Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 23 sept. 2018, 11:06

HL2.png
HL2.png (1.12 Mio) Vu 3368 fois


les pécébés du SDR "bas coût" Hermes Lite V2 sont arrivés. Je suis en train de les mettre sous pli,ça partira lundi ou mardi.

F4GRX : 3
F1CHM : 1
F6DRO : 1
F5MI : 1
HB9FZL : 1
Ma pomme : 2
(dont un pour démo "event" electrolab)

moralité : l'en reste plus qu'un seul pour qui qui n'en veux, et je doute qu'il aille traîner longtemps au fond d'un carton.

S'il intéresse l'un d'entre vous, envoyez moi un mail ou un message sur le forum. Si plusieurs se manifestent, on peut relancer une prod.

Multicouchement votre
Marc
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar nats » 23 sept. 2018, 15:19

Pourquoi pas un pour moi si je peux vous aider à debugger la bestiole :)
Mais si quelqu'un en à un usage plus précis qu'il prenne la priorité !
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 23 sept. 2018, 18:04

ok
Je vais tenter de rouvrir l'enveloppe de Sebastien et glisser le pcb dedans. J'envoie tout ça à Nanterre.

Marc
PS : même sans nécessité de débugger -elle fonctionne assez bien tel que- elle peut servir de base de réflexion pour le 200 MHz.
F5MI
Messages : 26
Enregistré le : 23 juil. 2017, 17:57

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5MI » 11 oct. 2018, 13:21

J'i reçu le PCB Marc, ça colle.. Les câblages battent leur plein ici, on en reparlera.
Merci JP F5MI
:hehe:
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 11 oct. 2018, 13:47

orgies, orgies, nous voulons des orgies !
orgies.PNG
orgies.PNG (23.93 Kio) Vu 3334 fois


(d'epoxy cuivré)

le projet angelia/hermes lite/red pitaya entame sa phase 2

je suis ému

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 29 oct. 2018, 09:43

moitié sur la liste google groups, moitié en messages privés... un groupe de participants au projet Hermes Lite V2 a décidé de s'intéresser aux procédés d'envelope tracking et envelope elimination/restoration .

Steve kf7o voulait un repos de nos différents échange, en très grande partie constitués par les comptes rendus et schémas des travaux de DJ1MR, c'est chose faite
https://github.com/F6ITU/ET-EER-Project

le but étant, pour ma pomme, de pouvoir sortir une série de pcb totalement indépendants de la plateforme utilisée (red pitaya, hermes lite, Angelia ou whatever), capable de récupérer le pwm 240 kHz généré par le SDR et pilotant l'alim de l'ampli de puissance...

et hop, encore un projet impossible et, techniquement, un sacré challenge. A ma connaissance, DJ1MR est le gars le plus avancé en la matière, et personne n'a encore, dans le monde amateur, sorti d'ampli EER couvrant de 1 à 50 MHz (en revanche, la chose est courante sur les transpondeurs linéaires que les Allemands ont pondu pour le compte de l'AmSat... mais c'est en VHF/UHF, avec moins de problèmes de linéarité sur toute la largeur de bande)

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 29 oct. 2018, 13:37

Hi

Blood and guts ! enfer et damnation ! Oh, rage, Oh, désespoir ! Que viens-je d'apprendre ?

Les fonctions les plus fantasmatiquement séduisantes de l'OpenHPSDR ne sont pas prises en comptes, ni dans le hard, ni dans le soft de l'Angelia ou de l'Orion.

Je cause bien sur de l'EER ou de l'ET (phone home)
voir
https://github.com/TAPR/OpenHPSDR-Firmw ... otocol%201

commentaire sur
https://github.com/TAPR/OpenHPSDR-Firmw ... 73a11d7bd5

mais que dalle dans les firmwares 100D/200D. La gpio équivalente utilisée dans le code Altera n'est même pas câblée/routée sur les pcb de l'Angelia ou de l'Orion.
J'imagine qu'utiliser une autre gpio devrait être possible, mais mon ignorance crasse en matière de fpga n'aidant pas....

quoi qu'il en soit, le projet demeure d'actualité avec le Hermes Lite, puisque Steve a promis de faire ressortir le signal pwm 240 kHz en question sur l'une des gpio libre de sa carte.

.... et moi qui pensais qu'hermes était le "plus petit commun multiple" de la famille openhpsdr....
j'imagine que cette déléature devrait pouvoir justifier un pull request pour "normaliser" le changement, mais jouons d'abord avec le H.L. 2.0 avant d'aller griller des transistors avec l'Angelia. Il sera bien temps d'enquiquiner Phil Harman par la suite pour qu'il intègre cette modif

Marc

PS : dans un numéro récent de FunkAmateur, DJ1MR a détaillé l'électronique de son système d'asservissement d'alim.. j'ai cet article par devers moi, qui n'est pas, contrairement aux deux autres, fournis à l'attentions de tous sur le serveur de FunkAmateur.
f6dro
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:35

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f6dro » 09 nov. 2018, 07:42

Bonjour ,

je fais partie des heureux possesseurs du très beau PCB distribué récemment ( Lite V2). C'est un projet de plus dans la longue liste.
Il y a-t-il un moyen de se procurer les composants particuliers de ce sdr , sans avoir à se taper un par un pour chaque composant, une recherche de fournisseur?
Bon , sinon , s'il le faut , il le faut...

73
Dom/F6DRO
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 09 nov. 2018, 11:45

Salut Dom

la réponse est "oui et non". Commande partielle, mais au moins un group buy pour les trucs qui viennent nécessairement des US via digikey ?

Sans regarder la BOM, je pense qu'il serait subtil de faire un achat grouper pour :
- le DAC
- l'Eprom
- le géné d'horloge
- Le fpga (pour ma part, hors de question de tenter de l'acheter en Chine)
- Peut-être les capas de découplage, qui seraient plus avantageuses a acheter en roue complète plutôt qu'au détail (une centaine de 100 nano par board)
- le transfo 8:1
- le switch HF

la maison de retraite me guette...
je n'arrive plus à mettre la main sur le fichier excel des participants. Mes boyaux de la tête me disent que sont dans la boucle :
- f4grx pour deux cartes
- f6dro une carte
- hb9fzl une carte
- f6itu une ou deux
- f1chm une carte
- f5mi une carte

m'en manque deux que j'ai oublié (alexandre ? chais pu)
qu'ils se signalent, je referais une feuille excel que je ne perdrais pas cette fois

Marc
f6dro
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:35

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f6dro » 09 nov. 2018, 13:13

OK , bonjour Marc ,

effectivement ca serait intéressant en temps gagné ( bon , pas pour celui qui va s'en charger)
a+
Dom

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité