Skate électrique
Posté : 30 déc. 2017, 16:12
Bonjour à tous
Tout d'abord, j'espère que vous passez de bonnes fêtes malgré la pluie (ça dépend où on se trouve oui je sais ). Nous sommes entrés au lab depuis janvier avec comme projet monter une entreprise dans le skate électrique. Il est fort possible que vous ayez déjà croisé des membres de la team (ça fait 1 an qu'on est là quand même ). La plupart du temps quand j'ai un problème je pose directement ma question à un membre du lab mais cette fois j'ai décidé de passer par le forum pour avoir plusieurs avis.
Ma question concerne sur le montage d'un circuit de freinage pour un moteur brushless. Effectivement, quand un moteur freine il devient générateur de courant du coup on recharge les batterie (regenerative brake) ce qui est cool . En revanche, si on fait pareil avec une batterie pleine on risque de la surcharger et ça c'est pas cool . C'est là qu'entre en jeu la résistance de freinage qui va dissiper l'énergie fournie par le moteur lors du freinage TANT QUE la batterie est pleine.
Je suis tombé en général sur deux idées sur internet:
1) on contrôle directement Q1 avec la sortie numérique BRAKEn du microcontrôleur.
2)on fait ce genre de montage http://e2e.ti.com/cfs-file/__key/communityserver-discussions-components-files/38/1031.Brake-Circuit.PNG
Ayant une préférence pour la 1re (parce que j'y avais pensé avant de me renseigner) j'aimerais quand même comprendre les avantages et inconvénients de chacune surtout que la 2e est utilisée par TI. J'ai jeté un coup d’œil sur les datasheets et je ne vois pas pourquoi il ne font pas la 1re.
Donc si vous pouviez donner un avis avec explication ce serait cool.
Merci d'avance
Tout d'abord, j'espère que vous passez de bonnes fêtes malgré la pluie (ça dépend où on se trouve oui je sais ). Nous sommes entrés au lab depuis janvier avec comme projet monter une entreprise dans le skate électrique. Il est fort possible que vous ayez déjà croisé des membres de la team (ça fait 1 an qu'on est là quand même ). La plupart du temps quand j'ai un problème je pose directement ma question à un membre du lab mais cette fois j'ai décidé de passer par le forum pour avoir plusieurs avis.
Ma question concerne sur le montage d'un circuit de freinage pour un moteur brushless. Effectivement, quand un moteur freine il devient générateur de courant du coup on recharge les batterie (regenerative brake) ce qui est cool . En revanche, si on fait pareil avec une batterie pleine on risque de la surcharger et ça c'est pas cool . C'est là qu'entre en jeu la résistance de freinage qui va dissiper l'énergie fournie par le moteur lors du freinage TANT QUE la batterie est pleine.
Je suis tombé en général sur deux idées sur internet:
1) on contrôle directement Q1 avec la sortie numérique BRAKEn du microcontrôleur.
2)on fait ce genre de montage http://e2e.ti.com/cfs-file/__key/communityserver-discussions-components-files/38/1031.Brake-Circuit.PNG
Ayant une préférence pour la 1re (parce que j'y avais pensé avant de me renseigner) j'aimerais quand même comprendre les avantages et inconvénients de chacune surtout que la 2e est utilisée par TI. J'ai jeté un coup d’œil sur les datasheets et je ne vois pas pourquoi il ne font pas la 1re.
Donc si vous pouviez donner un avis avec explication ce serait cool.
Merci d'avance