[entretien équipement] Système de pilotage domotique en zone projet

Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 119
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

[entretien équipement] Système de pilotage domotique en zone projet

Messagepar Eric » 18 sept. 2017, 19:56

Le système de pilotage domotique situé dans la zone projets est composé d'un ordinateur intégré comprenant dans un seul boîtier un écran tactile LCD, une carte mère d'ordinateur et une alimentation.
En quelques semaines, l'alimentation a déjà rendu l'âme à deux reprises.
À la seconde casse, il a été décidé d'investiguer quelque peu pour comprendre si ces pannes répétées sont engendrées par un problème de carte mère voire d'écran ou s’ils sont simplement le fait d'un vieillissement de l’alimentation.
À noter que cet équipement est toujours en fonctionnement, de jour comme de nuit. Il n'est jamais arrêté.

Le démontage de la seconde alimentation en panne montre clairement qu'un arc électrique a endommagé le circuit imprimé. La complexité manifeste de cette alimentation de 250 W confirme la présence d'une alimentation auxiliaire et d'un système de correction du facteur de puissance (dit PFC http://www.tomshardware.fr/articles/Fon ... 268-7.html). Il se trouve qu'une panne classique du PFC conduit à la création d'une tension très élevée (plusieurs milliers de volts) qui indubitablement crée un arc électrique relativement destructeur.
Une vérification rapide (en circuit) de quelques composants alentour du PFC fait penser à un vieillissement naturel de l'alimentation qui a engendré la perte de contrôle du PFC (le contrôleur PFCest un circuit imprimé hybride à peu près impossible à sourcer). Cette panne est donc sans lien avec un éventuel problème sur la carte mère, ce qui est une bonne nouvelle.
La réparation de l'alimentation n'est pas jugée pertinente (1) elle sera donc amenée en déchetterie.
Steve a installé une nouvelle alimentation derrière le poste de pilotage domotique, ce qui fait qu'il est à nouveau opérationnel.


(1) Réparer un PFC ayant arqué - si tant est que l'on trouve tous les composants - requiert pour un réparateur aguerri de 5 à 10 heures de travail, sans aucune garantie de succès au terme de l’intervention.

Eric
... a plusieurs cordes à son arc (électrique)

Retourner vers « Autre Zones »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité