Randy a écrit :J'ai 3 gros condensateurs (presque 4cm de longueur par rapport à l'ESC c'est énorme) sur mon bus continu sur mon ESC qui sont censés être des condensateurs de découplage je ne sais pas s'il remplissent cette fonction aussi.
En lisant leur valeur et leur tension tu auras la réponse. La capacité d'un supercondensateur est de plusieurs Farads (voire centaines de Farads) et leur tension ne dépasse jamais 5V (souvent c'est 2,7V).
Pour info, la petite ampoule était allumée plus de six heures lorsqu'elle est branchée sur le supercondensateur que l'on voit sur cette image :
http://blog.electrolab.fr/wp-content//u ... g_5630.jpg Si tes condensateur ont comme inscription par exemple 1000µF 35V ce sont des condensateurs électrolytiques normaux et ils n'assureront pas le tampon anti-surcharge décrit précédemment.
D'ailleurs entre une batterie de supercondensateurs et le bus DC du contrôleur régénératif, il faut une matrice de commutation bidirectionnelle de puissance et un convertisseur step-up/step-down bidirectionnel lui-aussi. Cela triple la complexité du système, mais c'est le seul moyen de ne pas surcharger les batteries tout en récupérant le maximum d'énergie de freinage possible.
FRoussel a écrit :Merci à Eric pour le lien vers electricbycle... J'y ai un peu appris pourquoi nos ordi tuent leurs batteries.... C'est toujours une charge à 100% et elles ont chaud. Pas de moyen de ne faire qu'une charge à 80% ?
La charge a 100% est celle préconisée par les constructeurs des batteries : l'objectif premier d'une batterie est d'avoir la capacité la plus élevée.
Le vieillissement prématuré provient principalement du fait :
- d'une batterie qui a été construite depuis longtemps avant sa première utilisation;
- d'un courant de décharge trop élevé;
- d'une tension de charge trop élevée;
- d'une tension de décharge finale trop faible;
- d'un courant de charge trop élevé (ce qui n'a rien à voir avec le niveau de charge atteint);
- d'une chimie et/ou d'une structure d'électrode inadaptée à l'application;
- de la qualité de fabrication de l'élément : si tu mets le prix, tu trouves des accus Li qui tiennent 10 voire 15 ans. Celles que l'on met dans les satellites peuvent vivre 25 ans.
Pour l'assemblage d'un ensemble d'éléments, il faut idéalement les appairer en capacité ou du moins choisir un BMS à matrice de transfert d'énergie.
Enfin pour répondre à ta question, si tu limites la tension de charge a 4,10V pour une Li-ion ou une Li-Po, elle ne se chargera qu'à 80% de sa capacité nominale et sa durée de vie sera effectivement augmentée (si aucun des critères cités ci-avant ne vient obérer la durée de vie nominale).
Eric
...fonctionne sur piles