Chambre noire

Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Chambre noire

Messagepar Eric » 12 déc. 2017, 16:28

Le filtre installé est un filtre électrostatique qui réduit pas mal le niveau de poussière de la pièce.
L'éclairage est disponible en lumière blanche, inactinique rouge (insolation pour circuits imprimés, film N&B) et inactinique vert (développement de films othrochromatiques pour photoplotter).


En conclusion, la zone photo est opérationnelle et on peut y réaliser les étapes indispensables pour réaliser des circuits imprimés de qualité.
Toutefois la pièce est petite et il n'a pas été possible d'y loger certains équipements photos dont on dispose encore par ailleurs, tel la développeuse automatique de films et le banc de reprographie.
C'est donc une pièce provisoire parfaitement opérationnelle et au gré des évolutions du lab, on envisagera à moyen terme de construire un labo photo plus grand pouvant accueillir plus d'équipements et plus de personnes simultanément.


Eric
...met tout en lumière
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Chambre noire

Messagepar Flax » 13 déc. 2017, 11:29

Bonjour,

Dans la chambre noire a aussi été installée l'insoleuse blanche. L'idée serait de faire l'insolation et la révélation des PCB en chambre noire, et que la seule opération à faire en zone chimie soit la gravure. Donc la soude (révélateur des pré-sensibilisés) sera stockée à terme dans le meuble de la chambre noire, le temps qu'un peu de nettoyage y soit fait - parce que l'intérieur est un peu crade pour le moment.

Cela soulève deux questions annexes :
- Quel matériel "de chimie" mettre en chambre noire (ne pas tout piquer en zone chimie quand-même) ?
- Quid des équipements de sécurité ? (Genre le rince-oeil, lunettes, gants ...) Parce que la soude, bon ...

Sinon, j'ai fait une série de screenshots des différentes étapes de réalisation d'un typon. J'y ai mis sur l'host sur le PC de la chambre noire, dans Mes Image/Screeshots. Voilà. Il faudra les réutiliser pour faire la doc sur le côté soft. Zénos a prévu de faire quelques photos pour la documentation de la partie "physique" du process.

Dans tous les cas, j'ai sorti quatre petits PCBs hier soir, avec des résultats corrects sans plus. Je les ai un peu raté parce que ma méthode n'est pas très clean, et j'identifie personnellement deux étapes qui restent malgré tout critiques - et qui m'ont fait "foirer" mes PCB:
- Pour l'insolation, le plaquage du typon contre le PCB pour ne pas avoir de parallaxe.
- La révélation, sur laquelle il faut être vraiment attentif.
Tout le reste est un "walk in the park" comme ils disent chez Trump, process long mais confortable et sans trop de risques.
Je vais re-travailler ma méthode pour régler ça.

Flax
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Chambre noire

Messagepar Eric » 13 déc. 2017, 16:54

Concernant la doc, Phil et Clem avaient déjà rédigé un petit topo dans lequel il y aurait moyen d'ajouter les nouveaux équipements désormais opérationnels : http://wiki.electrolab.fr/Support_de_fo ... Electrolab
Ancienne page : http://wiki.electrolab.fr/Ancienne_desc ... mation_PCB

Eric
...fait de la topo-logie
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Chambre noire

Messagepar Flax » 03 janv. 2018, 10:38

Bonjour,

Pour une page dédiée à la réalisation des typons avec le photoplotter sur le wiki, où serait-il judicieux de la classer ?
Créer une page de zone "chambre noire" même si elle n'apparaît pas sur le plan du wiki ?
Ou juste ajouter une page dans http://wiki.electrolab.fr/Documentation suffit ?
Je pense que si on met la description du process à cet endroit ça devrait aller, non ? Et on pourra ajouter une page "chambre noire" plus tard qui aura un lien vers cette page.
Ça vous parait ok ?

Flax
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Chambre noire

Messagepar Eric » 03 janv. 2018, 16:53

Pour la mise en œuvre du CTF, un nouveau paragraphe nommé par exemple "Impression du typon sur film orthochromatique" à placer après celui intitulé "Conception" dans le chapitre "DE L’IDEE AU PRODUIT" est une possibilité.
http://wiki.electrolab.fr/Support_de_fo ... Conception

Eric
... a voix au chapitre
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Chambre noire

Messagepar Flax » 03 janv. 2018, 18:05

Ok, mais je pense plutôt garder l'idée de faire une page dédiée au photoplotteur seul, et y faire référence dans le support de formation PCB. Je pense que c'est préférable, pour isoler cette doc, et qu'elle soit trouvable plus facilement "de l'extérieur".
Par contre ça veut dire que le support de formation ne contiendra pas la doc du plotteur "inline". Je ne sais pas trop si c'est vraiment grave, je ne sais pas trop si on peut résoudre ce problème sans copier-coller tout le contenu de la doc ... Y-a-t'il moyen d'inclure un sous-ensemble d'une page dans une autre page, comme un lien symbolique mais qui va afficher le contenu de la page pointée ?

Flax
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Chambre noire

Messagepar Eric » 03 janv. 2018, 18:27

J'y connais pas grand chose : ce qui est certain c'est que le lien hypertexte permet directement d'aller dans une page à un paragraphe donné (exemple dans mon précédent post). Mais je ne sais pas s'il y a une option qui limite l'affichage audit paragraphe.

Eric
...méconnais les arcanes du wiki
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Chambre noire

Messagepar Flax » 04 janv. 2018, 11:26

Je pensais à ça pour avoir la possibilité d'imprimer "tel quel" la page du wiki pour faire une doc papier. Les liens hypertexte sur du papier ça ne marche pas très bien.

Flax
LordLazare
Electrolab::Membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:20

Re: Chambre noire

Messagepar LordLazare » 25 janv. 2018, 15:56

Bonjour à tous,
petite question qui me taraude....
cette chambre noir peut elle être utilisée pour le développement de film photographique argentique N&B et le tirage de photo sur papier et autre support?
Si c'est le cas, quid d'une formation spécifique ou PCB?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Chambre noire

Messagepar Flax » 25 janv. 2018, 17:59

Bonjour,
Il est prévu qu'elle puisse être utilisée pour de la photo argentique. Pour l'instant elle n'est pas "optimale" pour ça, puisque la lumière inactinique qui a été prévue "d'origine" est verte - pour le photoplotteur - mais on a tout de même une des ampoules qui est inactinique rouge. Juste, pour l'utiliser il faut dévisser les deux autres ampoules blanches, c'est assez artisanal pour le moment on a pas encore pris le temps de mettre en place un système complet pour faire cohabiter sérieusement les deux éclairages sur la même installation électrique.
Par ailleurs il y a déjà du matos photo qui a été stocké là-bas, non ?

Et pour ce qui est des formations, l'utilisation de la photoploteuse sera ajoutée à la formation PCB (je pense ?). En attendant c'est comme on peut.

Flax

Retourner vers « Autres Zones »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité