Randy a écrit :Ma question concerne sur le montage d'un circuit de freinage pour un moteur brushless. Effectivement, quand un moteur freine il devient générateur de courant du coup on recharge les batterie (regenerative brake) ce qui est cool

. En revanche, si on fait pareil avec une batterie pleine on risque de la surcharger et ça c'est pas cool

. C'est là qu'entre en jeu la résistance de freinage qui va dissiper l'énergie fournie par le moteur lors du freinage TANT QUE la batterie est pleine.
Plusieurs membres t'ayant déja répondu concernant la commande de Mosfet, je souhaitais apporter un complément concernant freinage régénératif.
Un peu de trolling ne fait pas mal
Le cas de la la batterie pleine (et son éventuelle surcharge) ne se présente que dans des cas particuliers (mais qui effectivement doivent être pris en compte) :
-tu habites en haut d'une colline et la première utilisation du skate ( avant d'utiliser le mode moteur et avec sa batterie pleinement chargée) est de freiner dans la descente;
- tu avances en poussant avec le pied (sans se servir du moteur) et tu freines en régénératif (permet de recharger un peu la batterie).
Dans tous les autres cas, l'énergie de la batterie (qui te sert à avancer) se transforme en énergie cinétique qui lors du freinage sera reconvertie en courant de recharge avec un rendement < 1 (voire << 1). Le site sur le vélo électrique ci-desssus indique une autonomie accrue de 10% si le vélo dispose d'un frein régénératif. C'est loin d'être miraculeux comme gain.
Le frein régénératif est par contre d'un grand intérêt pour les voitures électriques.
Rendements usuels :
- moteur brushless (en mode moteur) : 0.9-0.98
- moteur brushless (en mode générateur) : ? <si quelqu'un a des infos>
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 7915001768- contrôleur de moteur : 0.8-.0.98
- chargeur régénératif : 0.5 - 0.8 (car il y a en principe un boost pour élever la tension et permettre la charge)
Même si tu prends des batteries très performantes, le courant de charge est toujours bien inférieur au courant de décharge. Sauf à surdimensionner les batteries (poids) tu n'auras pas la possibilité d'injecter un courant très élevé dans les batteries. La plupart du temps, il est nécessaire de stocker le courant de freinage dans une batterie de supercondensateurs. L'énerige des supercondensateurs est ensuite utilisée pour recharger lentement les batteries. Une charge trop rapide fait vieillir les batteries prématurément. La gestion de la recharge consécutive à un freinage doit être étudiée avec soin.
Je ne sais pas si tu fabriques toi-même le contrôleur/frein régénératif mais en matière de produits tout faits, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup sur le marché pour le moment. Pour les vélos électriques c'est encore balbutiant
https://www.electricbike.com/regenerative-brakes/ .
Le surcoût, la complexité, le risque de défaillance, le volume et le poids de la fonction frein régénératif font que si tu as peu de place et si tu souhaites limiter le poids (skate, trotinette, vélo), cela mérite une vraie réflexion pour savoir si c'est vraiment une fonctionnalité indispensable.
Par contre mettre une résistance de puissance pour faire un frein électrique (sans recharge) est indéniablement d'une vraie utilité pour un skate.
Eric
...a les deux pieds sur le frein (électrique)