Projet diplomatique pour les 60 ans de l'ère spatiale...

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

Projet diplomatique pour les 60 ans de l'ère spatiale...

Messagepar PanthereRose » 01 juin 2017, 02:24

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme vous le savez, Lundi à Versailles, notre nouveau président de la République Emmanuel Macron a reçu le Président de la Fédération de Russie, Monsieur Vladimir Poutine, dans le cadre du tricentenaire de l'Amitié Franco-Russe. La Russie est un grand peuple, les deux présidents ont accepté de rapprocher nos deux pays tout d'abord dans certaines collaborations, mais nous savons que des actions symboliques sont prépondérantes pour réchauffer les relations. Rappelons qu'outre le Peuple Américain, le Peuple Russe nous a largement libérés du Nazisme lors de la seconde guerre mondiale.


Une action symbolique que pourraient faire des quidams du Peuple de France...

Cette année en 2017, pour être précis, le 4 octobre, nous célébrons les 60 ans de l'ère spatiale. Si à l'époque les budgets investis dans ce domaine étaient qualifiés de gaspillage somptuaire, il est indiscutable que dans notre environnement technologique actuel, le spatial en a été l'un des principaux acteurs.

En effet, en 1957, le premier objet actif lancé par l'Humain était le fameux satellite Spoutnik qui a tourné plus 1400 fois autour de la Terre pendant trois mois en faisant "Bip-Bip".

Or, en ce moment, certains d'entre vous sont en train d'ériger un mat télescopique pour suivre, si j'ai bien compris, un mini satellite créé par l'école Polytechnique. L'ÉlectroLab sera ainsi une station supplémentaire sur Gaïa (la Terre!) pour recueillir les informations y émanant.

Discutant hier avec Samuel alias Crafty, il m'apprend qu'envoyer un satellite est aujourd'hui une chose possible pour le Privé. Il faut néanmoins prévoir un budget de cent-mille euros le "U". Un "U" étant une unité cubique de dix centimètres. Crafty m'explique qu'il faut en général 2 "U" pour stabiliser le satellite, ainsi rajouter 1 "U" pour la charge utile. Donc avec trois-cents mille euros, nous pouvons placer dans l'espace quelque chose d'utile...

J'ai demandé à Crafty si une entité comme le Lab pouvait envoyer un satellite. Samuel m'a répondu par l'affirmative, mais "qu'il fallait trouver une idée !"


Une idée proche de zéro euro...

Mon idée permettrait déjà dans un premier temps d'économiser deux-cents mille euros relatifs à la stabilisation de l'objet, restant à charge les cent-mille euros restants. Or ces derniers pourraient être pris en charge par des Partenaires, j'y reviendrai, mais avant je résume l'aspect technique.

Revenons à notre fameux Spoutnik. Il était constitué d'une boule métallique ornée de 4 antennes diffusant un bip-bip sur les ondes radio. L'idée serait d'effectuer une mesure quelconque, par exemple la mesure des rayons gammas émanant d'étoiles, ce qui permet de ne pas avoir besoin d'un positionnement de l'objet. Il peut tourner sur lui-même tant qu'il veut, le capteur interne mesurant les rayonnements selon une position géographique à l'aplomb de la Terre.

Son alimentation serait sommaire, composée de 48 capteurs de 5 x 2,5 cm disposés par huit sur les six faces du petit cube de 10 cm que serait le satellite. Les capteurs seraient reliés en série au travers de relais statiques déconnectant ainsi tout capteur défectueux du montage en série ou ceux qui sont à l'ombre.

Sa communication serait réalisée au travers d'antennes disposées sur les douze arêtes du "Cube" par le biais d'ondes Hyperfréquences. Le "Bip-Bip" servirait en fait à acheminer les valeurs des mesures. En effet, seuls deux ou trois décimètres carrés sont éclairés par le Soleil sur le "Cube", par définition seulement le jour, ce qui donne au maximum 5 à 10 watts. Même avec un savant montage de switches numériques qui connectent les cellules donnant une tension suffisante, ainsi qu'un hyper-condensateur pour la nuit, l'émetteur avec une si faible puissance, ne peut émettre en permanence. Il pourrait donc émettre ses données sous une forme impulsionnelle, des "Diracs" de données, suivis de longs silences, d'où ces fameux "Bip-Bip"...

Les stations au sol : Imaginons celle du Lab mais aussi des stations qui pourraient être montées ailleurs sur la Terre, par exemple dans les Dom-Tom, ou autre territoires, justement ceux de la Fédération de Russie, avec laquelle nous pourrions développer un partenariat, avec les entreprises françaises in-situ ainsi que les entreprises Russes qui sont en France...


Une autre visibilité pour le Lab...

Une fois de plus, le Lab se démarquerait des autres. Non seulement des très nombreux hacker-spaces qui réparent des vélos mais aussi de ceux qui font une électronique relativement peu évoluée. À l'ÉlectroLab, [b]j'ai pu découvrir de véritables "pointures", pardonnez-moi si parfois mon ton peut paraître thuriféraire, je déteste la flagornerie, le ton élogieux que je peux employer parfois à dessein n'est que sincère, j'aime particulièrement mettre en valeur les personnes lorsqu'elles le méritent, (pratique naturelle dans les milieux culturels Suédois, Italiens et aussi Japonais) - Bref, au Lab, je pense que de nombreux Membres auraient largement les compétences pour apporter leur écot dans un tel projet, ce n'est pas si inaccessible que cela.

Ce type de projet peut ouvrir une boîte de pandore dans ce genre d'étude, les nano satellites existant depuis 1999, aujourd'hui des créateurs ont imaginé des pico satellites, voire des femto satellites (moins de 100 grammes). Nous pourrions pourquoi pas développer des atto satellites (moins de 10 grammes)! ;)

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement, :)
Olivier LE PAPE alias la Panthère rose
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

ADDENDA: Projet diplomatique pour les 60 ans de l'ère spatiale...

Messagepar PanthereRose » 01 juin 2017, 02:38

Deux petites précisions : Le but n'est pas d'envoyer des "atto satellites" (moins de 10 grammes), mais de développer un Cub-Sat de 1 "U" avec les moyens du bord à l'ÉlectroLab afin de créer encore et toujours de nouveaux réseaux...

Les "atto satellites", ce sera pour plus tard... ;)

Olivier LE PAPE alias la Panthère rose
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Projet diplomatique pour les 60 ans de l'ère spatiale...

Messagepar f4grx » 01 juin 2017, 23:59

1u c'est petit joueur... pour info le truc qui bloque ce genre de projet n'est pas le pognon mais le temps libre de gens compétents. 300k c'est largement surestimé en plus.

de plus a faire un si beau projet, il faut y mettre des gens de l'éducation dedans.
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

Re: Projet diplomatique pour les 60 ans de l'ère spatiale...

Messagepar PanthereRose » 02 juin 2017, 20:35

Mon cher "f4grx",

Quelle élégance ! Ta formulation "c'est petit joueur" est surprenante, pour ne pas dire agressive ! Il est regrettable que tu n'aies visiblement pas compris l'esprit sous-jacent de ce projet...

De plus, si tu lis le texte un petit peu plus attentivement, je n'ai pas parlé de 300k, mais de cent! J'ai même lu entre temps que vingt-mille euros suffisaient pour le lancement, et avec les 4000 entreprises Franco-Russes, l'affaire peut être réalisable au travers de partenariats.

Mais rassure-toi, ce projet ne se fera pas, car hier Éric m'a expliqué qu'il y avait déjà eu au Lab il y a quatre ans un projet de satellite... Pour aider les initiateurs du projet, Éric avait étudié avec précision la question, avait rédigé tout un document de spécifications officielles en anglais mais finalement le projet est resté lettre morte...

Tu sais, mon cher "f4grx", il ne faut pas être fermé! Le Lab a vocation à s'agrandir et il y aura ipso-facto toujours des nouveaux! ;) Personnellement, je trouve que Crafty, Éric, Citron-Vert ou de très nombreux autres FONT le Lab, non seulement matériellement mais aussi par leur grande ouverture d'esprit, leur humilité...

Cordialement,

Olivier LE PAPE alias la Panthère rose :)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Projet diplomatique pour les 60 ans de l'ère spatiale...

Messagepar marc » 02 juin 2017, 23:38

oh, on est trolldi encore.... mais c'est pas moi qui ais dit que Francorusse, c'était du flan
francorusse.jpg
francorusse.jpg (39.54 Kio) Vu 4817 fois

j'ai honte
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Projet diplomatique pour les 60 ans de l'ère spatiale...

Messagepar f4grx » 03 juin 2017, 08:53

coucou panthère rose

je sais que j'ai la langue aiguisée mais faut pas se laisser avoir. on a déja discuté ensemble au lab et tu sais bien que je suis pas un "méchant" :p
Si le lab lancait un satellite je serais un des plus heureux des hackers du lab!

Même si ca te semble ne pas avancer, c'est que les contraintes sont nombreuses, mais l'idée est toujours la.
L'installation d'antennes, par exemple, est un préalable qui va dans le bon sens.

Je suis content que le projet t'intéresse, il faut donc savoir que les problématiques que tu soulèves sont connues, et ce qu'il faut maintenant, c'est motiver des gens pour qu'une équipe engagée "s'y mette".

Et il faut aussi juste se rendre a l'évidence, c'est un projet compliqué, et pour que ca avance, il ne suffit pas de le vouloir, ni de le payer!
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Projet diplomatique pour les 60 ans de l'ère spatiale...

Messagepar marc » 03 juin 2017, 09:43

yop all
j'abonde dans tous les sens, tant celui de la panthère rose que de GRX (ouai, le mec, y se mouille pas des masses)

j'ajouterais simplement ceci. Parmi ceux qui participent ou regardent de façon insistante le déroulement de ces opérations circumterrestres et néanmoins électrolabeuses (ou électrolaborieuses), beaucoup considèrent comme naturel de jouer avec des satellites, de participer à leurs lancements, d'exploiter leur réseau radio. Et se font assez peu d'illusions sur la portée "amitié entre les peuples" que de tels projets peuvent véhiculer.

On nous regarde d'un bon œil, mais ca ne dépasse pas le stade de l'entrefilet en page 23. Le premier satellite amateur, oscar 1, a été lancé en 61. Depuis, il y en a eu des wagons J'ai cessé de tenir le compte au 14eme Oscar, et je ne parle pas des UO Russes, des lithuaniens, des japonnais, des chinois, des saoudiens, des australiens... tout le monde envoie son propre satellite de hacker/amateur. C'est devenu d'une banalité extrême, même si ça reste une opération complexe et coûteuse. Et j'te fais passer mon machin en orbite elliptique, et que j'tajoute un magnétorqueur expérimental pour économiser de l'hydrazine vue la pénurie de stations-service en altitude, et que j'tenvisage d'aller occuper un point de lagrange, et j'te concocte une cuisine diabolique à base de caloporteurs pour réguler les différences thermiques (dans l'espace, on ne vous entend pas griller), et j'ajoute une poele à frire pour remplacer une antenne patch ....

En général, en France, lorsque l'oiseau est lancé depuis la terre (et non largué depuis ISS), ce sont les grandes écoles, et plus particulièrement Sup Aéro, qui gère la partie lanceur et mise en orbite, généralement dans le cadre d'un travail de fin de cycle.
Le satellite est ensuite récupéré et exploité par "nouzautres" dès qu'il est stabilisé sur son orbite définitive.

le plus souvent, la place sur Ariane est gratuite (une gratuité coûteuse, car ces satellites ne sont pas assurés, le lancement est "quand on aura la place" et les accessoires-notamment tout ce qui est armature de fixation dans la coiffe, boulons explosifs qualifiés spatial etc, sont à la charge du bénéficiaire. Gratos, mais que ça ne coûte rien à l'ESA)

Idem sur fusée américaine. Les russes font quelque fois très fort. Il leur est arrivé de consacrer une fusée uniquement pour des satellites amateurs. Joie-bonheur des régimes totalitaristes dont les priorités scientifique supplantent parfois les nécessités alimentaires populaires. Je me souviens de camions Progress larguant plus d'une quinzaine de satellites de la série UO... bluffant.

C'est plutôt dans ce sens qu'il faut interpréter le "cache ta joie" de GRX. Nous savons, par expérience, ce que cela représente comme efforts, et combien la coquille d'oeuf de l'enthousiasme peut se casser les dents sur la dure brique de la réalité. Une conférence historique du père Bernard 6BVP, président de l'AmSat France, serait d'ailleurs fort instructive à ce sujet, car il a participé à un nombre important de lancements.

Les amoureux de l'understatement auront compris bien sur tout de que mon "le francOrusse, c'est du flan" impliquait.

Marc
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

Re: Projet diplomatique pour les 60 ans de l'ère spatiale...

Messagepar PanthereRose » 03 juin 2017, 13:59

Merci à "f4grx" et à Marc pour vos réponses gentilles, détaillées et intéressantes. Je ne vous cache pas qu'elles m'ont fait très plaisir et je suis rassuré, en effet! ;) :)

Passez un beau week-end de Pentecôte et bon courage pour ceux qui sont dans les travaux :)

Sincèrement,

Olivier alias Panthère rose

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité