flylowgofast a écrit :Heu, je t'arrête tout de suite, mon raille est fixé sur toute sa longueur sur une cornière acier de 60x60 en 6 d"épaisseur( et même deux soudées ensemble (voir plan)), alors le flambage je le laisse aux bananes !
J'ai donc raillé trop vite concernant ton rail car il est en fait supporté, ce qui est bien mieux qu'un rail "en l'air".
flylowgofast a écrit :Eric a écrit :Visiblement ça ne vous pose pas de problème, il ne doit donc pas y en avoir
Ça c'est quand même une conclusion un peu rapide.
La réponse à ta question sur la force applicable est dépendante des matériaux, des dimensions, des technologies et du fabricant de tes rails et guidages. Il faudra récupérer sa documentation technique détaillée sans quoi on il n'y pas de réponse sérieuse possible à ta question. En premier lieu, il te faudra vérifier si le montage horizontal du rail est permis par le fabricant de ton rail.
Avec la documentation, tu disposeras de toutes les informations requises pour trouver seul la solution de ta question. Pour cela, il suffit de procéder de la mème manière que ci-dessous.
J'ai trouvé un exemple détaillé chez le fabricant "RST" qui conçoit et commercialise des rails alu supportés avec revêtement céramique déposé sous vide :
http://www.pbclinear.com/Ceramic-Coated ... Rail---CCRTel que je comprends la chose, la limite de charge est donnée sur le chariot (la douille) et non sur le rail.
Dans la doc
http://www.pbclinear.com/Download/Catal ... atalog.pdf on voit en page 11 que dans ta configuration d'application d'une force latérale, la charge admissible sur la douille n'est que de 70% du nominal. Pour ce fabricant, la charge nominale dynamique est définie statistiquement pour qu'après 50km de déplacement, tu as 9 chances sur 10 que le guidage soit encore en bon état.
En page 27 tu as un exemple de douille ouverte ref IPS08-0P (taille 1/2") qui supporte 230 LBF en charge dynamique et 290 LBF en charge statique. Reste a convertir en newtons (1LBF = 4,44N) et appliquer le coef de dérating susmentionné.