Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 20 déc. 2017, 16:09

je recommande de publier au moins une BOM de tes cartes pour savoir quels yeux mettre dans les trous du PCB.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 20 déc. 2017, 16:45

cela bas de soie, marquise
une courte description, schémas, le silk avec les valeurs et référence, la BOM pour chaque carte, à destination de ceux qui n'ont pas envie d'installer kicad car ils ont vendu leur âme à Altium ou à Eagle (ou que leur maman interdit de toucher à ça parce que ça donne des cern sous les zieux)

un schéma logique de raccordement sera également pondu pour comprendre qui se raccorde sur quoi, comment etc, parce que franchement, c'est pas d'une clarté évidente pour qui n'a pas planché sur les différentes versions du filtre

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 24 déc. 2017, 15:33

Elle fonctionne !

Alexandrie décode à plein tubes !

Alexandrie small.jpg
Alexandrie small.jpg (143.51 Kio) Vu 4314 fois


(la ch'tite diode en perruque sur le connecteur indique une fermeture de circuit, car le clic-clac des relais passe mal dans la photo)

- En haut à gauche, boitier noir avec dessin rouge sur le dessus, une carte Red Pitaya qui émule la sortie Hermes et le protocole sériel "Alexiares"
- En dessous, en vert : Alexandrie, la carte interface, et ses bordées de sorties de pilotage de relais : filtres, atténuateurs, préampli, antennes émission et réception, by-pass et j'en passe.
- Sur la droite, pcb bleu, la carte de commutation de la sortie émission sur 3 antennes possibles.

Vous pouvez donc demander vos pcb à Yannick (alexandrie et les deux pcb Alexiares TX et RX "out"), et commencer à câbler le tout .

Il vous en coûtera 5 Euros pour les 3 cartes (grosso modo le prix des circuits, du transport... et amortissement d'un "raté"), à verser au Trésorier, ça me permettra de payer la fab des pcb suivants.

Les seules erreurs relevées à ce jour sont des erreurs de silkmask. Je fournirais un "masque" en vinyle à coller pour éviter les erreurs de branchement.

La carte I2C (pour Red Pitaya et Hermes Lite) ainsi que Mentor (monitoring du PA) ne sont pas encore testées, ne pas y toucher pour l'instant

je passe aux tests d'Alexi2C

noyeux joël

Marc
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2017, 06:29
Localisation : Brive
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Alexandre » 24 déc. 2017, 19:05

Et bien... y a plus qu’à lever le pouce !

Il faudra me dire ce qu’il faut pour que ça file droit sur la Corrèze... Je manque de temps en ce moment, mais je pense très bientôt m’y coller à ces cartes. Vaindiou !

Joyeux Jouels à vous,

Alex
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 24 déc. 2017, 19:27

Hugh
je pense que le plus simple est de guetter le passage d'un Yannick

j'ai un peu tardé pour effectuer ces mesures... trop de déplacements. On aurait pu prévoir la chose, mais je me suis fait avoir par les aléas de transports
mea culpa

Marc
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2017, 06:29
Localisation : Brive
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Alexandre » 25 déc. 2017, 08:18

Hum,

Y a rien de pressé de mon côté. Mais au détour d’un passage du Ya en Corrèze...

Il faudra me donner la démarche finance que je transmette.

L’Alex qui essaiera de revenir au lab bientôt.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 25 déc. 2017, 13:41

la démarche est : si tu vois le Yannick , tu échanges pcb contre zeuros. Si tu n'as pas de zeuros, tu échanges rien contre pcb (disons que l'amortissement des pcb me permet de lancer le batch de cuivres suivant, mais ça n'a strictement rien d'obligatoire)

... et comme tu dis, ça n'a effectivement rien d'urgent. Il manque encore au moins :
- le pcb lpf (10x10)
- le hpf (10x10)
- l'antialiasing et son relais (5x5)
- le pcb coupleur directif tandem match (2 par montage) (5x10)
- le pcb ocxo (5x5)

les deux premiers sont en fab, les autres sont en cours de dessin/conception.

le pcb ocxo peut servir à n'importe qui souhaitant avoir une référence 10 MHz
le pcb antialiasing peut convenir aussi bien au red pitaya, hermès lite et hermès/angelia


(à propos du pcb ocxo, s'il y a un truc à acheter en priorité, ce serait plutôt ça, car tôt ou tard, le chinois qui les vend n'en aura plus)
https://www.ebay.com/itm/1-USED-NDK-ENE ... SwMVdYHIg3

Ce n'est pas un composant ruineux, et de toute manière, les pcb de l'Hermes ont été achetés avec la platine de commutation automatique de référence d'horloge externe... autant en profiter)

marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 26 déc. 2017, 16:53

Pendant qu'on y est, le pcb en 5x5 de l'OCXO 10 MHz.
Un fil d'alim 12 V, une sortie sma pour l'horloge, c'est tout.
Le lien pour se le procurer est situé dans le message précédent

ocxo.png
ocxo.png (506.06 Kio) Vu 4297 fois


je le ferais partir joint avec l'autre 5x5 du filtre antialiasing et le 5x10 du coupleur (lequel reste encore à dessiner, poil au ...)

enjoy

Marc

ps : il n'y a pas des masses de composants en 3D coté supérieur... j'ai demandé à Alexandre de nous pondre un chouette OCXO en 3D. Pour les potars, je me débrouille, ça existe en standard dans les libs kicad
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2017, 06:29
Localisation : Brive
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Alexandre » 27 déc. 2017, 05:29

Elles est belle cette carte.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 28 déc. 2017, 12:05

Après Noyeux Joël et avant "nanée"

le test concluant de la carte interface I2C/Alex (ou whatever) , permettant tout un tas de commutation depuis une carte Red Pitaya ou un Hermes Lite puisqu'il semble que l'on s'oriente vers un bus de commande I2C

Red Pitaya I2C small.jpg
Red Pitaya I2C small.jpg (190.55 Kio) Vu 4281 fois


Une simplicité biblique, mais comme je m'étais légèrement gourationné (un gourationnement, c'est comme une couennerie, mais en plus bête) dans les tensions d'alim et les niveaux de signaux I2C...
Mais baste, cette fois ci, c'est bon : je commute mes relais (ou mes led) en fonction de l'ordre envoyé par PowerSDR (ou tout autre soft).

Le vert de la diode excitée est un peu pâlichon avec le fond blanc de la table.. mais ça tombe en marche, je vous le garantie

Et hop, encore une board de la série Alexiares de validée
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité