Un laser à colorants

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
paulroux
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2017, 16:49

Un laser à colorants

Messagepar paulroux » 04 sept. 2017, 17:03

Bonjour à tous,

Un copain et moi avons pour projet (non encore entièrement défini) de construire un laser à colorants (on est en prépa, c'est pour notre tipe). En gros, le principe est d'exciter des molécules organiques que l'on aurait synthétisées dans notre lycée, avec une source laser émettant dans l'ultra-violet, et les molécules fluorescent dans le visible, en emettant de la lumière cohérente. Le truc est que pour le moment, on ne sait pas trop si réaliser un laser nous-meme est vraiment faisable dans un temps limité, peut être qu'il faudrait donc qu'on utilise une source déjà existante et caractérisée..
Voilà, si certains d'entre vous ont déjà travaillé sur ce genre de choses, on est preneurs de tous genres de conseils/idées/remarques.
Merci !
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 489
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: Un laser à colorants

Messagepar zenos » 05 sept. 2017, 20:42

Problématique que je vois c'est que tu as plusieurs projets qui sont à eux seuls des projets totaux :

Synthèse des colorants
Fabrication d'un laser
Caracterisation d'un laser
Caractérisation d'une source lumineuse
Caractérisation d'une espèce chimique par ses propriétés de fluorescence

Cela fait 5 projets complets. En faire un convenablement et correctement documenté me semble un objectif raisonnable, en faire deux un objectif intéressant. Pour faire plus il faudra dégainer le bushitotron 9000.


Le pompage d'un laser à colorant peut se faire avec d'autres moyens qu'avec un laser de pompe et notament avec de la lumière non cohérente (lampes à arc, source de lumière continue, ....)
paulroux
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2017, 16:49

Re: Un laser à colorants

Messagepar paulroux » 05 sept. 2017, 21:11

Oui, c'est clair que notre sujet est pour le moment beaucoup trop vaste. Pour ce qui est de la synthèse des molécules, nous la ferons dans tous les cas, au moins pour quelques synthèses. Plus je réfléchis plus il me semble en effet que la construction du laser est bien trop coûteuse en temps/énergie pour un résultat pas hyper fiable, et qui ne nous apporterait pas franchement grand chose qui plus est.
Pour ce qui est du pompage par une lumière non cohérente, je ne saisis pas trop le principe (mes connaissances théoriques sur le sujet sont fort limitées et je n'ai malheureusement pas trop le temps de m'y investir énormément, je préfère consacrer ce temps au projet concret). Mais la longueur d'onde émise par nos colorants ne sera alors plus modulable comme dans un pompage par laser ?
Encore une fois je suis ouvert à toute critique, le projet est encore vraiment en cours de définition.
paulroux
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2017, 16:49

Re: Un laser à colorants

Messagepar paulroux » 05 sept. 2017, 21:20

(Je crois avoir dit des choses très fausses à propos de l'excitation par une lumière non cohérente, mais je ne suis vraiment pas au point sur le sujet pour le moment..)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 290
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Un laser à colorants

Messagepar Eric » 06 sept. 2017, 18:56

Hello,

Les lasers à colorants sont utilisés lorsque la fréquence ( = couleur) doit être variable dans des proportions importantes.
Un peu de doc :
lasers à colorants : https://en.wikipedia.org/wiki/Dye_laser
Un colorant qui va bien : http://www.sigmaaldrich.com/catalog/pro ... &region=FR https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodamine_6G
Pompage : https://en.wikipedia.org/wiki/Laser_pumping

Au lab nous disposons de deux lasers à diode (25W 895nm) qui étaient utilisés pour le pompage de lasers YAG
Sinon, il doit me rester une lampe flash spéciale pour exciter un laser, ça peut être intéressant de le mettre en oeuvre. Exemple de lampe flash : https://www.ebay.com/p/Vintage-Impulse- ... 2266967763
Enfin Martin (membre du lab) m'a prêté un petit livre qui décrit la fabrication DYI d'un laser à rubis excité par une lampe flash.
Exemple de cavité oblongue pour laser à rubis : https://www.google.com/patents/US4989215 Dans les faits il est bien plus intéressant de fabriquer une cavité de forme ovale.

Eric
.... est complètement flashé

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité