Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
tHe_MaN
Electrolab::Membre
Messages : 63
Enregistré le : 05 mars 2017, 17:17
Localisation : Colombes
Contact :

Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar tHe_MaN » 30 juil. 2017, 22:43

Non seulement on a des super projets de fusée expérimentale "beta rocket" dont le retour sous parachute serait guidé vers un point précis (post sur le sujet à venir), mais en plus un des projets du dernier C'Space m'a donné de grosses envies d'expérimentation d'une autre technique de freinage de descente.
Une des minifusées prévoyait un déploiement à l'apogée de 8 ou 10 "rotors", collés au corps de la fusée en phase d'ascension, qui devait lui permettre de descendre façon hélicoptère, la rotation des rotors fournissant une certaine portance.
Le projet n'a malheureusement pas été validé pour lancement au cours des contrôles, principalement a priori parce que les contrôleurs estimaient que le système de retenu des rotors (du fil de pêche accroché à un anneau en PLA imprimé 3D) allait être détruit instantanément au moment du déploiement. Dommage, le principe général était top.

Ce n'est pas exactement ça que j'ai envie de tester, mais un système d'aérofreins par déploiement de 4 (ou plus, ou moins) ailettes de grande surface. L'objectif serait de les dimensionner pour que la vitesse de descente soit inférieure à 15m/s (la vitesse maxi de descente autorisée par Planète Sciences), tout en les gardant compatibles avec le poids et le format de la fusée.
Il me semble que le format mini-fusée suffirait à tester le principe, il n'y aurait pas forcément besoin d'une longueur de 2m ou plus qui va généralement avec les fusées expérimentales. Exemple du système auquel je pense :
Image
Ce que j'ai comme idée derrière, c'est de pouvoir contrôler indépendamment chaque aileron (vs ouverture standardisée et unique dans le système snake eye ci-dessus), de façon à pouvoir faire revenir la fusée à un point précis. Et donc faciliter la récupération, la vérification... et la faire voler à nouveau ensuite ;o)

Est-ce que certains seraient intéressés pour se joindre à moi sur un tel projet ? Il faut au moins une équipe de 3 pour lancer ce projet : c'est le nombre imposé par Planète Sciences pour qu'un projet puisse être inscrit pour une campagne C'Space.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar f4grx » 11 sept. 2017, 12:18

Et après le guidage est interdit parce que ca ressemble a un missile...

je lol.

comment ce système arrive t il a freiner la descente? C'est les frottements des bras? c'est un effet de rotation genre autogyre?
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar 3dsman » 11 sept. 2017, 15:06

de la doc ;)
https://centrale-lyon-cosmos.eclair.ec- ... ?projet=13

<idee a la con>
Et sinon un truc style graine d'erable avec une monopale gonflable qui se déploie a l'apogée?
</idee a la con>
Avatar de l’utilisateur
HCO
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 mars 2017, 16:10

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar HCO » 11 sept. 2017, 15:15

Bien vu !
en cherchant plus loin, en lieu et place de SAMARES II (annoncé dans leur résumé) ils ont fait Acer Tataricum en 2013 puis Larguer les SAMARES en 2015.
Avatar de l’utilisateur
tHe_MaN
Electrolab::Membre
Messages : 63
Enregistré le : 05 mars 2017, 17:17
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar tHe_MaN » 13 sept. 2017, 23:38

f4grx a écrit :comment ce système arrive t il a freiner la descente? C'est les frottements des bras? c'est un effet de rotation genre autogyre?

Le principe général c'est la portance offerte par l'air poussant sur les "aérofreins" incurvés - évidemment la question du dimensionnement est clé. Mais j'imaginais quasiment ces 4 aérofreins faisant chacun 1m de longueur, soit la longueur totale de la fusée.
Clairement la partie théorique a besoin d'être étoffée ;o) Est-ce que ça intéresse des gens de contribuer ?
Avatar de l’utilisateur
flylowgofast
Electrolab::Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30 août 2017, 08:53
Localisation : Champigny sur Marne

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar flylowgofast » 14 sept. 2017, 08:06

Hello,
sur le schéma on dirait une sorte d'hélice qui freine la chute, et qui a en plus un aérofrein, pour limiter la vitesse de rotation et donc encore freiner la descente.
adpgz84
Electrolab::Membre
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2017, 15:19

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar adpgz84 » 14 sept. 2017, 15:37

Bonjour,
lors de ma visite on m'a parlé de ce projet, n'en ayant pas en particulier j'aurai aimé me greffer a celui-ci pour motiver mon inscription au Lab.
Parce que ça a l'air trop top!
J'ai du mal à imaginer les forces et les contraintes mécaniques en jeu lors de la redescente, mais as tu pensé à remplacer les matériaux qui ont été refusés?
Genre le fil de pêche par du câble de frein de vélo et l'anneau en PLA par un en métal...
Sinon tu peux essayer de cumuler les idées: un parachute en toile pour freiner la descente et un système de 4 aérofreins (actionnés par vérins électriques ou servomoteur...) pour augmenter ou diminuer la portance, afin d'avoir un semblant de contrôle de trajectoire...
Ce ne sont que des idées, j'ai découvert ta problématique ce matin et j'y ai un peu pensé, voilà le résultat^^.
Avatar de l’utilisateur
tHe_MaN
Electrolab::Membre
Messages : 63
Enregistré le : 05 mars 2017, 17:17
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar tHe_MaN » 14 sept. 2017, 21:45

@flylowgofast > où se trouverait l'hélice que tu mentionnes ? D'après les vidéos que j'ai pu voir, le système n'est pas particulièrement fait pour se mettre en giration, la résistance à l'air des aérofreins est à elle toute seule suffisante pour ralentir significativement l'engin.

@adpgz84 > peux-tu m'envoyer ton adresse email par message privé ? Je t'inclurai dans la liste de diffusion et les différents outils collaboratifs. Bienvenue ;o)
J'avais pensé à cumuler parachute et aérofreins si les aérofreins seuls n'arrivaient pas à freiner suffisamment la descente, mais en mettant de la toile de parachute entre les aérofreins, transformant carément la minif en parapluie. On pourrait peut-être commencer par faire des essais sur maquettes pour expérimenter ça.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar f4grx » 15 sept. 2017, 07:51

je pense qu'il faut faire des essais oui. un parapluie ca a pas toujours envie de descendre bien droit...
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar NicoM » 15 sept. 2017, 08:08

f4grx a écrit :je pense qu'il faut faire des essais oui. un parapluie ca a pas toujours envie de descendre bien droit...


Si le parapluie ne descend pas droit c'est parce qu'il garde l'air prisonnier. Si on le perçait à son sommet, il descendrait bien mieux (mais ne servirait plus aussi bien contre la pluie)
Pour reprendre l'idée de Damien, si on met une couronne de toile entre les aérofreins en gardant une petite ouverture au centre, autour du corps de la fusée, ça a de bonnes chances de marcher.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité