Conférences du jeudi

Règles du forum
Cette section est destinée à la proposition, l'annonce et l'organisation des événements intérieur et extérieur de l'association. Merci de ne pas digresser.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Conférences du jeudi

Messagepar vince » 14 oct. 2018, 21:25

Dans la foulée de la conférence de Limesle Abeilles et licence libre du 5 juillet dernier, nous nous sommes dit : il faut vraiment que nous les fassions de façon régulières, ces conf ! C'est d'ailleurs un souhait que nous avons exprimé lors de la réunion de rentrée.

Et bien allons-y !

Pour vous donner une idée de ce qui peut se faire, voir ci-dessous les conférences à venir et celles passées !

Nous vous proposons deux choses dans ce topic :
- de nous dire sur quels sujets vous aimeriez avoir des conférences
- et, si vous souhaitez proposer une conférence, de vous dénoncer ::d

Ces soirées de découverte et d'échanges sont ouvertes à tous publics : pas besoin d'être membre pour assister à une de ces soirées.
Et il en va de même pour les intervenants qui peuvent venir de l'extérieur.
Il suffit que le sujet entre dans le cadre de nos activités, à savoir le partage des connaissances dans les domaines des sciences, des techniques et de l'industrie.

Surveillez le forum et les messages hebdomadaires pour être tenus informés.
Et n'hésitez pas a en parler autour de vous aux personnes qui pourraient être intéressées.

A bientôt,

Le Pôle Communauté

PS : petite précision au sujet de ce topic
Il ne s'agit pas ici de discuter des contenus.
Pour cela nous avons une section blabla parfaitement adaptée :malin1:

######################################################################

[Edit Vince: on liste les conférences faites/à venir/idée dans le post initial]

DONE
- 05/07/2018 "Abeille et licences libres" > voir ce topic >>> vidéo à monter?
- 18/10/2018 "Intelligence Artificielle : de quoi parle-ton ?" >>> vidéo à monter
- 29/11/2018 "Zef Violin, violon électrique en aluminium : l'histoire de sa conception et la fabrication au lab" >>> vidéo à monter
- 14/03/2019 "Présentation du CCCamp 2019" > voir le topic CCC >>> vidéo?
- 28/03/2019 "Présentation du Système d'exploitation temps-réel SynapOS" >>> vidéo à monter
- 11/04/2019 "Les enjeux du journalisme scientifique et technique" >>> voir ce topic (avec lien vers la video youtube)
- 25/04/2019 "Théorie et pratique de l'enregistrement Do-It-Yourself en one-man-band (ou "groupe à lui tout seul")" >>> voir ce post

A VENIR SAVE THE DATE

A PROGRAMMER
- Sécurité dans les ateliers de fabrication >>> voir ce topic

A PLANIFIER
- Ponchon
- Les calculatrices mécaniques
- Tour d'horizon des hackerspaces et fablabs en Afrique
Talk/Lightning Talk (projets membres)
- Outil de navigation bateau à voile pour personne malvoyante

A TROUVER / ORGANISER
- Histoire des travaux au lab
- Logiciels libres, du côté de l'April par exemple
- Les outils du chercheur en sociologie
- Radio numérique (du côté de la bande des radioam du lab ?)
- Différences entre hackers/makers (Tom, si tu nous lis)

FINALEMENT NON
- Microfluidique (contact existant avec CEA) >> pas de nouvelles des gens
Modifié en dernier par Flax le 08 avr. 2019, 13:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ShoTo
Electrolab::Membre
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2017, 17:32

Re: Conférences du jeudi

Messagepar ShoTo » 17 oct. 2018, 11:02

Il ne devait pas y en avoir une sur la microfluidique ?
tecuzin
Messages : 16
Enregistré le : 26 mai 2017, 20:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conférences du jeudi

Messagepar tecuzin » 17 oct. 2018, 11:24

Hello,

En regardant les photos des travaux hier soir, l'idée est venue de faire une conférence/soirée rétrospective des travaux du lab depuis le début, avec commentaire des anciens bien sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Conférences du jeudi

Messagepar vince » 17 oct. 2018, 12:21

ShoTo a écrit :Il ne devait pas y en avoir une sur la microfluidique ?

J'ai recontacté les personnes du CEA fin septembre et ils proposaient d'en reparler vers Octobre/Novembre.
C'est donc le moment de relancer, je vous tiens au courant.

tecuzin a écrit :En regardant les photos des travaux hier soir, l'idée est venue de faire une conférence/soirée rétrospective des travaux du lab depuis le début, avec commentaire des anciens bien sûr ;)

Et ouais, pourquoi pas !
Surtout qu'avec le temps, ces info risquent de se perdre.
On note l'idée...
Avatar de l’utilisateur
mathieum
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2017, 22:25

Re: Conférences du jeudi

Messagepar mathieum » 28 oct. 2018, 17:50

Bonjour,

Je voudrais proposer une conférence sur les méthodes low-tech de capture d'énergie renouvelable. Elle serait basée sur une courte présentation pour le groupe Meetup 'Beer with a science talk'. Il me faut juste l'approfondir et la traduire en français.
tecuzin
Messages : 16
Enregistré le : 26 mai 2017, 20:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conférences du jeudi

Messagepar tecuzin » 31 oct. 2018, 22:41

Bonjour,

Je vous propose de presenter un petit tour d'horizon des hackerspaces et fablabs en Afrique et des projets que j'ai pu mener ces deux dernières années au Cameroun et en Mauritanie.
Au menu comment démarrer le projet, la collaboration avec les acteurs locaux et internationaux, le lien avec le monde entrepreneurial et universitaire et quelques projets en cours plutôt prometteurs.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Conférences du jeudi

Messagepar 3dsman » 01 nov. 2018, 10:14

@mathieum: cool, c'est toi qui avait fait la présentation originale ou tu y avait assisté? Tu pense a quoi comme technos?
@tecuzin: ça peut être super sympa, d'ailleurs on a encore eu la visite d'un "pdg de fablab" africain pas plus tard que cette semaine, il faisait une petite tournée des espaces parisiens et a eu l'air de bien se reconnaître dans le notre :super:
:!: l'expression "pdg de fablab" est un troll historique de l'asso à ne pas prendre au pied de la lettre, pour plus d'information demandez à un vieux ancien ::d

Bon, maintenant il reste à caler des dates pour toutes ces confs, vous avez une idée de quand vous serez prêt?
tecuzin
Messages : 16
Enregistré le : 26 mai 2017, 20:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conférences du jeudi

Messagepar tecuzin » 02 nov. 2018, 14:05

3dsman a écrit :@tecuzin: ça peut être super sympa, d'ailleurs on a encore eu la visite d'un "pdg de fablab" africain pas plus tard que cette semaine, il faisait une petite tournée des espaces parisiens et a eu l'air de bien se reconnaître dans le notre :super:
:!: l'expression "pdg de fablab" est un troll historique de l'asso à ne pas prendre au pied de la lettre, pour plus d'information demandez à un vieux ancien ::d


Héhé effectivement je me souviens de cette histoire de PDG :happy1:

3dsman a écrit :Bon, maintenant il reste à caler des dates pour toutes ces confs, vous avez une idée de quand vous serez prêt?



Décembre en ce qui me concerne
Avatar de l’utilisateur
mathieum
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2017, 22:25

Re: Conférences du jeudi

Messagepar mathieum » 02 nov. 2018, 21:11

3dsman a écrit :@mathieum: cool, c'est toi qui avait fait la présentation originale ou tu y avait assisté? Tu pense a quoi comme technos?
Bon, maintenant il reste à caler des dates pour toutes ces confs, vous avez une idée de quand vous serez prêt?

J'avais réalisé la présentation initiale qui durait 15 minutes et se focalisait sur des méthodes ayant un niveau technologique suffisamment bas pour être construites au niveau local, via un fablab ou un atelier plus conventionnel.

Je compte étoffer un peu ma présentation et parler également de technologies plus 'exotiques' mais restant bordables, comme des panneaux photovoltaïques à milieu aqueux. Elle peut être prête pour la mi-novembre.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Conférences du jeudi

Messagepar vince » 17 févr. 2019, 18:29

Salut papy,
On va probablement déplacé ton post ailleurs : l'idée ici est de ne pas parler que des conférences ;)

Petit point à date :
Vous l'avez peut-être remarqué mais globalement, le suivi est un peu laborieux de notre côté ::d
Nous manquons de temps, comme d'habitude !

J'ai édité mon post initial : pas de nouvelle côté microfluidique, on laisse de côté.

@mathieum : comme dit en message privé, on se voit quand tu veux pour discuter un peu plus de ta présentation
@tecuzin : le 07/03 ça irait pour toi ?

Retourner vers « Events »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité