Chambre noire

Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 161
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Chambre noire

Messagepar Flax » 03 déc. 2017, 23:06

Bonjour,

Topic concernant la chambre noire, dans ce qui était l'ancienne cuisine du Lab v1.
Pour y parler entretien du matériel, idées et cie.

Mais pour le moment surtout pour parler travaux.

Pour le moment, les cloisons ont été posés et jointés, l'électricité remise, l'éclairage avec détecteur et switch normal / inactinique posé. Cet aprèm j'ai remis les câbles dans les goulottes.
Donc reste, si j'ai bien compris et dans le détail:
- Finaliser le joint, virer les scotchs.
- Peindre les cloisons : il faut de la sous-couche et de la peinture. Quelle couleur ? L'on m'a dit que les consommables n'avaient pas encore été achetés.
- Installer une ventilation.
- Finir de nettoyer.
- Installer les meubles, qui sont - à priori et faute de mieux et parce qu'il faut les mettre quelque part - ceux qui sont devant la salle en question. Je n'ai pas d'idée particulière avec ce que j'ai vu comme meubles libres au lab, mais toute proposition est la bienvenue pour améliorer le confort d'utilisation de cette salle.
- Installer le PC et la flasheuse et les bacs.
- Faire une doc d'utilisation de la flasheuse et de la salle, à placarder dans la salle.
- Tirer du typon en masse !

Quelques remarques:
- Pour le moment l'éclairage est géré par un détecteur de présence 'autonome' : pas de switch, n'est pas sur MAP (d'ailleurs, cette salle est-elle totalement indépendante des salles adjacentes ?).
- Il n'y a pas d'indication extérieure permettant de savoir si une manip est en cours à l'intérieur. Il y a avait un magnifique totem indicateur à trois couleurs - je n'ai aucune idée du nom officiel de cette chose - mais à priori qui fonctionne en 24V, donc pas utilisable tel quel, mais à garder pour quand l'installation électrique de ce secteur sera refaite et qu'il y aura du 24V de la domotique qui ira jusque dans la salle. En attendant, faire gaffe avant d'entrer si la porte est fermée, il y a peut-être quelqu'un en train de maniper dedans.
- Pour le moment l'éclairage inactinique est uniquement le vert adapté pour les films de la flasheuse à typons. Si on veut avoir d'autres couleurs - genre rouge - il faudra modifier l'installation électrique. Et vu que l'éclairage est géré par un détecteur, il ne sera pas possible de gruger en amenant une lampe baladeuse avec l'ampoule adaptée, car on ne pourra pas éteindre la lumière de la salle.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 259
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Chambre noire

Messagepar Eric » 04 déc. 2017, 12:58

Dans un précédent post, on avait évoqué d'installer un feu rouge viewtopic.php?f=12&t=629&hilit=feu+rouge&start=20#p3270 , mais une colonne lumineuse convient aussi : https://fr.rs-online.com/web/generalDis ... 1%2024Vc.c. (il doit y en avoir une qui traîne au lab)
Maintenant, je pense que mettre une gâche électrique pour bloquer la porte (avec bouton de déverrouillage de secours à l'extérieur) reste la solution la plus safe.

Autre matos envisagé dans cette pièce :
- Zenos m'a parlé de réaliser un dévidoir de film (un peu comme les dévidoirs de papier mais adapté au film trait non exposé)
- On doit avoir une ou deux développeuses automatiques (ou semi-automatique) à réparer/mettre en service.
Il est prévu d'installer le banc de repro Agfa dans celle pièce ou bien on le met en salle grise ? (ce qui dans ce cas obligera aussi de mettre de la lumière inactinique en salle grise + des bacs pour développer les films)
Et en principe il faut avoir une bouteille de gaz neutre (Ar, N) en zone photo pour remplacer l'air au-dessus du niveau de liquide dans les bidons contenant les produits requis pour le développement des films.

Eric
...se fait un film
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 161
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Chambre noire

Messagepar Flax » 04 déc. 2017, 13:52

"Feu rouge", "colonne lumineuse", ok moi je dis totem, on parle bien de la même chose. Si on parle bien de la même "qui traîne au Lab", elle marche en 24V et n'est pas installable aujourd'hui, mais le sera une fois que le 24V domotique sera disponible dans le coin - donc à moyen terme.

Flax
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Electrolab::CA
Messages : 587
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Chambre noire

Messagepar f4grx » 04 déc. 2017, 14:07

y'a des transfos 24V qui trainent un peu partout, spas un problème. je vais en chercher un petit mardi soir.

Sinon un panneau lumineux "ON AIR" serait khlâsse!, sans doute sur une boite en plexi lasercutté avec une surface en vinyl, mais c'est pas le plus simple en terme de réalisation!

La gache mouais, mais faut pouvoir l'opérer des deux cotés de la porte, par sécurité.
L'utilisation d'argon/azote libre dans une pièce fermée présente un risque important d'anoxie.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 161
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Chambre noire

Messagepar Flax » 04 déc. 2017, 14:22

Si tu veux ramener un transfo comme tu veux. Mais ce que j'avais compris c'est que comme l'install électrique de ce secteur va être refaite à moyen terme - déplacement de l'armoire électrique - il était plus intéressant d'attendre cet évènement pour finaliser la signalisation, plutôt que faire un truc provisoire.
A moins que cette refonte de l'install soit en fait prévue à très très long terme ? Ou que j'aie mal compris ?
C'est pour ça que selon moi ça ne vaut pas trop le coup de se prendre la tête à court-terme, la signalisation n'est pas nécessaire au fonctionnement de la salle (l'éclairage, si) même s'il faudra qu'il y en ait à terme. C'est pourquoi je ne l'ai pas cité dans les travaux court-terme.
Enfin bon, mieux vaut trop tôt que pas assez.

Flax
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 259
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Chambre noire

Messagepar Eric » 04 déc. 2017, 15:44

f4grx a écrit :Sinon un panneau lumineux "ON AIR" serait khlâsse!, sans doute sur une boite en plexi lasercutté avec une surface en vinyl, mais c'est pas le plus simple en terme de réalisation!
Visuellement remarquable mais d'efficacité relative : on évitera pas celui qui n'a pas compris ce que cela veut dire ni ce que ça implique comme "do and dont's" et va donc nous ouvrir la porte en pleine manip avec les films photo.
Gardons le panneau lumineux "ON AIR" pour l'entrée de la salle radio, où celui-ci aura toute sa place et où sa signification sera en phase avec ce qui se passe effectivement dans ladite pièce.
Je réfléchissais à une autre technique pour créer un tel panneau lumineux mais je ne sais pas si elle fonctionne ou pas, car n'ai jamais essayé.
Comme face avant du panneau, on utilise un polycarbonate dépoli (épaisseur genre 2mm, comme le code 09320 en haut à droite de la page 57 du catalogue Richardson http://le-catalogue-matieres-plastiques ... l_pdf_555/)
Chaque lettre est découpée dans un plastique transparent mais coloré (PMMA rouge par exemple). On colle ces lettres à l'intérieur de la boîte à l'aide de résine absolument transparente durcissable aux UV. Dans la boite on place aussi un éclairage (led, fluo,...). C'est tout.


Pour le 24V, faire du provisoire est pas absurde si la refonte de l'élec dans le coin n'est pas prévue dans les 2-3 mois qui viennent.
Cela nous donnera au moins le loisir d'apprécier la durée de ce "provisoire". Surtout s'il dure. ::d

Des alim 24VDC 0,5A neuves de marque, il y en a un bac plein en zone projet : c'est moi qui les ai ressorti du (bas) fond du lab.

Gaz neutre : comme il est prévu de la ventilation dans l'ensemble des pièces du lab, je ne sais pas dire si le labo photo sera exclu de ce dispositif ou pas, et dans l'affirmative quelles en seraient les raisons.
Il y avait déjà une conduite d'évacuation d'air qui partait de cette pièce et qui allait vers l'extérieur. Je ne sais pas si elle est toujours en place ou pas. Les découpes dans les murs doivent pouvoir resservir pour passer de nouveaux tuyaux, si requis.
C'est Zenos qui sait dans quel sens va le vent (sur ce sujet).
Au pire on ira topper les bidons de développeur de film en zone soudure avec le gaz neutre qu'il y a là bas.
Accessoirement on doit bien pouvoir dégoter un détecteur/mesureur d'O2 à inclure au système domotique du lab. :malin1:

Eric
...reste neutre dans cette phase
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 161
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Chambre noire

Messagepar Flax » 06 déc. 2017, 10:18

Bonjour,

Nous avons installé hier la flasheuse dans la chambre noire. On s'est dit qu'il valait mieux rendre la salle utilisable rapidement plutôt que de la bloquer à cause d'un approvisionnement en peinture. Ce qui aurait été dommage. Nous avons nettoyé la salle autant que faire ce peut.

Il reste donc trois points qui sont reportés à plus tard :
- Ventilation : Zénos m'a dit qu'il allait poser un GMV dans la salle, mais je suppose qu'il faudra l'installer plus proprement. Entre autres, il faudra prolonger le tuyau plat qui sort de la salle pour le faire aller jusqu'au mur extérieur. Effectivement sur ce sujet, c'est plutôt Zénos qui est leader.
- Peinture : quand on aura les consommables, il faudra pousser le PC et la table et passer le rouleau. On devrait y arriver.
- Signalisation : à court-terme, une affiche "Si la porte est fermée : Frappez avant d'entrer !" et un petit panneau "Ouvert" / "Manip en cours ne pas ouvrir" devrait faire l'affaire. J'ajouterai ça jeudi - si personne ne l'a déjà fait d'ici-là. Zénos a proposé l'idée d'un loquet intérieur genre toilettes. Pourquoi pas ? Gênant niveau sécurité sans doute - quoique si c'en est un qu'on peut ouvrir au tournevis de l'extérieur ça doit être acceptable ?

Et la doc à faire, à afficher dans la salle et sur le wiki aussi. Ça je veux bien m'en occuper, à moins que quelqu'un soit plus rapide ou ait déjà commencé quelque chose ?

Flax
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Electrolab::CA
Messages : 587
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Chambre noire

Messagepar f4grx » 06 déc. 2017, 11:24

Perso, oui, un loquet genre chiottes me semble parfait: simplissime, pas de pbm de sécu car ca s'ouvre de l'extérieur, et pas de cablage nécessaire. je valide!
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 259
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Chambre noire

Messagepar Eric » 06 déc. 2017, 11:28

Flax a écrit :Et la doc à faire, à afficher dans la salle et sur le wiki aussi. Ça je veux bien m'en occuper, à moins que quelqu'un soit plus rapide ou ait déjà commencé quelque chose ?
J'ai un peu parcouru le wiki. Pour le moment il n'y a pas de zone "Labo Photo" recensé dans la liste des zones du lab : http://wiki.electrolab.fr/Zones.
La seule entrée que j'ai identifié est sur cette page qui date de nov 2014 : https://wiki.electrolab.fr/ProtoSite:Lieu:Projet

Concernant les équipements, il y a un topic relatif au banc de reprographie, dont la mise en service n'a pas été faite pour une raison simple : il n'y avait pas dans le lab de zone suffisamment hors poussière pour faire de la photo haute résolution.

Pour la ventilation, Zenos travaille déjà sur la remise en service d'un boitier de VMC destiné à être installé dans le labo photo.

Peinture : faut une peinture spéciale ? noire ?
Il y a deux mois j'avais emmené un pot de peinture blanche lâchement abandonné en pleine rue (il reste au moins 5 litres), mais je l'ai repris puisque Zenos m'a indiqué que l'on avait tout ce qu'il faut au lab.
Je peux éventuellement le ramener si ça peut faire avancer le schmilblick.

Eric
...voit la vie en noir et blanc



Question subsidi-air : est-il prévu d'avoir de l'air comprimé dans la pièce : c'est bien utile pour souffler un peu la poussière :)
Et pour diminuer le niveau de poussière de la pièce, il est prévu quelque chose ? Hotte autonome (le truc métallique tout en haut de l'image) à filtre HEPA à fixer au plafond ? Petit purifieur d'air ? Autre ?
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 457
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: Chambre noire

Messagepar zenos » 12 déc. 2017, 14:05

Plop,

La ventilation a été posée, un bloc de filtration a été installé, le plotter est en place et fonctionnel :)

Documentation : en cours

Retourner vers « Autre Zones »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité