Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 04 mars 2019, 08:21

@david
je suis un imbécile doublé d'un amnésique...
les "autres" SDR, qu'il s'agisse de la carte de dev Red Pitaya, que de la famille Hermes/angelia/orion, les HiQsdr et autres Odyssey ont TOUS un driver d'ADC. LTC7403 précédant l'adc ltc2145-14 sur le red pitaya, ou un LTC6400-20 devant l'adc LTC2208 de la famille hermes etc.

Le gain de ces driver est constant et assez faible (entre 3 et 6 dB de gain en moyenne selon les montages). Ce qui, en revanche, fait beaucoup de différence, c'est l'asservissement de l'atténuateur d'entrée. Certains vont même jusqu'à éliminer cet ampli/buffer (qui joue un rôle important de stabilisation d'impédance) pour attaquer directement l'ADC. En général, c'est une très mauvaise idée... mais on je refait un chasseur de déhikse qui ne jure que par les filtres bande étroite.

Quelle est la pente du filtre de Julien, quel est son niveau de réjection au delà de H3 et H4, et quelle est la station FM la plus proche de son habitation ? ce pourrait être un facteur de clipping enquiquinant : en oversampling, ça marche aussi très bien, un SDR.. et on a tendance à l'oublier. Le filtre antialiasing idéal pour nos régions étant un elliptique avec au moins une réjection importante dans la bande 88/108 et du coté du 70cm, en raison du nombre croissant de transmetteurs sur 433.

il va sans dire que lorsque je dis "les filtres ne servent pas à grand chose", c'est sous deux conditions : pas de générateur de bruit dans la bande, et avec un très bon filtre antialiasing

Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F4HTQ » 04 mars 2019, 11:07

Ok, merci Marc,
Bon ça avance.
Julien a retrouvé un TX commercial ( japonaiserie remplie de boutons qu'il avait acheté à l'iseramat si je me rappelle bien) et l'a mis à la place du HL2, et ça semble pas mieux, peut être même pire.
Donc on va se re-concentrer sur l'antenne. Ce que donnent les simulations c'est des lobes de rayonnement pas très friendly ( l'antenne est utilisée en H2 et H3), peut être qu'on devrais repartir sur une antenne plus courte afin de garder un diagramme de rayonnement assez régulier sur les 40M, 30M et 20M.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 04 mars 2019, 11:12

Je peux aussi essayer de mesurer le filtre du HL2.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 04 mars 2019, 11:23

Oui, ca serait intéressant, mais il me semble qu'il n'y a qu'un high pass de rigolade, me souviens pas!

De mon coté, mon antenne est un long fil d'environ 6m connecté directement a l'ame d'un coax sans aucun autre truc ni transfo ni rien.

Déja pour commencer, il semble que mettre une terre correcte aiderait, mais j'en ai pas, et je me demande si une gouttière en zinc se qualifie en tant que "meilleure terre que ce que j'ai déja", qui est probablement la terre du batiment via le bloc d'alim chinois, via la masse du hermeslite, via la masse du coax... Mais je suppose qu'il me faudra un transfo d'isolation sinon ca va faire des boucles de terre...
J'veux bien des conseils...

Coté niveau de signal: il me semblait que le RX était bien sourd jusqu'a ce que je trouve le réglage du LNA dans quisk, et ma technique a moi c'est de le pousser au max pour que ca clippe pas (la freq de quisk s'affiche en rouge et y'a des leds sur le PCB) Il est aux environ de 20dB chez moi.

Coté filtrage: J'ai exhumé un MCL PLP-30-75 qui est un low pass 75 ohms, ce qui est pas top mais aide sans doute a virer pas mal de VHF et plus, qui viennent évidemment saturer l'entrée. F1CHF les deale a 5 euros le bout, il a du stock. C'est pratique, dans un boitier 8 papattes identique au fameux SBL-1, on peut y souder direct des SMA.

Avec ca, ce week end j'ai vu passer pas mal de signaux, principalement sur 14 MHz, pas mal de morse et des big guns probablement italiens en SSB.
En dessous c'est merdique parce que c'est bourré de bruit, même les GO, la seule station audible est RTL sur 234, et le signal horaire de France Inter sur 162. Le reste est inaudible.
En dessus je recois nickel le robot CW de F5KCK sur 28110 (10 watts), mais y'a pas grand chose d'autre a entendre.

Coté bricole: Je prépare un LPF elliptique du 7e ordre avec des composants simples, qui pourrait servir d'anti-aliasing de réception pour dégager un max de merdouilles supérieures a 30 MHz. Il a un gros notch sur les ~100 MHz pour atténuer au max la bande FM.

Réponse avec valeurs théoriques des composants
final_wideband.png
final_wideband.png (93.89 Kio) Vu 3213 fois


Composants série E24
final_e24_sch.png
final_e24_sch.png (77 Kio) Vu 3213 fois

final_e24.png
final_e24.png (93.17 Kio) Vu 3213 fois
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 04 mars 2019, 11:40

Le filtre est un passe bas, mais tout petit. RF4 et RF5 doivent permettre de le mesurer facilement, en virant des jumpers.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 04 mars 2019, 11:58

merci sebastien
tu confirmes que l'overload est également affiché par Quisk.
Arrrghhh.... je viens de piger le quiproquo... le filtre intégré au hl2 doit être quasiment ignoré, c'est un petit lpf mou du genou qui ne sert qu'à ajouter un tout petit peu d'atténuation à l'antialiasing qui doit impérativement être situé en amont.
il est donc absolument certain que, dans ces conditions, tu récupères quasiment toute la bande FM en haut de H3 et en H4 du hermes
voir https://wiki.electrolab.fr/File:Lpf_complet.png
d'accord, le dernier lpf n'est pas génial, je n'ai pas eu le temps de le reprendre (c'est pour un adc 125MSPS, donc coupure à 55 MHz). Mais elliptique obligatoirement, 7eme ordre nécessairement, 80 dB sur H3 au moins. Et c'est pas pour "en avoir une plus grosse", mais vraiment parce que les sdr sont hyper sensibles à tout ce qui se passe dans les zones de nyquist supérieures

Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F4HTQ » 04 mars 2019, 12:14

f4grx a écrit :...
Coté bricole: Je prépare un LPF elliptique du 7e ordre avec des composants simples, qui pourrait servir d'anti-aliasing de réception pour dégager un max de merdouilles supérieures a 30 MHz. Il a un gros notch sur les ~100 MHz pour atténuer au max la bande FM.
..


Bonjour,
Article intéressant sur le sujet : https://www.arrl.org/files/file/Technol ... 902044.pdf
sauf qu'ils atténuent le H2 et non le H3.


c'est la structure que j'utilise sur mon TRX

http://david.alloza.eu/ForPublication/H ... ewTx_2.png

Pour le module 16 LPF2
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 04 mars 2019, 12:23

Oui, le truc ARRL ressemble, mais j'ai des capas parallèles sur toutes les selfs.

J'ai légèrement optimisé par rapport aux valeurs "E24 brutes" (et pas toujours dispo) et ca tombe pil poil dans 100 MHz pour l'atténuation max.
Ca fait une quarantaine d'euros Farnell pour les composants nécessaires. A voir un peu plus tard...
En attendant je vais essayer de cascader deux filtres CHF.

Mais tout cela ne nous protège pas des signaux crades DANS la bande, pour ceux la il faudra jouer avec les bôs filtres alexiares de Marc...

je ferai aussi une carte N2ADR pour avoir un transceiver piou-piou de voyage dans du 160x100mm...
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 04 mars 2019, 13:08

marc a écrit :tu confirmes que l'overload est également affiché par Quisk.


C'est indiqué dans la doc de Quisk.

Je ne comprends pas pourquoi le HL2 n'intègre pas un meilleur filtre LPF. Peut être par manque de place ?
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 04 mars 2019, 13:22

c'est un hermes "lite", il contient le mini vital pour débuter. C'est pas un "transceiver déca qui fait le café". Le reste est à ajouter autour, ce qui est pas déconnant, ca joue sur la modularité, et ca limite fortement le coût d'entrée... tout en développant les opportunités de bricolage :)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité