Machine à laver connectée

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
AguadoN
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2018, 09:06

Machine à laver connectée

Messagepar AguadoN » 02 mars 2018, 12:33

Bonjour à tous,

Suite à ma visite lors de la soirée découverte du 27 février, j’ai été agréablement surpris par le lieu et la communauté de l’Electrolab.

Je souhaitais donc développer un projet avec vous, celui d’une machine à laver connectée.

L’objectif étant de pouvoir allumer/éteindre la machine, choisir le programme de lavage, être averti quand la session de lavage est terminée et enfin pouvoir débloquer la porte, le tout depuis une app Android/iOs.

Pour l'application android/iOs, je suis accompagné de camarades développeurs web sachant parfaitement gérer cette partie.
Pour contrôler et communiquer entre l’application et la machine, nous comptions utiliser un Arduino et un protocole de communication du style MQTT.
La seule problématique reste donc la communication entre la machine et l’Arduino. Sur ce point, nous avons trouvé un certain nombre d’articles, références, tutoriels, etc. mais notre niveau en électronique/communication restant assez basique, nous pensions vous demander conseil et aide pour progresser sur ce point et venir travailler à l'Electrolab.

Si ce projet vous intéresse, je serais ravi de revenir à l’Electrolab pour vous en parler plus en détail.

Au plaisir de vous revoir,

Très bonne journée :) !

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Machine à laver connectée

Messagepar Eric » 02 mars 2018, 17:10

Hello,

Ravi d'apprendre que tu souhaites domotiser le lave-linge du lab ;)
D'ailleurs, on a aussi un vieux lave-vaisselle que l'on prévoit d'utiliser pour laver les pièces usinées au tour et à la fraiseuse :| (1)


Depuis 20 ans les machines à laver utilisent un système de commande à microcontrôleur. Les schémas des cartes de contrôle ne sont jamais publiés, les codes source non plus. Bref tu ne pourras pas t'interfacer directement avec le microcontrôleur : il n'y a aucune interface prévue et y modifier le programme pour ajouter une telle interface est à peu près voué à l'échec si tu n'as pas d'infos précises sur ce qu'a fait le fabricant.

Le seul point d'entrée envisageable est au niveau du clavier et/ou du commutateur de sélection de programme si celui-ci est de type encodeur digital (et pas mécanique).
Tu peux simuler l'appui sur un bouton poussoir en mettant un petit transistor en parallèle de chaque bouton poussoir (2). Pour l'encodeur il faut deux transistors.
Pour te synchroniser au contrôleur de la machine le mieux est de lire l'afficheur. C'est à peu près faisable si c'est un afficheur simple genre 2 x 7 segments. Si c'est un afficheur LCD 2 x 16 ou 20 lignes, c'est un peu plus sport pour pouvoir espionner ce qui est indiqué (3).

Eric
...lave plus blanc


(1) et ce n'est même pas une blague
(2) https://electronics.stackexchange.com/q ... transistor
(3) une tentative sur un LCD graphique http://forum.arduino.cc/index.php?topic=87027.0
ici un peu de code PIC pour relire un LCD 2 x 16 caractères : https://electronics.stackexchange.com/q ... n-computer
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Machine à laver connectée

Messagepar marc » 12 mars 2018, 11:58

bonjour
Sur certaines machines (ouf, merci philips) on avait inventé un bus spécifiquement prévu pour les produits "bruns et blancs". Hélas, les premières machines n'ont pu jouer les vedettes (c'est ben vrai, ça) car les connecteurs externes ayant pu servir à ce pilotage ne résistaient pas aux poudres à laver (c'est bien lavé rité ça nous le savons... de toilette)

Les connecteurs ont disparus mais le bus interne demeure (excepté pour les modèles qui ont renoué avec les programmateurs à cames) (t'en veuuuuux ? fais tourneeeeeerrrrr). Et comme ce bus miracle, c'est l'I2C, on devrait trouver moyen de décoder et de spoofer je pense

spoofer une Vedette, mon rêve, disait Mère Denis

MArc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Machine à laver connectée

Messagepar f4grx » 12 mars 2018, 12:00

tiens je vais regarder, j'ai désossé une machine whirlpool. j'ai gardé le controleur pour comprendre comment fonctionnait le moteur. mais c'est plein de vernis :(
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Machine à laver connectée

Messagepar Flax » 12 mars 2018, 16:51

Électronique en milieu chaud et humide, pas une surprise que ça soit tropicalisé ...
AguadoN
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2018, 09:06

Re: Machine à laver connectée

Messagepar AguadoN » 19 mars 2018, 16:55

Hello :)

Merci pour vos réponses et désolé pour le retard de la mienne, j'attendais de valider notre idée (aujourd'hui) avec le jury de mon école.

Ceci est maintenant chose faite et je peux donc m'investir entièrement dans ce projet !

Est-il possible de passer la semaine prochaine pour me présenter (ou re-présenter pour certains), vous parler du projet (aspect materiel, logistique, technique, etc.), payer la cotisation, etc. ?

Merci d'avance et au plaisir de vous voir,

Nicolas :)
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Machine à laver connectée

Messagepar Flax » 19 mars 2018, 18:06

Bonjour,

Pas de problème, le plus simple c'est de passer le mardi ou le jeudi soir, ou sinon l'après-midi en semaine, il y aura du monde et tu pourras t'inscrire auprès de Coline ou Zenos.

Flax

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité