[Libre en fête 2019] Journée du 24 mars et autres évènements du/au lab

Règles du forum
Cette section est destinée à la proposition, l'annonce et l'organisation des événements intérieur et extérieur de l'association. Merci de ne pas digresser.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: [Libre en fête 2019] Journée du 24 mars et autres évènements du/au lab

Messagepar 3dsman » 10 mars 2019, 20:24

ha, si tu fais un truc sur valentina faut pas qu'on la cale en même temps que la formation inkscape parce que je la suivrait bien moi ta formation :-)
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: [Libre en fête 2019] Journée du 24 mars et autres évènements du/au lab

Messagepar Airman » 10 mars 2019, 23:17

fabrice a écrit :aussi https://www.libre-en-fete.net/2019/evenements.html

dimanche 24 mars à 14:00 Journée portes ouvertes à Nanterre


sans précision


Il faudrait qu'on leur demande de préciser à l'Electrolab mais en suivant le lien, on n'a pas moins d'info que ce qui est prévu.
Au programme:

Ateliers d’initiation aux logiciels libres de Conception Assistée par Ordinateur: KiCad, FreeCAD, Inkscape
Discussions autour de l’utilisation de logiciels libres dans l’industrie

Faut qu'on avance rapidement pour fixer un peu plus le programme (contenu et horaires).
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: [Libre en fête 2019] Journée du 24 mars et autres évènements du/au lab

Messagepar fabrice » 12 mars 2019, 01:22

Faîte moi signe, je peux passer au lab cette semaine

Si on est qu'à 5 de l'Electrolab ça peut le faire aussi, je sais pas quel public on aura pour cet événement par certain que cela attire un public intéressant ...

À l'occasion on pourrait contacter https://aiguilles-magiques.com cf. https://linuxfr.org/news/extensions-ink ... t-palettes

Rien à voir : mais ça me plairais bien de solliciter un jour une conf Gimp avec l'équipe de Zemarmot maintenant qu'on broadcast comme des pro
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Libre en fête 2019] Journée du 24 mars et autres évènements du/au lab

Messagepar Flax » 21 mars 2019, 10:58

Hey,

Donc je vais faire une petite présentation de Kicad,en une heure je vais faire du grand-public et ne pas rentrer dans les détails. Je vais surtout tâcher de mettre un peu de contexte : c'est quoi de concevoir un circuit imprimé, pourquoi faire un schéma, pourquoi le routage c'est la hess, pourquoi il faut un truc un peu performant pour ne pas devenir fou, ce genre de choses. Un peu d'historique - mais ça ira pas beaucoup plus loin que du wikipedia - et dire pourquoi c'est bien d'avoir un outil open-source pour la CAO PCB :D Et je vais tâcher de parler un peu simulation, pourquoi c'est pas le même outil pour la simulation et pour la conception, c'est quoi les outils open-source pour faire de la simulation. Je vais tâcher de rester dans les grands concepts, ne pas rentrer dans le détail technique de comment fonctionne Kicad.

J'ai un peu réfléchi à Git / Gitla, et je suis motivé pour faire une petite présentation là-dessus aussi - à moins que quelqu'un ne se propose. Et en y réfléchissant, je me suis rappelé du merveilleux, de l'extraordinaire, de l'inestimable blog de Fabien Sanglard http://fabiensanglard.net/, qui a, entre autres, fait une revue du code source de Git http://fabiensanglard.net/git_code_review/index.php. Et, fil en aiguille, vu qu'il parle aussi beaucoup jeu vidéo, j'aurais bien envie de parler open-source dans le jeu vidéo, et en particulier des sourceports, mais là on sort du domaine technique pur et ça se disperse violemment :-/ Donc ... Je sais pas. Z'en pensez quoi ?

Sachant que, bien entendu, je n'ai même pas commencé le moindre début de plan et de présentation à 3 jours de l'échéance. C'est important la spontanéité :P

@ Fabrice : carrément ! Si tu peut passer dimanche pour faire une petite présentation c'est cool ! Tiens, pour la peine je vais t'envoyer un mail.
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: [Libre en fête 2019] Journée du 24 mars et autres évènements du/au lab

Messagepar coline » 21 mars 2019, 13:23

pour le public, c'était indiqué dans le premier post :
Dimanche 24/03
Journée "Portes ouvertes" / Formations / Moments de discussions
Thème : les logiciels libres de modélisation, les logiciels libres dans l'industrie / l'entreprise
A partir de 14h.
public : annoncé dans le programme (on aura j'espère des gens de l'extérieur) + membres


Impossible de savoir s'il y aura du monde, mais on pourrait avoir :
- des gens qui suivent l'agenda du libre/la prog Libre en fête
- des gens de Nanterre qui ont vu le site/les affiches de P'Arc en Ciel (tous les events nanterriens cf ce topic)
- des membres du lab intéressés par les formations/initiations (quel que soit le sujet, on sait bien qu'il y a une réelle curiosité/envie d'apprendre et que les membres, notamment les nouveaux, n'attendent que ça)

Pour moi, cette journée c'est un peu un test (tout comme la conf de la veille, le 23), orga "du dernier moment" même si on a prévu la date depuis longtemps, parce que pas eu tellement de temps à y consacrer, mea culpa. C'est pour ça qu'on a même pas imaginé faire venir des intervenants de l'extérieur. Par contre si ça motive des membres pour un plus gros truc l'an prochain, c'est trop bien !

D'ailleurs, dans les idées à développer "un de ces jours", on a déjà discuté plusieurs fois avec des bibliothécaires de la Médiathèque de Nanterre de bosser ensemble sur des fonds documentaires dont les thèmes nous concernent de près ou de loin. A l'époque c'était à propos d'un fond "maker", mais on est jamais allés plus loin que de l'évoquer, et là on pourrait relancer l'idée avec le thème "culture libre", cf la sélection qu'ils proposent dans le cadre de Libre en Fête :
https://www.agendadulibre.org/events/18970
En gros, si on a des suggestions de bouquins/revus/DVD/autres, les bibliothécaires n'attendent que ça et le budget pour l'achat de nouveaux ouvrages est pas déconnant, politique culturelle de Nanterre oblige (pourvu que ça dure).
Du coup, si y'a des motivés pour aller jeter un œil à ladite sélection (sur place jusqu'au 30/03, mais on peut aussi demander comment le retrouver en ligne), et/ou réfléchir à comment qu'on s'y prend pour commencer une liste, on ouvrira un nouveau topic !
Fin de la parenthèse.

Autre truc, notre fiche event sur l'agenda du libre https://www.agendadulibre.org/events/18974 c'est Evelyne qui l'a ouverte, et on a pas trouvé comment la modifier, des idées?
Enfin bon, les détails de la journée, c'est pas trop grave si on l'annonce pas à la terre entière, si déjà les membres l'ont via le forum, on est bien.

-- edit : c'est bon, on a pu récupéré le lien de modification de notre fiche event (Merci Evelyne !) donc on pourra mettre à jour --
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: [Libre en fête 2019] Journée du 24 mars et autres évènements du/au lab

Messagepar coline » 23 mars 2019, 23:20

hopeulà, le programme de demain dimanche 24 :

14h : visite du lab (on peut toujours espérer qu'il y aura des pas (encore?) membres)
15h : "Lightning Talk " = suite de petites présentations (15 minutes)
Introduction aux logiciels :
- Blender (modélisation 3D, images de synthèse)
- KiCAD (conception électronique : schéma + routage circuits imprimés)
- git/gitlab (gestion de versions, forge)
- Valentina (création de vêtements : patronage / coupe à plat)
- MuseScore + Hydrogen (Musique Assistée par Ordinateur : édition de partitions, boite à rythme)

17h : Ateliers !
- Inkscape
- KiCAD
- et/ou autres...

Autour du bar : divers discussions sans fin...

Ça va être bien !

Retourner vers « Events »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité