Page 1 sur 1

Donne oscilloscope numérique 2 voies à réviser

Posté : 01 août 2018, 23:57
par NicoM
Il s'agit d'un LeCroy 9400, le premier modèle d'oscilloscope numérique du monde. Il n'est donc pas tout récent...
Il fonctionne mais chauffe énormément, ce qui provoque au bout d'environ 2h un blocage complet. J'ai mesuré 140°C à la caméra thermique dans les alimentations.

Nico M.

Re: Donne oscilloscope numérique 2 voies à réviser

Posté : 02 août 2018, 12:50
par Flax
Bonjour,

Effectivement à 140°C il va y avoir pas mal de monde qui va ne plus marcher correctement :) Il faudrait arriver à voir quels composants exactement chauffent dans l'alim; ce qui n'est pas forcément évident à faire comme manip, vu qu'il faut que l'oscillo tourne pour constater le phénomène, et que ça doit être bien serré là-dedans ...
Ça peut être les capas (vieillissement, l'ESR augmente, la capacité baisse), les composants actifs (s'ils sont montés sur un dissipateur et que le transfert thermique ne se fait plus bien parce que la pâte thermique est sèche, ou bien des vis ou des équerres de fixation qui se sont détendues au cours du temps, ou simplement un évent d'aération bouché), voire des connections qui ont vieilli et augmentent les résistances série parasites, c'est ce qui me vient à l'esprit en premier. Ou alors un composant actif ayant une durée de vie qui est en train de mourir, et dans ce cas ça serait chiant parque ce genre d'appareil est rempli de composant spécifiques introuvables ...
Là, vraiment, il faut trouver où est-ce que ça chauffe exactement, il peut y avoir beaucoup de sources de pannes rien que sur l'alim.

Flax

Re: Donne oscilloscope numérique 2 voies à réviser

Posté : 02 août 2018, 14:26
par NicoM
En ce qui me concerne moi personnellement, j'ai un autre oscilloscope plus récent d'où le don de celui-ci et le manque d'envie de tenter une réparation :diable:
Ce qui chauffe, c'est très simple, c'est les alims. Enfin surtout l'une. Quelqu'un s'est amusé à démonter un de ces scopes et l'a documenté http://japonoff.blogspot.com/2012/08/disassembling-lecroy-9400-125mhz.html. On voit les 4 alims +15, -15, +5 et -5V sur cette photo http://2.bp.blogspot.com/-hVk5CjtYjeE/UBuPjoH2VwI/AAAAAAAAAC0/kn7RdgnQKWU/s1600/008.JPG (les 4 blocs que l'on voit derrière la barre et l'étiquette "Danger high voltage"). C'est l'alim +5V qui chauffe à 140°C, l'alim -5V n'atteint que 90°C.
Donc, soit les alims sont foireuses soit il y a quelqu'un qui tire trop de courant dessus.

Re: Donne oscilloscope numérique 2 voies à réviser

Posté : 02 août 2018, 14:46
par Flax
Déjà est-ce normal que la partie -5V chauffe autant ? Que le +5V soit plus chaud que le -5V ça peut s'expliquer par le fait que les alims positives sont généralement plus chargées que les alims négatives sur des systèmes compliqués dans ce genre. Et entre l +5V et le -5V c'est là qu'il pourrait y avoir le plus d'écart, vu que le +5V va se prendre tous les composants numériques, et le -5V uniquement des polarisations de frontends / ADCs intermédiaires. Mais 90°C quoi 8/ Après c'est peut-être le +5V qui dissipe vers le bloc -5V, et donc en fait tout vient du +5V.
Je lance juste des pistes comme ça ...

Flax

Re: Donne oscilloscope numérique 2 voies à réviser

Posté : 06 sept. 2018, 15:21
par f4grx
une alim était morte, le scope a été désossé par marc pour faire une boite pour son MSA