Librairie Kicad partagée

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Librairie Kicad partagée

Messagepar nats » 12 avr. 2018, 17:24

marc a écrit :bonjour
une grande partie des réponses est donnée dans les conventions kicad
http://kicad-pcb.org/libraries/klc/
plus on les respecte, plus le fruit de notre travail sera susceptible d'être intégré dans les libs officielles et donc dispo pour tout le monde

- la sous-lib me semble un accélérateur d'em.... ements en cascades (héritage des défauts, manque de lisibilité)
- les dimensions sont celles du constructeur.... un relais qui utilise un écartement de broche au pas impérial ne peut être métrique... donc on aura tout pour ne pas avoir n'importe quoi (ou alors j'ai pas compris la question). Pour les symboles, le modèle "small" est imho préférable, c'est ce vers quoi tendent les nouveaux composants V5 il me semble
- les couches graphiques obligatoires sont également décrites et définies dans la "klc"
- bien qu'incapable d'utiliser freecad, je pense qu'il est absolument indispensable que les modèles 3D soient associés systématiquement. Surtout avec l'arrivée de la V5 et les possibilité d'intégration des modèles 3D dans un soft de CAO méca. Je ne sais s'il existe un moyen (je pense que oui) d'augmenter ou réduire des composants de manière homothétique, mais l'on peut, de manière provisoire, associer à chaque modèle 3D les facteurs de position, offset, agrandissement/réduction convenant à l'empreinte. J'utilise par exemple un même modèle 3D de tore, que je bascule, agrandis, éloigne du pcb selon mes convenances, sans que j'ai à reprendre le dessin.

marc


Pour être honnête si la guideline mène au même genre de lib que la leur alors je préfère m'en passer. Je trouve que leurs symboles sont inutilisables sur des schéma un peu chargés. La dernière fois que j'ai jeté un oeil à cette page je l'ai trouvé personnellement pas adaptée du tout, après si ça permet d'ouvrir le bazar au plus grand nombre pourquoi pas mais je re-ferai mes composants deux fois (une fois pour moi et une fois pour la lib du lab).

Pour la 3D... Pas mieux que toi je suis infoutu de faire les modèles (cependant je sais ré-utiliser de l'IDF dans SolidWorks).

Je peux donc me replonger dans leur guideline est en extraire les points cruciaux à respecter lors de la création d'un composant. Pour l'organisation du repo je pense que de toute façon il faut la confier à une CoreTeam de validation sinon ça sera la guerre :D

EDIT: Flax / 3dsman on pourra peut-être en discuter un peu et échanger de vive voix la prochaine fois que je passe au lab pour voir comment lancer le truc.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité