Hamnet 70 cm - la carte de dev

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar F4HDK » 02 août 2017, 18:33

Pour les LEDs, j'en vois bien 4 en plus des LEDs "power on" et "Ethernet". Ou l'équivalent des 4 LEDs, mais avec des LEDs multicolores.
* en défaut, en mode dégradé, le microcontrôleur ne sait plus travailler. Rouge.
* appairage radio OK : j'arrive à communiquer avec un pair. Vert?
* TX radio : trame en cours d'émission. Rouge?
* RX radio : trame en cours de réception, depuis le sync-word, jusqu'à la fin de la trame. Orange?

Je vois bien ces LEDs pilotées par soft. Quitte à prolonger un peu l'allumage, car un TX ou un RX, ça peut être très très bref, quelques millisecondes, quasi imperceptible par un humain.
Encore une fois, rien d'obligatoire, mais ça ne coute 3 fois rien en terme de place.

73
Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 02 août 2017, 18:54

OK pour 4 LEDs je vais essayer, mais si on les veut en facade ca prend bêtement de la place, je vais y réfléchir. ce sera des 3mm.

En attendant le RF4463 gagne un aller simple pour le coté soudure sinon jpeux pas mettre le SMA de sortie :)
Capture du 2017-08-02 18-50-41.png
Capture du 2017-08-02 18-50-41.png (31.42 Kio) Vu 4918 fois


C'est chaud, 4mm de haut, plus la hauteur du jack ethernet, je sais pas si ca rentrera dans ma boite.

Des news sur la gestion de SDN? un signal global suffit ou faut détailler? et sur la sortie ANT_GND?
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar F4HDK » 02 août 2017, 19:13

f4grx a écrit :Pour finir: Le RF4463F30 exige de ne pas connecter le GND de l'antenne au GND global. Peux tu me confirmer que ca marche quand meme de maniere satisfaisante si tu connectes pas le GND ANT au GND global?
J'avais pas vu la question, désolé.
Effectivement, je sais que la doc préconise ça, et c'est à peu près ce que j'ai fait sur mon montage sur Veroboard.
Mais je n'ai aucun moyen de mesure, donc je ne peux pas te dire si c'est mieux avec ou sans connexion au plan de masse.
Et surtout, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils demandent ça dans le datasheet. J'ai beau avoir eu quelques heures de cours de CEM, je ne vois pas.

Pour le signal SDN, oui, 1 seul suffit pour tous les modules de la carte, si on se restreint à l'utilisation que j'en fais : aide au reboot en cas de plantage.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 02 août 2017, 19:17

OK. je pense que le test peut être rapide: si ca marche pareil avec la pin a GND, c'est tout bon. mais je peux m'en passer, j'ai prévu un strap 0805.

je pense qu'ils font ca en cas de SWR pour éviter de repisser de la RF dans le plan de masse. mais bon...
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar F4HDK » 03 août 2017, 07:44

f4grx a écrit :OK. je pense que le test peut être rapide: si ca marche pareil avec la pin a GND, c'est tout bon. mais je peux m'en passer, j'ai prévu un strap 0805.

je pense qu'ils font ca en cas de SWR pour éviter de repisser de la RF dans le plan de masse. mais bon...
Je peux faire le test, mais uniquement à mon retour de congé, dans 10 jours. Pour le strap, je n'y crois pas trop : impédance énorme pour les radiofréquences. Ca n'est pas une bonne connexion à la masse pour 400MHz.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 03 août 2017, 08:47

ca me gêne pas, on patientera, y'a d'autres points a régler en attendant.

le strap est pas top mais c'est moins pire que de mettre un deuxième SMA juste pour le module high power... a mon avis ca passe crème.

Exemples:
http://nicerf.com/Upload/ueditor/files/ ... a45110.pdf

ce doc dit pin15 = power ground
sur l'image du produit on voit nettement que cette pin est a la masse globale, un coup d'oeil sur ta board a la maison (t'as des photos gros plan?) devrait le confirmer également.
même sur leur schéma de référence c'est a la vraie masse.

ici https://hackaday.io/project/1726-qubecast-max
ils se sont pas enquiquinés non plus (par contre leur ligne RF de 0.25mm, LOL -> pas sérieux donc doute)

donc bon... ton test dans 10 jours confirmera mais je pense qu'ils "niaisent" un peu comme disent les cousins... RFGND=GND et basta, sauf que je la route direct sur les pins SMA.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar Airman » 03 août 2017, 10:36

Pour la CR2032, suivant le cas, si la face d'implantation ne te pose pas de cas de conscience, ça peut te donner de la souplesse.
A envisager aussi, le support vertical.
j'ai une solution un peu moche sur une CM mini ITX à base d'ATOM : la pile est une version avec languette, 2 fils et un connecteur. Elle est isolée dans de la gaine thermo et fixé au double face pas dessus quelques composants de la CM. C'est un peu moche dans le principe mais ça marche.

Coté XTAL, il y a des boitiers CMS qui intègrent le tube noyé dans du plastique. Il y a 4 PAD à souder, 2 pour la connexion et 2 pour le maintient mécanique. C'est propre et solide.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 03 août 2017, 10:57

le boitier que je vise est un profilé alu dont la hauteur interne est limitée:
http://fr.farnell.com/multicomp/mcrebs8 ... dp/1549967
http://www.farnell.com/datasheets/1520834.pdf

La carte devra être a 4mm du plancher a cause du module haute puissance, ca me laisse un budget de 26-4-2 = 20mm de hauteur sous le plafond. C'est très juste, le jack ethernet sera au raz, et une CR2032 c'est mort. Effectivement je visais une version a languettes dans la gaine thermo comme tu le décris, ca semble plus réaliste. un coup de colle chaude, et ca passe sous la carte, 4mm y'en a assez. mais un support de pile CR2032 serait plus épais que ca.
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar F4HDK » 04 août 2017, 07:20

f4grx a écrit :sur l'image du produit on voit nettement que cette pin est a la masse globale, un coup d'oeil sur ta board a la maison (t'as des photos gros plan?) devrait le confirmer également.
même sur leur schéma de référence c'est a la vraie masse.

Même si je n'ai pas le module sous les yeux, j'avais regardé ce point. Tous les GND du RF4463-F30 sont reliés entre eux par un plan de masse.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 07 août 2017, 08:45

Bonne nouvelle, ca simplifie grandement les choses!

Je suis en train de reprendre le routage du chip si4463 intégré, j'avais mis des 0402 et pour une construction manuelle, c'est assez chiant.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité