Hamnet 70 cm - la carte de dev

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar F4HDK » 28 août 2017, 18:54

Salut Sébastien,

Comme prévu, ce week-end j'ai testé les modules RF4463-F30 en raccordant le GND lié à l'antenne au reste de mon plan de masse.
Et bien ça ne change pas grand chose, ça continue à marcher correctement, je ne constate pas d'amélioration ni de dégradation dans la portée.
Mais encore une fois, je n'ai pas de moyen de mesure précis.

En parallèle, j'ai posé plusieurs questions à Nice-RF, le fournisseur chinois qui produit ce module, dont la question de la justification de ce conseil de non connexion du GND antenne au plan de masse dans leur datasheet.

Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 29 août 2017, 15:53

OK, merci Guillaume.

Pour cause de vacances je n'ai pas beaucoup avancé mais je compte bientot finir la partie RF avec DC bias plutot que sorties PTT explicites. D'ici un mois je devrais avoir des PCB en fab.
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar F4HDK » 09 sept. 2017, 09:47

Salut,

En relisant le début, je ne me rend compte que maintenant que tu as sélectionné un STM32F427, avec "seulement" 256ko de SRAM.
C'est plutôt pas mal pour un microcontrôleur, mais...
Ca sera sans doute insuffisant pour coder tout ce que je veux faire. Si le Master TDMA doit intégrer un buffer downlink par client, comme je le prévois (dans le sens master vers client), pour assurer la QoS, il faudrait viser le double.

Est-ce qu'il existe des STM32 compatibles broche à broche, mais avec 512ko de SRAM? A priori, oui, dans la série des STM32F76x.

Comment comptes-tu souder ces CMS? C'est hyper chaud quand même. Avec les moyens de l'Electrolab? Tu as déjà fait des trucs aussi complexes?

73,
Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 11 sept. 2017, 08:15

c'est le fer qui est chaud, pas la soudure!

Je soude TOUT (sauf peut être BGA) j'ai déja fait PLUS complexe et nous sommes des radio amateurs donc nous savons souder n'est ce pas? Que ce soit les moyens du lab ou du mien ne change rien, j'ai tout fait pour que ce soit soudable avec un simple fer a souder, y compris les QFN.

Le but de l'initiative hamnet 70 est de faire du homemade, donc il est totalement hors de question de faire fabriquer avant qu'on passe en production pour des centaines de pièces (on peut rêver), et encore je préfèrerais que chaque OM intéressé monte sa carte, ou se fasse aider et en profite pour apprendre a souder.

Si tu trouves de "meilleurs" STM32 compatibles broche a broche (donc en QFP100) tu pourras le monter a la place et le soft est portable, mais je pense qu'il y a surtout un problème dans ton soft pour avoir besoin d'autant de RAM. Ne jouons pas au "il me faut un serveur plus gros" :D

Pourquoi en faut il autant, d'ailleurs?

Pour mon info: carte 80x100
oshpark -> 3 pcb 65 euros
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar marc » 11 sept. 2017, 10:04

@guillaume
Oui, effectivement, au début, ça fiche un peu la trouille. Et puis on soude sa première capa 1206... même pas peur. Puis on passe au 0804, au 0603, on brase un SOIC, puis un tssop... et on finit par se dire que même du QFN, c'est une simple histoire de confiance et de flux (plus de flux d'ailleurs que de confiance).
Une bino sur potence (j'ai acheté la mienne sur ebay) ajoute du confort, et une correction optique pour les binoclards de mon calibre... mais on peut s'en passer. En revanche, un "bon" fer devient vite indispensable

-pas de four à refusion, pas de "colle à cms", pas de "pochoir spécial" et pas de "pâte à braser".. encore moins d'air chaud, si ce n'est pour corriger une erreur de montage. Il ne faut pas nécessairement croire les donneurs de conseils qui n'ont, pour la plupart, jamais pratiqué ce genre de sport.

73'
Marc
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar F4HDK » 11 sept. 2017, 18:51

Pour les CMS, je n’ai jamais réussi à souder en dessous de 0.8mm d’espacement (les prises mini USB B). Mes tentatives précédentes pour descendre en dessous se sont soldées par des échecs, même avec du bon flux.
Donc les 0.5mm d’un LQFP me semblent hors de portée.
S’il y a une nouvelle séance d’entrainement prochainement à l’électrolab, je suis preneur !
marc a écrit :-pas de four à refusion, pas de "colle à cms", pas de "pochoir spécial" et pas de "pâte à braser".. encore moins d'air chaud, si ce n'est pour corriger une erreur de montage. Il ne faut pas nécessairement croire les donneurs de conseils qui n'ont, pour la plupart, jamais pratiqué ce genre de sport.
Pourquoi pas la soudure à l’air chaud ? C’est assez utilisé, non ? Je sais que certains utilisent une buse très étroite pour « guider » la soudure, la faire migrer.

Sinon, comment voyez-vous les choses pour la (lointaine) "diffusion en masse" des cartes modem hamnet-70 ?
- Un kit où il faut souder tout soi même (y compris le LQFP 100)? On est d’accord que dans ce cas, le nombre de clients potentiels va rapidement tendre vers zéro, donc que ça n’est pas une bonne solution ?
- Un kit avec juste les CMS déjà soudés, et où il faut souder les composants traversants ?
- Une platine déjà assemblée et testée ?
Dans les 2 dernières hypothèses, vous envisagez de passer par un prestataire ? Vous en connaissez pour des (très) petites séries à tarif abordable ?

73,
Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 11 sept. 2017, 23:09

l'air chaud ici c'est... totalement inutile! Air chaud dit stencil pate a braser et tout le tralala qui fait chier. Etain de 0.5 et fer régulé pointe fine suffisent. Comme la station de soudure du lab, par exemple...

Promis je te montrerai comment on soude un TQFP au pas de 0.65, micro USB aussi.

C'est excellent si ce projet peut servir a ca.

Je peux juste te dire qu'il est illusoire de vouloir souder les pattes une par une.

Pour la "prod" je compte pousser au maximum les réalisations personnelles car c'est le fondement du radio amateurisme, donc diffusion de PCB et/ou kit. Je pense que les composants pré-soudés seront une option a payer en plus, et qu'elle sera très chère (mais genre mal au porte-monnaie), rien que pour le principe. C'est faisable a l'Electrolab.

Niveau financier c'est absolument pas clair pour moi car je ne sais pas comment ni si il faut y impliquer le lab ni si ca demande que je prenne une cotisation entreprise ou quoi. Je voudrais qu'une partie des bénéfices de ce projet si il y en a profitent au lab, surtout si ils interviennent dans la prod.

Honnêtement au début j'imagine commande groupée de PCB et c'est tout. les gens sont assez grands pour faire une commande chez Farnell ou RS eux mêmes, il n'y a que des composants très faciles a approvisionner.

J'insiste une fois sur le coté réalisation par l'OM. A la limite, si un OM ne veut pas faire ce projet parce qu'il ne veut pas souder, ni apprendre, alors cet OM ne m'intéresse pas. C'est un peu extrême mais tant pis, je m'appelle pas Yaesu, plutot crever.

Si il y a volonté d'apprendre, on sera a ses cotés a n'importe quel moment.
Il est prévu de pondre pas mal de doc pour expliquer comment faire. C'est l'occasion de faire des tutos en pagaille pour les volontaires.

Donc NON je ne pense pas que le nombre de clients tende vers zéro. Au contraire ce projet est une raison solide pour se mettre a la soudure avec un projet intéressant et ambitieux, et j'insiste, ca reste faisable, le plus difficile restant de OSER.
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar F4HDK » 11 sept. 2017, 23:28

f4grx a écrit :Pour la "prod" je compte pousser au maximum les réalisations personnelles car c'est le fondement du radio amateurisme, donc diffusion de PCB et/ou kit. Je pense que les composants pré-soudés seront une option a payer en plus, et qu'elle sera très chère, rien que pour le principe.
[...]
Honnêtement au début j'imagine commande groupée de PCB et c'est tout. les gens sont assez grands pour faire une commande chez Farnell ou RS eux mêmes, il n'y a que des composants très faciles a approvisionner.
[...]
A la limite, si un OM ne veut pas faire ce projet parce qu'il ne veut pas souder, ni apprendre, alors cet OM ne m'intéresse pas. C'est un peu extrême mais tant pis, je m'appelle pas Yaesu, plutot crever.
Oh, purée... tu me fais peur. Tu n'es pas réaliste, redescend sur terre, stp.

Tu connais, comme moi, l'état de santé du radioamateurisme en France...
En France, les radioamateurs ne sont déjà pas nombreux (moins de 15 000).
Si parmi eux tu ne retiens que ceux qui s'intéressent à Hamnet, il n'en reste déjà pas beaucoup, quelques centaines tout au plus.
Si parmi cette sélection tu ne retiens que ceux qui s'intéressent potentiellement à un nouveau truc type "hamnet 70", franchement, il ne va pas y en avoir des centaines.
Si parmi les derniers survivants tu ne retiens que ceux qui acceptent de se faire chier à souder du TQFP à la main...
Il ne restera certainement qu'1 ou 2 personnes sur toute la France!!! Juste toi et moi. Je suis vraiment sérieux quand je dis ça.
Bref, on vient de réinventer Koh-Lantah version maker-radioamateur.

Bref, ça me fait vraiment peur ton histoire. Si c'est "marche ou crève" version amateur, pour ne retenir que les vrais, les durs, les hommes, ceux qui savent souder du TQFP, je pense que ça ne va pas le faire, mais alors pas du tout.
C'est vraiment pas avec ça que nous allons réussir à "vendre" le projet.
En faisant ça, on se prive d'une grosse partie de la population qui est plus orientée "soft" que "hard", et qui doit pouvoir participer à l'aventure.

Mais bon, on n'en n'est pas encore là, et on mets la charrue avant les boeufs. Il y a une tonne de trucs à tester avant de diffuser ça "en masse".

73,
Guillaume F4HDK.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 11 sept. 2017, 23:49

https://www.radioamateur.org/forums/ind ... A9ration/&
Lis tout en détail et avec du temps devant toi, ca en vaut la peine.

Les radio amateurs a l'ancienne sont déja en état de mort cérébrale. Ce projet s'adresse a ceux qui veulent montrer l'exemple pour sauver le mouvement. Rien que l'idée d'utiliser de larges bandes du spectre 70cm pour du numérique est "hérétique"... Donc on aidera pour souder autant que nécessaire, on leur demandera d'aller voir des fablabs et des hackerspaces locaux... des versions complètes de cet objet seront dispo, mais a un prix qui leur donnera envie d'apprendre a souder.

Après tout il n'a rien d'indispensable ce projet. tous ceux qui s'en foutent vivent déja très bien avec 2-3 bornes wifi achetées a prix d'or.

Je fais le pari que ceux qui s'intéressent a ce projet n'ont pas si peur que ca.

C'est une question de vie ou de mort de notre mouvement.

Ce qui me fait peur moi c'est la mort a venir du radio amateurisme tel qu'il existe.

Ceci dit effectivement pour cette carte ca n'a rien d'urgent.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 12 sept. 2017, 00:35

Sur une note plus positive, great news, j'ai trouvé des optimisations qui m'ont permis de caser le shield RF du transceiver intégré. Plus qu'a reconnecter les tripes et le routage sera total.

Capture du 2017-09-12 00-33-43.png
Capture du 2017-09-12 00-33-43.png (167.66 Kio) Vu 5190 fois

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité