Chambre noire

LordLazare
Electrolab::Membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:20

Re: Chambre noire

Messagepar LordLazare » 26 janv. 2018, 13:08

Merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 518
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Chambre noire

Messagepar Flax » 26 janv. 2018, 16:53

Bonjour,
J'ai ajouté une catégorie "chambre noire" dans la section Documentation du wiki.
J'ai également fait une page pour le photoplotter (http://wiki.electrolab.fr/Photoplotter:Filmstar:FP8000) et une doc pour s'en servir (http://wiki.electrolab.fr/Manuel_d%27ut ... typons_PCB). Il faudra l'améliorer en ajoutant des photos de la manip à faire "avec les mains", là j'ai juste mis des screenshots des logiciels.

Flax
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 518
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Chambre noire

Messagepar Flax » 04 juil. 2018, 13:05

Bonjour,

Je profite de ce topic pour attirer l'attention des membres sur un problème récurrent avec la chambre noire : la propreté.
J'admets que le petit mot doux laissé par un membre dans la pièce est quelque peu désagréable à lire, il illustre néanmoins assez bien le sentiment ressenti par les utilisateurs réguliers de cette espace, à savoir qu'on commence à en avoir marre de trouver l'endroit dans un état lamentable, avec:
- Des bacs pas nettoyés,
- Le plan de travail salopé de résidus de soude / révélateur / fixateur,
- Des bidons de produits chimique laissés ouverts,
- Des cartes / typons / canettes vides abandonnés en vrac.
Étant donné que je constate - moi et d'autres - cela à chaque fois que je repasse dans la pièce, je ne suis pas très motivé à décrocher la petite note affectueuse évoquée plus haut.

Je me permet donc, en tant que membre de l'Electrolab, membre du CA et référent de la zone élec, de demander aux utilisateurs de la chambre noire de se comporter en adultes responsables, et nettoyer derrière eux après avoir travaillé dans cette pièce. Et en particulier, l'on sera prié de penser à fermer les p****** de bidons de produits chimiques ! Ce n'est pas uniquement par volonté maniaque que je dis ça : un bidon de produit chimique qui reste ouvert, ce sont des vapeurs - potentiellement très dangereuses - qui se diffusent, et du produit chimique - potentiellement très cher - qui s'évapore.

Et je rappelle également, à tout hasard, qu'il est STRICTEMENT INTERDIT de faire une quelconque manip au perchlorure de fer en-dehors de la zone chimie, ce qui inclut donc la chambre noire.

Je m'excuse par avance pour le ton sans doute peu compréhensif de ce message, et je vous remercie pour votre attention.

Flax
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 92
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Chambre noire

Messagepar nats » 04 juil. 2018, 16:03

Bonjour,

Je suis du même avis que Flax (je suis à l'origine du sus-mentionné mot et je maintiens mes propos). C'est dommage de devoir en arriver à se dire qu'on doit fermer la salle et logger les passages pour savoir ou sont les coupables.
Il faut quand même se rendre compte que les produits valent très cher à force et le pire étant de devoir passer 1h à ranger/nettoyer les merdes avant de commencer à bosser. (On peut changer le fonctionnement en se dire qu'on range le merdier de celui qui passe avant mais dans ce cas je vous déconseille de passer après moi :)).

Bref mon mot ne rajoute rien à ce qu'a dit Flax mais juste un appui en plus sur ce sujet car dans l'idéal j'aimerais que cette zone ne soit pas fermée/controlée (ce genre de chose fait toujours fuir des gens qui auraient pu être intéressés). Et de plus on est quelques uns à vouloir amener du matériel de photo et c'est le genre de choses qui doit rester propre :)

J'en profite tout de même pour te proposer une session orga/rangement de cette salle la prochaine fois qu'on a du temps ensemble. Je pense que mettre de l'ordre et pérenniser les stockages, en utilisant les placards et en etiquettant, pourrait rendre les gens plus responsables du lieu. Je pars de l'idée qu'un lieu qui a l'air moins abandonné et plus entretenu provoque généralement une prise de conscience, en l'état actuel la pièce fait de toute façon très fouillis de base.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 828
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Chambre noire

Messagepar Steve » 04 juil. 2018, 19:44

Une check-list sur la porte ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 295
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Chambre noire

Messagepar Eric » 04 juil. 2018, 20:07

Placer une caméra dans la chambre noire :ghee: ?


Ou pour une solution sérieurse, remplacer "machine" par "chambre noire" dans ce post

Eric
...broie du noir

Retourner vers « Autre Zones »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité