Questions sur l'ajout du bluetooth à une chaîne hifi

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Marco
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2017, 23:28

Questions sur l'ajout du bluetooth à une chaîne hifi

Messagepar Marco » 04 sept. 2017, 00:13

Salut toutes et tous,

Je me suis lancé dans la réalisation d'un projet simple, pour me faire la main : la greffe d'un module Bluetooth (BL 1200, ~5€, très peu de doc) sur une chaîne hifi (LG LX-U250), notamment avec l'aide du tutoriel de John-John (https://www.youtube.com/watch?v=M9rg7uR0TH4) et des bonnes âmes electroniciennes du lab.

Comme j'ai oublié tout ce que j'ai entraperçu, pendant ma prime jeunesse, de la soudure et de l'électronique, je rame sévère.

- A partir des spécifications de l'appareil, je repère une branche, pas loin après l'alimentation, qui sort du 12V, ce qui correspond à ce que réclame le Bluetooth.
Circuit avant.jpg
Circuit avant.jpg (803.93 Kio) Vu 3967 fois


- Comme l'appareil consomme de l'ordre d'1W, sur conseil des camarades, j'ajoute un interrupteur, pour qu'il ne tire pas de courant tout le temps que la chaîne hifi reste branchée.
- Je relie la sortie audio du module à l'entrée son auxiliaire de la chaîne.

1er test : le module fonctionne mais, échec !, la chaîne ne s'allume pas.

Je débranche la masse de la sortie audio (du module bluetooth) de la masse de l'entrée auxiliaire de la chaîne, et là, la chaîne s'allume, le module aussi, et tout ça capte ce que je lui envoie à distance. Merveille, je suis très fier de ma première bidouille (sans parler de mes colocs qui me révèrent pour ce hack qui va leur changer la vie).
Circuit test 1.jpg
Circuit test 1.jpg (921.56 Kio) Vu 3967 fois

Circuit test 2.jpg
Circuit test 2.jpg (572.82 Kio) Vu 3967 fois

Question : Pourquoi ? Quel rôle a une masse dans un circuit comme ça ? Qu'est-qui s'était passé dans mon circuit quand j'avais relié la masse sortie du module à la masse de l'entrée de la chaîne ?


2ème test : Après remontage de la carcasse, dans laquelle j'ai perçu un petit trou pour enfiler l'interrupteur du module : plus rien, la chaîne ne s'allume plus. (Et l'interrupteur a l'air d'être ouvert sur la photo ;-) mais non ce n'est pas ça).
Question : A quoi ça peut être dû ? Le câblage est le même, mais j'ai dû refaire des soudures que j'avais arrachées dans la manip'. Je n'ai pas du tout le coup de main encore, ça fait des boules, c'est pas solide, etc... (mes dernières soudures datent de mes 13 ans, donc je pars de zéro là). Je n'ai pas l'impression d'une soudure qui aurait bavé et fait court-circuit, et pourtant ça ressemble bien à un court-circuit non ?

Je ne sais même pas vraiment ce qui est le plus susceptible de provoquer un dysfonctionnement comme celui là, après quelques soudures. Qu'est-ce que vous testeriez vous ?

Des bises, et merci d'avance,

Marc-Antoine
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Questions sur l'ajout du bluetooth à une chaîne hifi

Messagepar 3dsman » 04 sept. 2017, 06:22

deja a premiere vue il n'y a pas de gaine thermo sur tes soudures fil a fil sur l'interrupteur et ca c'est maaallll (en plus du fait d'avoir des soudures fil a fil alors que tu aurais du désouder les micros bouts de fils qui ne servent a rien)
C'est possible qu'ils fassent contact avec la carcasse (reliée a la masse) quand tu referme

Sinon peut etre que je dit une connerie mais il me semble qu'il y a des chances que la masse de la sortie et celle de l'alim ne soient pas les mêmes ce qui expliquerait que l'appareil kiffe pas quand tu les relies
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Questions sur l'ajout du bluetooth à une chaîne hifi

Messagepar yannick » 04 sept. 2017, 11:19

Hello !

Hmmm... Difficile de répondre "sur photo", comme ça... Mais... Ton problème ressemble beaucoup à un bête problème de câblage ! :)

Bon... Au passage, Gilles et moi nous sommes probablement mal exprimés pour cette histoire d'interrupteur...

Moi, je ne le voyais pas pour commuer l'alimentation module bluetooth, mais bien pour commuter les entrées, et ne pas perdre l'a fonction "entrée auxiliaire" de ta chaîne (c'est tout de même parfois bien pratique)...

En gros (pardon, c'est pas fait pour faire des dessins le forum... :p):

Code : Tout sélectionner

Prise CINCH----
                        /------Entrée AUX chaine HiFi
Module BT------/
                Interrupteur



C'est même pour ça que je t'ai sorti un DOUBLE inverseur du stock l'autre jour : pour commuter en même temps les deux voies de l'entrée stéréo.

Pour ce qui est de l'alim, j'aurai laissé le module BT alimenté tout le temps... Enfin, a priori, quoi... (il y a peut-être de bonnes raisons pour le couper)

Pour ces histoires de "la chaîne ne s'allume plus", je pense qu'il s'agit d'un bon vieux court-circuit quelque part, et peut-être bien de manière insidieuse entre la masse "12V" et la masse "signal".

'fin bref.. C'est ce qu'il faut vérifier avant toute chose je pense ! :)

Si tu es par là mardi, je peux essayer de trouver un petit moment pour regarder ça avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2017, 23:28

Re: Questions sur l'ajout du bluetooth à une chaîne hifi

Messagepar Marco » 04 sept. 2017, 17:07

Super pour vos réponses et suggestions !

J'ai pas fait la mesure, mais d'après les valeurs aperçues dans la vidéo-tuto, l'appareil devrait tirer 1W. C'est tout petit, mais bon, c'est pour ça que j'étais tenté de le commuter.
Et est-ce que les deux entrées sons (bluetooth + AUX) ne vont pas simplement se superposer ? Pourquoi l'AUX serait condamnée ?


En tous cas je vais vérifier le câblage et refaire mes soudures. C'est noté.

Je revient dans la région à la mi-septembre, on s'y verra ptête à ce moment-là.
Merci encore ! J'ai hâte de m'y remettre.

M-A
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Questions sur l'ajout du bluetooth à une chaîne hifi

Messagepar Flax » 21 sept. 2017, 14:04

Bonjour,

Il doit s'agir à coup sûr d'un court-circuit, qui va shunter l'alim de la chaîne et donc l'empêcher de démarrer.
Vu que c'est un appareil audio alimenté sur secteur, il est hautement probable que l'alim analogique soit symétrique (+12V / -12V). D'ailleurs il y a trois bornes là où tu t'es soudé. Et la borne centrale est, au vu des pistes, commune à deux gros condos qui sont autour, sûrement des condos de découplage (C910, C911).
A mon avis vu la photo je pense que ce que tu as choppé sur la carte côté alim n'est pas la masse, mais un -Vcc. Donc en reliant la masse du cinch d'entrée - qui lui est à la vraie masse - tu vas court-circuiter le -Vcc avec la masse, faisant planter l'alim de la chaîne.
Donc il faut se mettre entre la borne du milieu et celle du haut (vérifier qu'il y a bien une tension positive, à tout hasard).

Circuit alimentations.jpg
Circuit alimentations.jpg (318.04 Kio) Vu 3903 fois


Flax

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité