leHack 2019 - Workshops

Règles du forum
Cette section est destinée à la proposition, l'annonce et l'organisation des événements intérieur et extérieur de l'association. Merci de ne pas digresser.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

leHack 2019 - Workshops

Messagepar marc » 18 juin 2019, 10:42

Edit par Coline en mode "top post" :

Dans ce topic, on va parler spécifiquement du workshop proposé par la lab à leHack 2019, la nuit du samedi (6 juillet) au dimanche.
Pour les infos générales, qui vient quand, etc, ça se passe ici -> viewtopic.php?f=23&t=1608
Pour ce qui a été fait l'an dernier -> viewtopic.php?p=5640#p5606

Résumé :
Où ? Salle D. Si c'est comme l'an dernier, les salles sont en dessous des gradins du grand amphi.
Quand ? 20h-6h (= toute la nuit !)

Quoi ? On en discute ici !
Ce qui est annoncé pour le moment -> https://lehack.org/fr/planning/workshop ... or-dummies


-----------------------------------

bonjour
je viens à peine d'arriver sur paris. Ces deux prochains jours sont bouffés par Hack in Paris, mais ensuite, préparation de LeHack (je n'ai quasiment rien fait, je suis en mode panique)

comment s'organise-t-on cette année ? fait-on une réu préparatoire en mode urgence ?
Amicalement
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: LeHack

Messagepar f4grx » 18 juin 2019, 10:56

cette année avec la petite c'est même pas en rêve pour moi :'(
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: LeHack

Messagepar marc » 18 juin 2019, 11:34

je risque d'avoir besoin de tes HL2
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: LeHack

Messagepar f4grx » 18 juin 2019, 11:36

une fausse manip dessus par un noob visiteur me ferait ch...
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: LeHack

Messagepar marc » 18 juin 2019, 12:18

personne n'y toucherait de toute manière (moi mis à part, et encore)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: leHack 2019 - Workshops

Messagepar marc » 02 juil. 2019, 20:20

bonjour
je commence à y voir un peu plus clair et peux me consacrer à l'explication du workshop.

il s'agit d'une introduction à GNU Radio, sorte d'environnement de développement descriptif graphique (un peu comme Scratch, mais pour la radio :-) )
le but de cet atelier est de décrire l'environnement, d'expliquer ce qu'est un SDR du point de vue "bit et bytes" (échantillonnage, mélange, décimation, rapports entre le taux d'échantillonnage et l'ensemble de la chaine de traitement).
En gros, on apprend à construire un logiciel récepteur FM et AM... dépendant d'une radio logicielle quelconque (clef RTL-SDR, HackRF, Airspy, voir HermesLite et autres trucs plus puissants. Et l'on apprend surtout à comprendre la logique de l'outil. Le but étant que chacun reparte en étant capable de maîtriser ces notions et d'aller plus loin "tout seul".

si tout se passe bien, l'on devrait pouvoir achever l'atelier avec un petit exercice purement "matériel" de mélange de fréquences, filtrage et récupération du signal avec le logiciel que l'on aura conçu au cours de l'atelier


coté logistique, j'arrive avec 5 SDR, trois ordi portables, quelques OCXO, mélangeurs, bouts de fil et câbles, deux claviers, deux souris, un routeur, les câbles nécessaires.
Je pense que j'aurais besoin d'un projecteur vidéo, que je n'ai pas demandé à l'orga de LeHack... caramba, je suis honteuzéconfu.

il va sans dire que si des Electrolabeux étaient intéressés, ils sont les bienvenus. Mais rien n'interdit de "rejouer" cet atelier au calme, à Nanterre.

Marc

Retourner vers « Events »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité