais c'est quand même super spécifique, je m'attendrais pas de trouver ca sur une réalisation bas cout grand public. Ca irait plus sur une angelia...

Pour le nettoyage, je fais avec une brosse a dents et de l'alcool isopropylique, ca permet de nettoyer facilement n'importe quelle zone de la carte, de manière sélective.

En fait, j'ai fait un GROS nettoyage a grande eau (étape 1 alcool a bruler étape 2 alcool iso) après avoir placé tous les petits passifs (R,L,C,J), j'ai laissé sécher, puis j'ai testé les alims et mis le PHY et la clock, puis nettoyé le PHY, la clock, et placé le connecteur RJ45. Le FPGA est plus loin, plus tard, on peut le nettoyer indépendamment.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 26 févr. 2019, 10:50

- je suis d'accord avec toi... souder le fpga pour faciliter le boulot de nettoyage préalable. Si de l'eau pénètre dans le magjack, ça prendra plus de temps à sécher, même avec de l'air comprimé.
- U12 est dispo mi-mars, on se fait une commande générale. Voir le revendeur qui a les meilleures condition pour une commande de référence unique.
-sa présence n'est pas fondamentalement obligatoire dans un premier temps. Un jumper J20 permet provisoirement d'utiliser la tension de bias pour alimenter les amplis op (je n'ai même pas installé ce strap, j'attends U12, pas d'émission en attendant)
- Je ne pense pas que les ldmos soient particulièrement sensibles... le temps n'est plus ou il fallait enlever un fil de court-circuit pour éviter de claquer les FET avec le statique.

J'ai monté T3, voir la toute première photo du wiki -avec un coup de gaine thermo bleu dessus)
J'aime bien l'idée du sfp pour faire de l'émission "vachement haut débit" :-)
quand je vois la difficulté de certains qui ont du mal à jouer avec IP sur du cuivre, je pense que câbler un réseau de transceivers "fibre" est un peu overkill (mais possible au Lab). Faudra inventer un nouveau terme.. FTTR (fiber to the rig)

mais tu as raison, c'est l'avenir de la prise de contrôle à distance en "full IQ" :-)
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 26 févr. 2019, 11:03

mais faut rien nettoyer a l'eau, faut nettoyer a l'alcool!
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 26 févr. 2019, 11:45

alcool dans un premier temps, agent mouillant dans un second... si si.
sinon, le circuit est en permanence recouvert d'une fine pellicule de résidu qui finit par s'encrasser. C'est le plus proche équivalent du bain de nettoyage en fin de chaîne.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 26 févr. 2019, 11:49

la douloureuse
composants hors commande mouser (rs)
1442302 Quartz CMS RS PRO, 38.4MHz 9,77HT
1712224 Puce mémoire flash, 5,62 HT
8270503 MOSFET, Canal-P, 2,9 A 30 V SOT-23 9,48 HT
Ss total 24,87 HT

Avec tva 29.85TTC
Commande Mouser générale 887.69 TTC
Total 917.53 TTC

Soit 91,75 Euros par kit, et 8 euros de port pour les 4 personnes l’ayant reçu par la poste
@monnadresseemail via paypal si vous pouvez. Je n'accepte plus les règlements en zlotys convertibles roubles :-)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 26 févr. 2019, 12:05

merci julien
ce n'est tout de même pas à la seconde près... si vous préférez attendre la prochaine paye, ça ne pose pas de problème :-)
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 26 févr. 2019, 13:53

Pour le moment je fais comme F4GRX, je mets de l'alcool iso et je frotte avec une brosse à dents,
et ensuite je rince avec de l'alcool iso et j'aspire le résidu avec du PQ.

Pour l'aspect fibre, ça change rien à la config, la seule chose que ca chance c'est les angles de courbure des câbles, et bien sur les prises. Donc à mon avis il n'y a pas de problème même pour un débutant.

Je suis en train de refaire ma station sol au propre et du coup j'envisage de tirer une fibre, pour faire un lien optique en 10G. A mon grand étonnement cela coute vraiment rien. 50 euros la carte, 20 de transceiver et 1euros le m de fibre.
(car j'ai des problèmes de bruits en Ethernet, même avec des tonnes de ferrites partout)
Il existe aussi des convertisseurs gigabit cuivre vers optique qui coutent dans les 30 euros, cela est peut être une solution plus simple pour le Hermes, mais à mon avis c'est pas le plus clean niveaux bruit.

Je n'ai pas l'impression que ça existe des interfaces MII en SFP. Mais peut-être que le FPGA supporte un autre protocole qui est spécifique au SFP, il existe surement un IP pour faire ça.

Pour le Hermes Lite V2, je vais faire encore quelques vérifications au multimètre, puis je vais mettre la prise Ethernet et essayer de voir si c'est vivant.
J'ai lu qu'il était déconseillé d'alimenter le FPGA non programmé, pourquoi ?


Pour en revenir à la fibre optique, ont peu aussi se poser la question de pourquoi ne pas plutôt directement fabriquer un upverter RF vers optique, ça "simplifierait" les choses :D
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 26 févr. 2019, 14:03

marc a écrit :alcool dans un premier temps, agent mouillant dans un second... si si.
sinon, le circuit est en permanence recouvert d'une fine pellicule de résidu qui finit par s'encrasser. C'est le plus proche équivalent du bain de nettoyage en fin de chaîne.


Il y a des usines ou ils ont juste plein de lave-vaisselle ! (je rigole même pas :D)
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 26 févr. 2019, 14:13

Tu peux alimenter le fpga non programmé sans aucun problème, on l'a fait et ils sont toujours vivants. Par contre il faut lui souder la semelle sinon les états des GPIO sont mal définis.

Il existe bien entendu des PHY 1000-baseFX, car ils sont nécessaires pour gérer l'état du lien, le SFP n'est qu'un amplificateur de photodiode et un driver de diode laser. On peut aussi trouver des SFP cuivre 1 Gbps, d'ailleurs.

Par exemple le AR8031 de Atheros: je lis dans le datasheet qu'il supporte 1000 base FX avec un SerDes 1.25 Gbps et une interface RGMII
https://media.digikey.com/pdf/data%20sh ... s_(atheros)_rev1.0_aug2011.pdf

La fibre ne changerait que très peu au bitfile dans le fpga (il faudrait programmer les bons registres MDIO pour activer le mode FX), SAUF si il faut en lire l'EEPROM du SFP pour choisir la config ethernet a appliquer. La, ca demanderait de vrais changements, gérable, mais pas plug and play.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité