Atelier "Arduino et Maison de Poupées"

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

Atelier "Arduino et Maison de Poupées"

Messagepar PanthereRose » 27 mai 2017, 18:34

Bonjour à toutes et à tous !

Voici une description succincte du principe de l'Atelier "Arduino Maison de Poupées".

0) Liberté totale

Le projet a pour but de découvrir l'Arduino au travers d'un projet aussi ludique que libre:

- Fabrication de Maisons de Poupées,
- Programmation Arduino ou autres microcontrôleurs,
- Atelier d'écriture et interactions avec les Publics.

1) Fabrication de maisons de poupées

Elles peuvent être construites :

- En papier selon l'improvisation du moment,
- En matériaux de récupération (redonner vie à ce qui est condamné au rebut),
- En autres matériaux usinés au Lab (Apprendre à utiliser les machines du Lab).

2) Programmation Arduino ou autres microcontrôleurs

L'idée est de donner un support d'investigation pour programmer: Les maisons de poupées ont besoin de lumières mais aussi, pourquoi pas d'actionneurs, remuant les personnages. Imaginons aussi des capteurs détectant des contextes particuliers afin d'enrichir la programmation tout en donnant plus de vie aux maisons de poupées!

L'idée maîtresse est de partir de zéro, ne pas s'encombrer de modules tous faits que l'on associe sans en comprendre le fonctionnement intrinsèque, mais au contraire partir d'une programmation simple pour aller vers une programmation de plus en plus complexe tout en évitant l'aspect compliqué.
Un de mes premiers exemples est le pilotage de leds, (programme de 150 lignes réduit à 3 lignes), apprendre à optimiser son code.

Résumons les principaux objectifs

- Structurer sa pensée pour déterminer les tâches simples,
- Optimiser son code,
- Et pourquoi pas plus tard, découvrir des modules tous faits une fois que l'on a bien assimilé le fonctionnement des microcontrôleurs et langages.
- Et bien sûr, apprendre à interfacer avec l'électronique.

3) Atelier d'écriture et interactions avec les Publics:

Les maisons de poupées peuvent être réalisées par toutes personnes du Lab mais le projet peut aller plus loin, créer des liens avec les enfants volontaires des Membres du Lab, mais on pourrait aussi réfléchir à des interactions avec les écoles de l'ECPI (Communauté de Communes) de Nanterre / Suresnes / Rueil. En effet, ayant effectué des prestations pour les écoles de Rueil, le besoin existe. On en reparlera.

L'idée maitresse est de développer l'imagination des enfants (et des parents!) avec des choses qui sont censées ne pas avoir de valeur. Les objectifs sont multiples:

Donner goût à l'écriture aux Enfants,
Et bien entendu, développer l'imagination,
Construire des histoires mais aussi des supports tels que reportages, journaux, etc,
Et pourquoi pas, ateliers vidéo et théâtre, lesquels seront présents dans les télévisons miniatures des maisons de poupées...

Ensuite, allons plus loin, imaginons des interactions avec les Publics afin d'engendrer des débats et réflexions vers une société plus idéale... On pourrait imaginer des ateliers cette fois de lecture, ou de réflexion et d'échanges... Bref, il n'y a pas de limites au projet, la seule limite étant l'imagination...

En d'autres termes, nous pourrions dire qu'outre le fait que la seule limite étant l'imagination, tout peut se faire sans quasiment aucun budget. Un pied de nez à la société de consommation?

A nous tous de foncer sur les papiers, crayons, ciseaux, mais aussi pourquoi pas découpeuse laser, imprimantes 3D ou autres machines du Lab! Et aussi, n'oublions pas, le clavier de l'ordinateur pour programmer!
Mais rappelons que le projet est totalement libre! Toutes celles et ceux qui ne veulent pas faire de la programmation pourront ne pas en faire et inversement, toute celles et ceux qui n'aiment pas le découpage ou le dessin à main levée n'y seront pas obligés…

4) Participants

Graziella et moi nous vous proposons ce projet, les autres participants sont pour l'instant: Linda, Guillaume et peut-être Louis, qui d'ailleurs est un excellent artiste (peintre et sculpteur).

5) Pourquoi ce projet?

Allier l'aspect souvent jugé à tort rébarbatif de la programmation, à quelque chose de ludique et "mignon", la création pure avec presque rien, ramenant à l'enfance pour aborder un espace de construction aussi illimité que la programmation.

Pour information, après 10 ans dans l'ingénierie électronique (conception d'armoires de mesures), durant 20 ans, j'ai effectué 40 expositions en France et à l'étranger en tant que Sculpteur. Graziella a été mon agent artistique durant 7 ans pour monter, outre les expositions un peu partout, des projets interactifs. Il existe un besoin de partage de la part des publics, l'offre étant souvent trop rare...
Avatar de l’utilisateur
flashfred
Electrolab::Membre
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2017, 09:17

Re: Atelier "Arduino et Maison de Poupées"

Messagepar flashfred » 29 mai 2017, 10:03

Oulala ! Très intéressant tout ça !

Ça me chauffe grave ! Alors on fait comment pour se greffer au machin ? Dates, horaires, projets, wiki, framadate et tutti quanti ?

En tout cas, je plussoie l'idée et me mets à votre dispose (dans les limites du faisable) pour faire monter la mayonnaise.

@+
\°/ Flashfred \°/
Hacker ouvert
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

Re: Atelier "Arduino et Maison de Poupées"

Messagepar PanthereRose » 30 mai 2017, 02:07

Bonsoir Flashfred,
Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour ce message encourageant. :)

Comme expliqué dans la présentation, ce projet est basé sur la liberté totale, c'est à dire que pour le démarrer, je vais donner un enseignement succinct d'électronique et d'Arduino en salle de cours ou "à la table" c'est à dire en petit comité pour celles et ceux qui ont raté ma présentation.

Cette présentation a pour but d'expliquer très simplement les concepts d'électronique, les calculs rudimentaires afférents ainsi qu'un plongeon dans l'Arduino. Ce "cours" d'électronique est destiné à toutes et à tous, de l'Enfant de sept ans au Chercheur/euse en physique des particules...

Ensuite, liberté oblige, chacune et chacun produira et se servira dans le pot commun de la Connaissance, nous allons tous ensemble avancer par l'Échange. Celles et ceux qui ne veulent pas programmer mais dessiner ou découper pourront autant faire que celles et ceux qui veulent seulement programmer, et celles et ceux qui veulent tout faire! :)

Ce soir Mardi, je serai normalement présent au Lab, nous en reparlerons de vive voix. Je suis prêt pour commencer dès maintenant, mais il faut que je voie avec Zénos et le Core pour les détails administratifs éventuels. Positionnons notre présentation le 6 juin à 21 heures...

À demain !
Amicalement,
Olivier, alias la Panthère rose
Avatar de l’utilisateur
flashfred
Electrolab::Membre
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2017, 09:17

Re: Atelier "Arduino et Maison de Poupées"

Messagepar flashfred » 31 mai 2017, 14:03

Je vais essayer d'être là mardi à 21h. Merci
\°/ Flashfred \°/
Hacker ouvert
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Atelier "Arduino et Maison de Poupées"

Messagepar marc » 31 mai 2017, 19:51

Bonsoir

Pour info, j'ai reçu un petit lot de pcb P0warduino V2.0 ... ça s'adresse plus à ceux qui souhaitent passer la théorie à la pratique. Mais c'est assez dans l'esprit de l'Atelier de l'Inspecteur Clouseau
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

Re: Atelier "Arduino et Maison de Poupées"

Messagepar PanthereRose » 01 juin 2017, 03:23

Bonsoir Marc,

Merci, c'est une très généreuse idée ! :)

Ton projet radio a l'air sympa, il faudra que l'on en parle.

Sincèrement.

La Panthère rose, pas celle du film, mais celle du dessin animé du même auteur...
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Atelier "Arduino et Maison de Poupées"

Messagepar marc » 01 juin 2017, 07:25

ah, moua j'préfère le film (et son générique bien entendu) paloum paloum

je décolle de ma savoie ce vendredi, serais au lab ce week-end pour les travaux... et je pourrais faire un saut au lab durant la semaine, bien sur

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité