Prototype imprimante 3D

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Bullalys
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2018, 09:37

Prototype imprimante 3D

Messagepar Bullalys » 03 avr. 2018, 16:03

Bonjour,

J'ai besoin de l'aide d'une personne qui s'y connait en Modeling 3D.

Après de nombreuses tentatives sur différents logiciels j'ai décidé de ne pas créer mon modèle de A à Z mais de modifier un modèle existant et j'ai trouvé un modèle sur Thingivers.

Ce fichier est codé en .obj mais moi je pensais que pour imprimer l'objet en 3D il fallait du .STL ...?

2èment l'objet en question est un casque audio mais ce que je ne comprend pas pourquoi le modèle de présente en 1 seul bloc ?

3èment j'aimerais faire des trous dans le casque mais je ne sais pas comment faire.

Pouvez -vous m'aider svp ?

Je serai à Electro Lab Samedi au cas où vous passez par là.

Merci d'avance ! :D
[url=http://internetpharmacydir.com/]internetpharmacydir.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
pingu
Electrolab::Membre
Messages : 34
Enregistré le : 22 janv. 2018, 01:04

Re: Prototype imprimante 3D

Messagepar pingu » 04 avr. 2018, 23:03

Chaud !
Par contre samedi, je risque d'être au lab en fin d'aprem.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Prototype imprimante 3D

Messagepar vince » 08 avr. 2018, 14:51

Bullalys a écrit :J'ai besoin de l'aide d'une personne qui s'y connait en Modeling 3D.
Après de nombreuses tentatives sur différents logiciels j'ai décidé de ne pas créer mon modèle de A à Z mais de modifier un modèle existant et j'ai trouvé un modèle sur Thingivers.
Ce fichier est codé en .obj mais moi je pensais que pour imprimer l'objet en 3D il fallait du .STL ...?

Il faut faire la distinction entre le dessin 3D de CAO et le process d'impression 3D.
Oui, pour imprimer en 3D on passe par un export .stl de son dessin 3D.
Mais le dessin en lui-même peut être en .obj ou tout autre format de dessin 3D.

Bullalys a écrit :2èment l'objet en question est un casque audio mais ce que je ne comprend pas pourquoi le modèle de présente en 1 seul bloc ?

Bah, ça dépend de ce que la personne qui a fait ce dessin voulait faire.
A priori ça lui convenait de faire d'un bloc et si ça ne répond pas à ton besoin, tu vas effectivement avoir à tout reprendre.
Et partir d'un dessin existant peut être contre productif mais à toi de voir.

Bullalys a écrit :3èment j'aimerais faire des trous dans le casque mais je ne sais pas comment faire.

Faudrait préciser un peu : tu veux faire des trous dans le dessin initial ou après avoir imprimé ?
Dans le premier cas, ça revient à ce que je disais au dessus : il te faut travailler sur un dessin 3D que tu maîtrises.
Dans le deuxième cas, faut voir sur pièce : où veux-tu faire des trous ? de quelles tailles ? dans quel matière (le PLA ça passe assez bien, PETG je n'ai jamais essayé) ? Quel niveau de propreté / rendu tu souhaites avoir ?

Bullalys a écrit :Pouvez -vous m'aider svp ?

Dans ce domaine, tu trouveras assez facilement des gens pour te conseiller.
Ensuite, à mon avis et si il s'agit bien du casque dont j'ai parlé avec toi (en lien avec les voyages en avion), tu n'échapperas pas à apprendre à modéliser en 3D ;-)
Et ça tombe bien, Pingu propose justement une formation CAO.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Prototype imprimante 3D

Messagepar 3dsman » 09 avr. 2018, 08:29

effectivement tu peux convertir tes obj en stl dans la plupart des softs de 3D.
Personnellement j'utilise blender qui est gratuit et opensource et te permettra de faire tout ce dont tu as besoin.
attention ca n'est pas un soft de CAO (conception assistée par ordinateur), il est issu des arts (jeux vidéo/films) et n'est donc pas fait pour gèrer des cotes précises ou de la modélisation par contrainte.
De toute facon l'impression 3D non plus :-p et si tu pars d'un obj tu n'a déjà plus la précision dont on parle (et tu t'en fout totalement, tu n'a pas besoin de tenir le 10eme de mm)
Par contre le modeling 3D c'est pas trivial, ca va te demander un peu de temps.
passe me voir avec ton modèle quand tu viendra au lab, on jettera un œil.
Bullalys
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2018, 09:37

Re: Prototype imprimante 3D

Messagepar Bullalys » 16 juin 2018, 13:07

Bonjour,

Excusez moi pour la réponse tardive et merci pour vos réponses. J'ai beaucoup évolué sur mon projet et mes idées ce sont précisées. Honnêtement techniquement je n'aurais pas le temps d'apprendre la 3D. J'aimerai bien monter une "team" pour participer à des concours d'innovation (je suis déjà en lice sur 1). J'ai résolu les plus gros obstacles techniques et juridiques maintenant il faut "juste" mettre en forme. Je vous mets le lien du site même s'il est encore en évolution: www.coquillageshell.strkingly.com

A partir du 20 Juin je serais libérée de mes obligations pro donc je viendrai plus souvent au Lab. En attendant n'hésitez pas à m'écrire sur coquillageshell@gmail.com ou au 06 22 38 96 39

Je suis vraiment passionnée par cette aventure et j'espère que j'arriverai à créer une émulation autour de ce projet pour un sortir un truc cool.

A très vite !
[url=http://internetpharmacydir.com/]internetpharmacydir.com[/url]

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité