[entretien équipement] Maintenance scie à onglet radiale MAC ALLISTER "MAC250-LSO"

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Eric
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[entretien équipement] Maintenance scie à onglet radiale MAC ALLISTER "MAC250-LSO"

Messagepar Eric » 30 mai 2018, 18:47

Le lab ayant récupéré une scie radiale électrique à onglet de marque MAC ALLISTER modèle "MAC250-LSO" hors d'usage, on tente de la réparer pour la remettre en service.

Première constatation
: les charbons du moteur universel de 1800 W sont complètement morts, il faut les remplacer.

Caractéristiques des charbons :
- Nombre de charbons : 2 pièces
- Dimension de la surface de contact avec le collecteur : environ 1/4" x 14 mm (estimation)
- Longueur du charbon : environ 15mm (estimation)
- Connexion électrique : par fil souple terminé par une cosse à œil
- Montage : chaque charbon s'insère dans un porte-charbon en tôle d'acier pliée, incluant un ressort d'appui.

MAC ALLISTER MAC250-LSO_collecteur_50307.JPG
Vue du collecteur après avoir démonté le cache
MAC ALLISTER MAC250-LSO_collecteur_50307.JPG (121.83 Kio) Vu 10033 fois



MAC ALLISTER est la marque de distributeur d'une GSB française. Pour cette scie, on s'est sciemment abstenu de les contacter pour obtenir des pièces de rechange : par principe il n'y en a pas.
D'expérience, ces produits sont vendus à si bas coût (1) que toute maintenance et existance de pièces de rechange est exclue. C'est une production unique (un seul lot de fabrication) qui n'a pas vocation à bénéficier d'un suivi ou d'un service (2). Seul existe la garantie d'un an où le vendeur rembourse l'achat en cas de problème, mais il n'y aucune autre action après-vente qui soit envisagée.

Dans notre cas, mieux vaut chercher d'emblée des charbons compatibles, par exemple chez ce revendeur.

MAC ALLISTER MAC250-LSO_charbons bruts_50309.JPG
Charbons de remplacement et portes-charbons
MAC ALLISTER MAC250-LSO_charbons bruts_50309.JPG (111.8 Kio) Vu 10033 fois


On a récupéré deux charbons de dimensions convenables, reste à les adapter/monter sur le moteur existant.
Si ce dernier redémarre, on pourra envisager d'étudier l'état des roulements de l'axe portant la lame de scie: dans les cas d'usure extrème, simplement regarder la lame tourner à vitesse nominale suffit à faire le diagnostic : on a l'impression qu'elle danse :[
Et dans ce cas, fatalement, la coupe sera de fort mauvaise qualité et il faudra démonter la machine pour changer ces nouvelles pièces.
Enfin, si elle n'est pas trop usée, on fera réaffûter la lame chez un professionnel, au pire on en achètera une neuve.
Les dimensions sont : Øext. 250mm et Øint. 30mm

La vie (du lab) est un éternel recommencement : voici une histoire scie-milaire concernant la précédente scie radiale du lab .

Eric
... va au charbon


(1) Une scie radiale électrique à onglet aux caractéristiques irréprochables, c'est presque 10 X plus cher que la MAC ALLISTER, sans les options bien sur.
(2) Pour les amateurs de produits premier prix, voici le modèle actuellement en vente.
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Eric
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Re: [entretien équipement] Maintenance scie à onglet radiale MAC ALLISTER "MAC250-LSO"

Messagepar Eric » 20 juin 2018, 11:17

Steve a poursuivi l'investigation de l'équipement : la qualité tout-azimut de notre scie à onglet se confirme indéniablement. Il manque des dents sur le pignon spiral usiné sur l'axe moteur (1) et accessoirement le laser de lignage est mort.

Donc direction déchetterie.


Eric
...n'a pas de regrets

(1) c'est irréparable.
Le pignon spiral, c'est la pièce sur la gauche de cette photo https://thumbs.dreamstime.com/z/axe-en- ... 068023.jpg
Dans les faits, si c'était pour une machine à 100 000 EUR dont on ne pourrait pas remplacer le moteur complet, on tenterai probablement la réparation. Pour une bécane qui coûte moins de 200 EUR neuf, c'est sans aucun intérêt tant c'est complexe, coûteux en outils spécifiques (qu'il faudrait acheter) et consommateur de temps.

Principe de réparation:
- sortir le rotor du moteur de la scie
- enlever le bobinage, le collecteur et le paquet de tôles de l'axe moteur (déjà ça pour y arriver sans rien casser, ça tient du miracle)
- usiner un nouvel axe moteur par tournage
- usinage d'un nouveau pignon spiral en bout d'axe à l'aide d'une fraise mère sur une CNC 4 axes
- trempe puis revenu de l'axe
- rectification du pignon spiral à la meule mère
- remontage/collage du bobinage, du collecteur et du paquet de tôles sur l'axe moteur
- équilibrage du rotor (vu qu'il tourne à + 20 000 trs/min)
- réinstaller le rotor dans le moteur de la scie

Une vraie partie de plaisir :)
Accessoirement, y'a des boites dont c'est le métier de tailler des engrenages comme par exemple https://aep.fr/

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