Choix du parachute de la fusée Bételgeuse

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
tHe_MaN
Electrolab::Membre
Messages : 63
Enregistré le : 05 mars 2017, 17:17
Localisation : Colombes
Contact :

Choix du parachute de la fusée Bételgeuse

Messagepar tHe_MaN » 16 sept. 2017, 22:30

[oui, la Beta Rocket a été renommée Bételgeuse par vote populaire :]

Nous sommes au stade de la recherche documentaire pour les différents sous-systèmes de notre prochain fusée expérimentale, et comme pour l'Alpha Rocket je travaille plus spécifiquement sur le système de récupération. L'un des objectifs est de créer un système de récupération orientable, et pour cela la question de la voile utilisée est des éléments clés du système.
Dans ce fichier partagé j'ai fait un récap des avantages et inconvénients de chaque voile, est-ce que vous auriez des choses à ajouter en faveur de l'une ou l'autre ?

Ensuite côté mécanisation, pour l'instant la seule solution raisonnable que je vois est d'utiliser un système basé sur des servos, comme ce qu'avait fait la fusex Constellation lors du dernier C'Space : les servos contrôlent des bobines autour desquelles s'enroulent ou se déroulent les suspentes directrices. Est-ce que vous voyez d'autres systèmes ?
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Choix du parachute de la fusée Bételgeuse

Messagepar f4grx » 25 sept. 2017, 10:57

comment prévoyez vous l'éjection? Toujours sur le coté ou par le dessus?

PS si vous voulez diriger, faudra probablement éjecter par le dessus. Des servo moteurs peuvent servir a piloter les lignes pour le pilotage.

Quelle trajectoire voulez vous faire prendre a la fusée pendant la descente "pilotée" ? S'agit t il d'atterrir dans une zone précise en descendant aussi verticalement que possible malgré le vent?
Avatar de l’utilisateur
tHe_MaN
Electrolab::Membre
Messages : 63
Enregistré le : 05 mars 2017, 17:17
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Choix du parachute de la fusée Bételgeuse

Messagepar tHe_MaN » 29 sept. 2017, 21:46

Nous prévoyons bien d'éjecter par l'ogive, pour la raison que tu mentionnes, et en effet nous envisageons des servos pour piloter les suspentes de direction.

Sur la trajectoire, c'est du To Be Defined. L'équipe qui avait tenté de la descente sous parachute contrôlée lors du dernier C'Space prévoyait de faire faire une sorte de trajectoire en carré à la fusée sous para, pour mesurer l'impact du vent sur la trajectoire et la dispersion associée.
Perso j'ai bien à l'esprit l'idée que tu mentionnes, viser une zone précise.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Choix du parachute de la fusée Bételgeuse

Messagepar f4grx » 29 sept. 2017, 22:01

OK. Et du coup quid de la compatibilité de cette option avec le largage d'un micro sat?
Avatar de l’utilisateur
HCO
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 mars 2017, 16:10

Re: Choix du parachute de la fusée Bételgeuse

Messagepar HCO » 30 sept. 2017, 11:00

C'est compatible en larguant depuis une trappe latérale (le parachute de l'alpha rocket est dans une trappe latérale par exemple).
Le largage se fait normalement à l'apogée pour maximiser la hauteur de chute. On la détecte par mesure de variation de pression, variation d'accélération, ou juste timer, obligatoire dans tous les cas en cas de dysfonctionnement du système principal.
Avatar de l’utilisateur
tHe_MaN
Electrolab::Membre
Messages : 63
Enregistré le : 05 mars 2017, 17:17
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Choix du parachute de la fusée Bételgeuse

Messagepar tHe_MaN » 30 sept. 2017, 16:38

Vidéo de mon test de design pas très concluant de jeudi.
Je compte revoir le patron de cette façon. Je remets donc le couvert de l'atelier découpe et suspentes jeudi prochain ;o)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Choix du parachute de la fusée Bételgeuse

Messagepar marc » 01 oct. 2017, 18:30

b'jour

il serait peut-être judicieux d'en causer sur la liste du log.
Il y a quelques années de ça, un des membres avait fabriqué un drone/parapente, donc non dépendant d'une source d'énergie embarquée.
ils ont probablement des compétences dans la découpe et la couture des bouts de chiffon faits pour "tomber moins vite"

... il me semble

marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Choix du parachute de la fusée Bételgeuse

Messagepar f4grx » 02 oct. 2017, 10:25

sérieux... pourquoi vous chopez pas un gros ventilo et 4 planches pour faire une soufflerie basique?
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Choix du parachute de la fusée Bételgeuse

Messagepar rude_ulm » 02 oct. 2017, 10:38

Une voile rectangulaire à caissons donnera de très bon résultats. Ok elle n'est pas facile à fabriquer, mais il y a des vrai(e)s pros en couture pour donner des conseils, et elle est facile à contrôler. Le seul point sera d'assurer un bon déploiement.

Dom
Avatar de l’utilisateur
tHe_MaN
Electrolab::Membre
Messages : 63
Enregistré le : 05 mars 2017, 17:17
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Choix du parachute de la fusée Bételgeuse

Messagepar tHe_MaN » 07 oct. 2017, 13:40

Dom > si t'es prêt à coacher sur le sujet, je suis prêt à me lancer dedans ;o)
Marc > qu'est-ce que la liste du log ?

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité