Fêtes de quartier juin 2018 : Parc et Bords de Seine

Règles du forum
Cette section est destinée à la proposition, l'annonce et l'organisation des événements intérieur et extérieur de l'association. Merci de ne pas digresser.
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Fêtes de quartier juin 2018 : Parc et Bords de Seine

Messagepar coline » 08 juin 2018, 20:50

Bonsoir !

Flax, tu as dû recevoir la coordonnées dudit Zakaria par mail. C'est un des organisateurs du village robotique.
11h au lab ça me parait pas mal, une bonne partie du matos est prête à charger ! Mais bon le temps de démarrer, prendre un café tout ça, on aura pas trop de marge.

Pingu nous rejoindra sur place.
David, du coup comme ça t'arrange, soit au lab soit direct là-bas.

A+
Coline
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Fêtes de quartier juin 2018 : Parc et Bords de Seine

Messagepar Flax » 09 juin 2018, 21:08

Petit compte-rendu de la Fête du Parc

NOTE IMPORTANTE POUR LA PROCHAINE FOIS : l'accès au parc en voiture est plutôt chiant, et il y a eu un pataquès avec les horaires. En gros il semblerait que toute entrée de voiture dans le parc est interdite après 12h. Donc attention s'ils disent "RDV 12h là-bas", c'est probablement faux et il faut y aller un peu plus tôt. Bref, je me suis fait engueuler sur place, c'était relou, même si on a trouvé une solution rapidement.

Sinon c'était bien mais fatiguant. Les enfants sont définitivement un aspirateur à énergie :) Ils ont adoré le bras robot et la tortue logo. Dont un qui a squatté le stand quasiment tout l'après-midi, et se creusait le citron pour trouver comment faire certaines formes compliquées sans se tromper avec la tortue :super: Je pense que ça rentre dans la catégorie "c'est pour ce genre de moment qu'on fait tout ça".
Le robot suiveur de ligne ne marchait pas très bien, sans doute à cause de la lumière du soleil, omniprésente et beaucoup trop forte. Au passage, la télé Sony avait du mal aussi. Écran brillant + soleil = :aille2:
L'imprimante 3D a plus intéressé les adultes, et on a eu plein de gens qui voulaient visiter. Big up à Mehdi qui a assuré la distribution de cartes de visites pensant que j'étais en train de comater à cause de la chaleur :super:
Par contre on a du remballer très tôt à cause d'une alerte orage, orage qui n'a pas eu lieu au final :rougefaché: Big up à Louis qui est arrivé au moment ou on partait définitivement :hehe:

"- J'ai une pièce sur ma bagnole qui est cassée, une petite pièce en plastique, introuvable, je pourrais la fabriquer en impression 3D ?
- Vu la taille oui, et ça coûtera pas très cher. Faut faire gaffe aux efforts mécaniques.
- Yen a quasiment pas. Par contre il faut le modèle 3D de la pièce, non ? Dans votre Lab, on peut la scanner en 3D ?
- Grmrf ... Pas vraiment non. Mais bon, il suffit de faire un plan "à l'ancienne" au pied à coulisse, le design on s'en fout, il faut juste que ça marche
- Hum, compliqué quand-même. Mais sinon je peux peut-être prendre un bout de tuyau en PVC et faire des encoches à la main, ça pourrait remplacer la pièce, non?
- Sometimes low-tech is good tech :D "

Flax
debutant
Electrolab::Membre
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2018, 22:06

Re: Fêtes de quartier juin 2018 : Parc et Bords de Seine

Messagepar debutant » 14 juin 2018, 22:22

Sur le thème de la pression :

  • un aéroglisseur = baudruche + cdrom https://www.google.com/search?q=a%C3%A9roglisseur+cdrom
  • pour les gaz (l'air) = le lien (pression x volume)/(température x quantité de gaz) =~ constant, donc ...
    • pom[pe à vélo : la pression augmente la température
    • bombe dépoussièrante : la dépression refroidit la bombe
    • montgolfière : à volume et pression constante, chauffer l'air diminue la quantité d'air dans le ballon donc sa masse volumique, il monte comme une bulle dans l'eau
  • avec un seche cheveu ou une bombe à dépoussiérer (à tester) expérience de pression autour de la portance et de l'effet eventuri : https://www.youtube.com/watch?v=13eoSasj4hw
  • le pistolet à bouchon (popgun) : https://www.youtube.com/watch?v=wjhSahiNwTE
  • mesurer sa pression artérielle
  • fabriquer de l'eau gazeuse en injectant du gaz carbonique sous pression dans une bouteille d'eau
  • est-ce qu'on peut faire le lien avec les accidents de décompression en plongée ?
  • expliquer l'unité de pression
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Fêtes de quartier juin 2018 : Parc et Bords de Seine

Messagepar Eric » 15 juin 2018, 13:07

Flax a écrit :NOTE IMPORTANTE POUR LA PROCHAINE FOIS : l'accès au parc en voiture est plutôt chiant, et il y a eu un pataquès avec les horaires. En gros il semblerait que toute entrée de voiture dans le parc est interdite après 12h. Donc attention s'ils disent "RDV 12h là-bas", c'est probablement faux et il faut y aller un peu plus tôt. Bref, je me suis fait engueuler sur place, c'était relou, même si on a trouvé une solution rapidement.
Ah manifestement ça a semblé être vraiment compliqué cette fois-ci en termes d'organisation.

Le contact qui t'avais été indiqué (Zakaria) n'avait pas le bon niveau d'information quant aux horaires d'accès à l'espace de la fête ?

J'imagine que vous avez déjà remonté les difficultés que vous avez observé/subi aux services organisateurs de la fête du Parc, car vu que l'on mobilise des membres sur leur temps libre, il est difficilement acceptable de leur prendre la journée complète pour être sur place dès 10h du matin pour décharger et préparer le stand quand on sait que la fête ouvre au public à...15h.

Quand au fait que l'on se fasse de surcroît engueuler quand on offre une partie de son WE pour animer les fêtes de quartier organisées par la ville, cela m'interpelle quelque part.

*_*_*_*_*_

Concernant les expériences de pression.
La prochaine fête où intervient le lab est dans 7 jours calendaires.
Peut-être est-il souhaitable de sélectionner parmi les propositions de 'debutant' les deux éventuellement trois expériences à concrétiser d'ici là, avec les visuels (1) et tout le brief afférent ?
Il est souvent plus judicieux de faire peu de choses, histoire de ne pas se retrouver submergé par la situation #GestionDeProjet

J'ai de mon coté accès à d'autres expériences de pression, mais c'est pas réaliste de les mettre en œuvre à si brève échéance, ce sera pour une prochaine fois si tant est que la thématique soit toujours d'actualité.


(1) Pour éviter les coups de soleil évoqués par 'Flax', un visuel sur papier, éventuellement plastifié, est certainement un choix adapté.


Eric
...déguste une pression pour l'apéro
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Fêtes de quartier juin 2018 : Parc et Bords de Seine

Messagepar Flax » 15 juin 2018, 13:46

Eric a écrit :Quand au fait que l'on se fasse de surcroît engueuler

Ok, j'ai un peu exagéré, une personne a gueulé parce qu'on avait fait rentrer une voiture, pas par l'entrée kivabien, et pas dans l'horaire autorisé. Dans un parc avec des enfants, je comprend qu'il y en ai qui ne soient pas contents. Mais bon, toutes les autres personnes autour étaient en mode "oui bon, ok, du calme, on gère ça, ils mettent leur caisse sur le côté, tout va bien se passer". Et tout c'est bien passé. Mais je pense que les problèmes d'accès véhiculés ont été sous-estimé par tout le monde. Donc il ne faudra pas les sous-estimer la prochaine fois :) et bien demander confirmation des conditions d'accès en tuture.
Pour la fête du parc, vu que le parc est grand, trimbaler tout le matos est un peu compliqué si on ne peut pas approcher une voiture. De plus, le stationnement est difficile dans ce quartier - trop de voitures pour largement pas assez de places de parking. Donc en fait c'était manifestement prévisible d'avoir des frottements.
Je ne sais pas si il y aurait problème est similaire pour l'autre fête. Ça va dépendre du contexte.

Conclusion : mieux vaut y aller avec le moins de voitures possible.
Et note pour la prochaine fois aussi : les tableaux blancs ils rentrent pas dans ma Passat, donc 'faut pas la prendre :mrgreen:

Flax
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Fêtes de quartier juin 2018 : Parc et Bords de Seine

Messagepar Eric » 15 juin 2018, 15:46

Flax a écrit :Ok, j'ai un peu exagéré, une personne a gueulé parce qu'on avait fait rentrer une voiture, pas par l'entrée kivabien, et pas dans l'horaire autorisé. Dans un parc avec des enfants, je comprend qu'il y en ai qui ne soient pas contents. Mais bon, toutes les autres personnes autour étaient en mode "oui bon, ok, du calme, on gère ça, ils mettent leur caisse sur le côté, tout va bien se passer". Et tout c'est bien passé. Mais je pense que les problèmes d'accès véhiculés ont été sous-estimé par tout le monde[...]
Soit, mais c'est quand même la même fête chaque année au même endroit dans le même parc en bordure d'un quartier où effectivement il n'est pas évident de se garer, ni même de circuler, tant il y a de véhicules en double file à a peu près à n'importe quelle heure de la journée ou de la soirée. S'il y a des portes d'entrée du parc à privilégier pour les véhicules, il doit quand même y avoir moyen d'obtenir préalablement un plan d'accès précis et une plage horaire privilégiée de la part des organisateurs afin de pas se retrouver dans des situations incongrues au moment d'arriver sur zone.

Flax a écrit :Et note pour la prochaine fois aussi : les tableaux blancs ils rentrent pas dans ma Passat, donc 'faut pas la prendre :mrgreen:
Venir en bagnole manque de professionnalisme. La prochaine fois on prendra le camtard : plus c'est gros et mieux ça passe.


Eric
...vient à la fête en vélo (et délègue à d'autres le soin d'emporter son barda dans leurs véhicules ;) )
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Fêtes de quartier juin 2018 : Parc et Bords de Seine

Messagepar Eric » 22 juin 2018, 12:35

Fête des Bords de Seine : Samedi 23/06/2018

RDV sur place à 14h (info de Coline)
Au Parc Départemental du Chemin de l'Ile, le long de l'Avenue Hoche à Nanterre.
Le stand du lab sera sur le pôle "création", du côté du restaurant "le pavillon des berges".
Coline nous doit encore un plan détaillé de la fête ;)


La plupart des préparatifs se sont achevés jeudi 21/06 grâce à une équipe de plusieurs personnes qui ont notamment préparés les kits du bras hydraulique imaginé par l'Electrolab.

Sont également opérationnels :
- le robot suiveur de ligne (qui vient finalement de tomber en marche, alors que l'on y croyait plus) :trefle:
- 2 maquettes sur le thème de la pression


Ce qu'il faut amener d'autre :
- de l'eau (pour les bras hydraulique)
- de l'eau (pour boire)
- un vérin pneumatique industriel (pour montrer)
- un ROV, pour montrer ?
- TWs (3-4 appareils)
- multimètre
- étiquettes autocollantes (grands ronds verts ou autre forme couleur) + marqueurs pour mettre nos prénoms
- chapeaux/parasol
- des chaises pour s'assoir (au cas où elles ne sont pas fournies par l'organisation)
- multiprise
- rallonge secteur



Eric
...fait des listes à rallonge
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Fêtes de quartier juin 2018 : Parc et Bords de Seine

Messagepar coline » 22 juin 2018, 22:34

Merci Eric pour ce récap !
Voilà quelques informations complémentaires :

- la liste des membres qui seront présents est sur le post du début ("en pratique") : on sera nombreux, ce sera sympa ! (en espérant que j'oublie personne !)
- les détails sur l'atelier "assemblage bras-robot hydraulique" sont à retrouver sur le post de présentation
- j'ai malheureusement pas reçu le plan de la fête, mais voilà en pj une image qui donnera une idée (y'a d'autres pôles, mais là c'est ceux qui nous intéressent)

Le planning en détails :
TLDR : RDV midi au lab, ou 14h sur place

12h : RDV au lab
- pour ceux qui viennent en voiture, ce sera potentiellement plus facile de se garer que vers le Parc (aucune idée si y'aura de la place par là-bas)
- on décide quelle voiture on prend (matos+gens) et on charge
12h30 : départ !

avant 13h : Arrivée au parc
En fonction des instructions sur place (pas très clair encore une fois) :
- soit on rentre en voiture (par Hoche 2, mais du coup ça fait tout traverser en bagnole, bof, soit finalement on peut rentrer par Hoche 3, dans tous les cas à 13h : évacuation de tous les véhicules du parc...)
- soit on arrête la voiture le temps de décharger, au niveau de Hoche 3, et on finit à pied (mais y'a pas trop long). Et le chauffeur se débrouille pour se garer.

13h15 : casse-croute (on a prévu 5 repas, pour ceux qui se pointeront à midi au lab)
avant 14h : début installation du stand

14h : ouverture du Parc au public (donc y'aura un peu de monde qui circulera, mais la fête aura pas commencé.)
RDV pour ceux qui nous rejoignent là-bas.
Fin de l'installation, brief pour l'atelier bras-robot, et on se répartit les "postes".

15h : Début officiel de la fête, donc début de nos ateliers.
19h : Fin de l'atelier, début du démontage. Une fanfare rassemblera le public vers la scène, et fermeture au public des différents espaces de stands.
Concert sur la scène : 19h30-20h30, et ça sonne la fin de la fête.

19h30 : démontage des stand, on peut filer un coup de main pour rassembler tables et chaises.

Pour repartir, cf point "arrivée au Parc", mais je pense qu'il faut prévoir de sortir du parc à pattes.


Point sur les kits
- on part donc avec 30 kits, et des supers notices de montages. Y'a eu du gros boulot, vaillamment assuré par tout plein de membres super motivés !
Ce sera le 1er test "grandeur nature" d'un atelier basé sur ce kit (et répétition générale pour NDH Kids du samedi suivant, où on aura 45 min montre en main pour chaque groupe d'enfant, pas de panique y'aura des alternatives pour les tout petits).
- et n'oublions pas les gommettes deluxe et feutres variés pour la déco
- à côté des kits, on aura des pièces de spare, et une mallette d'outils pour 5 postes

Côté présentation du lab et explications scientifiques et techniques, on aura donc:
- la classique valise-stand du lab avec banderoles et tout le petit matos de présentation, incluant un tas de cartes de visites
- les maquettes "pressions" + des vrais vérins pour montrer
- un tableau blanc
et on ajoute le petit robot suiveur de ligne de ce côté-là.

Pour le matos
- ce serait bien de profiter de tout ça pour faire une liste sur un doc "type", mais pas ce soir...
- table/chaises/parasol : on est sous tente, y'a ce qui faut en tables/chaises, donc pas envie de m’embêter avec ça...
Fichiers joints
fdq_BDS_2018-Plan_Parc.gif
fdq_BDS_2018-Plan_Parc.gif (294.83 Kio) Vu 4771 fois
Maxfalbar
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 30 avr. 2017, 14:10

Re: Fêtes de quartier juin 2018 : Parc et Bords de Seine

Messagepar Maxfalbar » 23 juin 2018, 10:11

Merci pour les infos , nous on débarque à 14h au parc on sera en vélo. Vous pouvez m'envoyer un message sur mattermost si besoin.
A toute à l'heure

Retourner vers « Events »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité