Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar 3dsman » 15 sept. 2017, 08:19

Toute la question si vous ne comptez pas sur l'autorotation c'est est ce que le parachute sera assez grand. parce que la on est daccord que vous parlez de refaire un parachute mais fixé au corp de la fusée et avec des branches rigides?
Ce que je veux dire c'est que la seule façon qu'un design avec des ailettes comme ça fonctionne c'est d'utiliser un profil d'aile qui vas créer de la portance en tournant sinon c'est un bete parachute avec vachement moins de surface (et qui suffira probablement même pas a compenser l'accélération de la gravité)
En gros c'est une sorte d’autogire qu'il vous faut fabriquer (ou un hélico sans moteur, ça plane plutôt bien en fait)
adpgz84
Electrolab::Membre
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2017, 15:19

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar adpgz84 » 15 sept. 2017, 13:55

Ouais mais le but est de freiner la chute et d avoir un semblant de controle de trajectoire en plus...
En chute libre, les sauteurs ont un moyen de le faire. Il me semble quils tirent sur des filins qui retractent la voile de leur parachute afin de diminuer la portance d un coté et donc de virer... ça doit rester quand meme assez sommaire comme moyen de manoeuvre.
Avatar de l’utilisateur
flylowgofast
Electrolab::Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30 août 2017, 08:53
Localisation : Champigny sur Marne

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar flylowgofast » 15 sept. 2017, 18:24

tHe_MaN a écrit :@flylowgofast > où se trouverait l'hélice que tu mentionnes ? D'après les vidéos que j'ai pu voir, le système n'est pas particulièrement fait pour se mettre en giration, la résistance à l'air des aérofreins est à elle toute seule suffisante pour ralentir significativement l'engin.


Il me semblait que la partie "release band lever" ressemblait à une pale d'hélice. En tout cas ça pourrait être une idée ! en lui donnant un certain pas, la fusée partirait en rotation.
Avatar de l’utilisateur
tHe_MaN
Electrolab::Membre
Messages : 63
Enregistré le : 05 mars 2017, 17:17
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar tHe_MaN » 15 sept. 2017, 18:35

Sur cette minif, le but n'est pas dans la V1 de faire du contrôle de trajectoire. Ce sera pour la V2.0 ;o)
C'est sur la fusex beta rocket qu'on fera du contrôle de trajectoire, mais avec un parachute plus classique (potentiellement voile rogallo).

Sur la base de tous les échanges que nous avons là, est-ce que certains sont prêts à prendre le temps de mettre en image (schéma, CAO, ou autre) la façon dont ils voient le système ? Moi j'ai bien à l'esprit la méthode aérofreins snake eye avec éventuellement de la toile de spi pour augmenter la surface entre les aérofreins, pour les autres concepts il faut rendre ça visuel ;o)

Je vous propose aussi de fixer une visio d'ici la fin du mois pour discuter en live et fixer les prochaines étapes.
Avatar de l’utilisateur
tHe_MaN
Electrolab::Membre
Messages : 63
Enregistré le : 05 mars 2017, 17:17
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Projet de mini-fusée avec descente ralentie par aérofreins

Messagepar tHe_MaN » 20 janv. 2018, 21:55

Mise à jour sur la minifusée Snake Eye : Planète Sciences vient de nous informer qu'un moteur lui a bien été attribué, de type "Pandora" (je ne trouve rien sur le sujet sur le web, c'est le successeur du Cariacou, caractéristiques en page 20 de ce document).
Mais au sein de l'équipe à l'heure d'aujourd'hui personne n'est en mesure de prendre le lead pour avancer sur la fabrication, toute notre énergie étant focalisée sur Bételgeuse.

Est-ce qu'une ou plusieurs personnes sont intéressées de reprendre le projet ? Sachant qu'il y aura plein de conseils et d'aide de la part de l'équipe sur le sujet, il faut simplement quelqu'un rempli d'énergie et de motivation pour faire avancer les travaux ! C'est un super moyen pour se lancer dans la fabrication de matériel spatial.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité