forge

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: forge

Messagepar Eric » 11 déc. 2017, 14:14

f4grx a écrit :Le plat de ferraille source leroy merlin est il forgeable et accessoirement trempable? J'en doute fortement.

Du coup quels aciers conviennent? Acier au carbone si j'ai bien compris? Quelles nuances et ou s'en procurer?
Je pensais un peu comme toi jusqu'au jour un maître forgeron qui avait le bras droit deux fois plus gros que le gauche m'a expliqué que n'importe quel bout de fer convient et qu'il pouvait fabriquer un burin d'une très grande dureté sans pour autant être cassant à partir d'un simple fer à béton (qui est peu ou prou du fer blanc).
Son métier combine l'art de la frappe (martellement), de la chauffe, de la carburation, de la trempe et du revenu.

Donc tout fer usuel convient, mais effectivement on peut faire encore mieux si on utilise de l'acier (fer + carbone allié à des additifs tel que Mo, Mn, Si, Cu, Cr, Ni), mais je pense que le procédé requis pour ne pas foirer les caractéristiques mécaniques du métal n'est pas toujours aisément reproductible si on ne dispose pas d'un four électrique à profils programmables parfois complété par de l'injection de gaz (notamment C2H2).
Le métal chaud est ensuite forgé à la presse dans une matrice en une à cinq étapes, selon la complexité de la forme.

Si tout fer convient pour la forge, ce n'est pas du tout le cas pour le charbon : il faut du charbon de forge.

Eric
...a le savoir fer
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: forge

Messagepar f4grx » 11 déc. 2017, 14:20

c'est bien tu me fais avancer dans la réflexion et la précision :)

Tout fer ou acier est probablement forgeable (j'en ai même vu jouer avec des bouts de météorite), par contre, une des applications de la forge qui me tente est la coutellerie, et là je pense que c'est pas le même gag. Si tu veux un couteau qui coupe et qui s'émousse pas sur une assiette en carton, il doit falloir un acier qui tient la route, qui prend la trempe, et qui a les bonnes caractéristiques pour faire un tranchant sérieux.

Pour finir, je suis naif mais je pense que le fer a béton est pas si merdique, peut être moins pourri que le plat d'acier de grande surface! C'est juste qu'il rouille dès que tu le regardes de travers...
Avatar de l’utilisateur
lexav
Electrolab::Référent
Messages : 86
Enregistré le : 29 mars 2016, 22:43

Re: forge

Messagepar lexav » 11 déc. 2017, 19:21

En coutellerie de reproduction, on utilise généralement des aciers de lames d'amortisseurs, c'est pas cher et très très résistant, au besoin je possède un couteau fait comme ça, je peux l'amener pour démo.
Je ne l'ai pas fait moi même, on me l'a offert.
Mais j'ais pas mal d'ami qui ont fait les leurs sur des stages et c'est en général de ce métal qu'ils sont partis
Avatar de l’utilisateur
OlivierV
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2017, 10:28

Re: forge

Messagepar OlivierV » 12 déc. 2017, 12:02

Bonjour,
à bvb: on peut se voir à l'Electrolab en fin de journée dans le courant de la semaine prochaine ( mardi ou mercredi ), ou dans l'après-midi mardi et jeudi (toujours semaine prochaine).

Merci de me redire si possible ou pas. J'en profiterais pour visiter.

Olivier
bvb
Electrolab::Membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 nov. 2017, 12:08

Re: forge

Messagepar bvb » 13 déc. 2017, 00:11

je serais la demain et après demain au fab lab désolé de ne pas avoirs put te répondre plus-tot
bvb
Electrolab::Membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 nov. 2017, 12:08

Re: forge

Messagepar bvb » 13 déc. 2017, 00:12

désoler d'avoir louper cette échange tres tres intéressant aussi au je pourrais répondre présent pour avoir une solution au problème
Avatar de l’utilisateur
benito75
Electrolab::Membre
Messages : 8
Enregistré le : 02 mars 2017, 12:43
Localisation : 92

Re: forge

Messagepar benito75 » 16 déc. 2017, 12:56

Bonjour,
Je passerai aujourd'hui en fin d'après midi, car je ne peux pas plus tôt, pour discuter du projet ou voir le CR.

Bien à vous, Benoît
bvb
Electrolab::Membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 nov. 2017, 12:08

Re: forge

Messagepar bvb » 16 janv. 2018, 17:55

chers membres du lab je vous préviens par ce message que je sortirai la forge demain mercredi 17 janvier - je ferais des décapsuleurs. Pour les membres du lab qui seraient intéressés pour faire leur propre décapsuleur je serais ravi de vous aider à le faire tous en évitant de vous blesser. Je serais accompagné d'un ami muni d'une caméra qui me filmera alors gare a vos visages - prévenez moi sous ce post si vous voulez participer. Je serais sur place à partir de 14h pour préparer tout ça.
on fera avec les conditions météo - alors préférez le coton.
Avatar de l’utilisateur
OlivierV
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2017, 10:28

Re: forge

Messagepar OlivierV » 24 janv. 2018, 08:30

Bonjour, ça a donné quoi?
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: forge

Messagepar f4grx » 25 janv. 2018, 11:20

j'ai vu un décapsuleur posé sur la forge, ca a dû marcher...

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité