Fusex : conception de nacelle électronique en découpe laser

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Fusex : conception de nacelle électronique en découpe laser

Messagepar Steve » 06 juil. 2017, 14:05

Juste une question bête, en termes de poids c'est quoi le budget ?
Parce que si on n'est pas à quelques grammes près, prendre le risque de faire des pièces beaucoup plus fragiles, est-ce vraiment une bonne idée ?
Questions subsidiaires: quelles sont les accélérations subies par la fusée, et quelle est la répartition des masses du pack de piles / modules élec ?
Avatar de l’utilisateur
HCO
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 mars 2017, 16:10

Re: Fusex : conception de nacelle électronique en découpe laser

Messagepar HCO » 06 juil. 2017, 14:37

Pas de soucis pour en faire un post détaillé sur le blog ... après le lancement ...

Steve a écrit :Juste une question bête, en termes de poids c'est quoi le budget ?
Parce que si on n'est pas à quelques grammes près, prendre le risque de faire des pièces beaucoup plus fragiles, est-ce vraiment une bonne idée ?
Questions subsidiaires: quelles sont les accélérations subies par la fusée, et quelle est la répartition des masses du pack de piles / modules élec ?


Budget poids : effectivement on n'est plus à 50g près, aujourd'hui on approche des 10 kg.
Moins fragile ce serait des pièces pleines ou tu parles de leur géométrie / technologie de réalisation ?
Accélération max estimée à 84 m/s² (~ 9g)
Propulseur :
  • Poussée Maximale : 893 N
  • Poussée moyenne : 574 N
  • Impulsion totale : 2063 N.s
  • Temps de combustion : 3.59 s
  • Impulsion Spécifique : 212.5 s

J'ai pas les masses de précises, mais c'est à peu près équivalent entre pack de 6 piles AA et arduino Mega + 2 shields + antennes (400g environ au total)

Si je suis ton raisonnement, on se prépare à faire subir 3,6 kg de traction à un pauvre boulon sur une section ridicule de plastique et c'est un peu limite ?
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Fusex : conception de nacelle électronique en découpe laser

Messagepar Steve » 06 juil. 2017, 14:55

Exactement :)
Surtout que pour calculer la résistance exacte d'une telle pièce imprimée en 3d, bon courage !
Bref si vous voulez vraiment partir sur cette solution, imprimez, et collez-y au moins une masse de 5 kg pour tester...
Et encore je suis pas sûr qu'il ne faille pas prendre plus de marge...
Après, ça peut toujours marcher, on sait jamais !
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Fusex : conception de nacelle électronique en découpe laser

Messagepar 3dsman » 06 juil. 2017, 15:05

A moins que je ne me trompasse la coque imprimée 3d ne tiens rien dans cette configuration. C'est de la déco (et puis un peu pour l'aérodynamique aussi ouais :) ). Tous les efforts sont reportés sur les nervures plexi fixés au tube principal par 4 vis.
La plaque centrale elle est retenue par une vis et de la colle tout du long.
Du 3mm à mon avis les 5kg il les fait au petit dej mais effectivement il faut tester (et s'assurer que la vis ne se dévisse pas :p ) et passer en 4mm le cas échéant :p

Par contre au niveau du raccord nervures/pièce verte il y a une réduction d’épaisseur des nervures qui me semble risqué
Avatar de l’utilisateur
HCO
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 mars 2017, 16:10

Re: Fusex : conception de nacelle électronique en découpe laser

Messagepar HCO » 06 juil. 2017, 15:14

Oui c'est exactement ça !
L'ogive n'est qu'une peau collée sur les nervures. Les nervures reposent sur le tube transparent dans lequel elles sont vissées.
La nacelle est composée de 3 pièces assemblées ensemble, et vient s'encastrer dans la coiffe. Le but étant que la nacelle repose sur le bas des nervures qui reposent sur le tube.
Du coup je ne pensais pas que la largeur du bas des nervures fut critique puisqu'elle ne s'oppose qu'à la pression dynamique sur la coiffe dans cette zone de la structure ?

[Edit] J'ai lu ton message trop vite je pense. Si tu parles uniquement de la zone de vissage, effectivement ça rejoint le commentaire de 3dsman. Je peux facilement épaissir.[/Edit]
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Fusex : conception de nacelle électronique en découpe laser

Messagepar 3dsman » 06 juil. 2017, 15:24

ben tu as les vibrations... le risque c'est que la nacelle en vibrant force sur l'encastrement et casse son encoche. Effectivement la coiffe en elle même devrait pas forcer des masses (sauf en cas de descente mouvementée )
Avatar de l’utilisateur
HCO
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 mars 2017, 16:10

Re: Fusex : conception de nacelle électronique en découpe laser

Messagepar HCO » 06 juil. 2017, 15:43

Mon approche naïve des vibrations consistait à prévoir des patins en feutre comme pour les meubles, à coller sur les bords de la nacelle pour avoir un assemblage serré et amorti.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité