Fête de la science Octobre 2019

Règles du forum
Cette section est destinée à la proposition, l'annonce et l'organisation des événements intérieur et extérieur de l'association. Merci de ne pas digresser.
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Fête de la science Octobre 2019

Messagepar coline » 02 oct. 2019, 20:58

Ça y est, on y est !
Depuis plusieurs années, on se disait que ce serait bien d'organiser un truc au lab pour la Fête de la sciences, et il y avait même eu une discussion sur ce forum (voir par ici). On parlait bien d'un évènement pendant la période officielle, pouvant intégrer des éléments déjà existants comme les ateliers poster ou les rencontres thématiques "Sciences à l'Electrolab".
2019 marque ainsi le début de l'aventure !

Nous avons donc répondu à l'appel à participation, et fait une demande de financement. Pour les curieux, c'est tout expliqué ici et par les coordinations 94 et 78.
Et notre projet "mission Picsat" a été retenu !
Au départ, on pensait faire un évènement au lab sur 2 jours le week-end du 5-6. Je vous passe les détails, on en est arrivé à rejoindre les amis de Dimension Parabole sur ces 2 jours-là, et à faire une journée au lab le dimanche 13.

Voilà pour la petite histoire. Passons maintenant au programme !

Samedi 5 et dimanche 6 :

https://openagenda.com/fetedelascience2 ... D=55747795

Dimanche 13 :
https://openagenda.com/fetedelascience2 ... electrolab

Nous parlerons donc d'exoplanètes (le poster a d'ailleurs été imprimé sur bache grand format), des méthodes pour leur détection, et d'un exemple de nanosatellite envoyé pour les observer : Picsat.
Le clou du spectacle sera la magnifique maquette illustrant la "méthode des transits" concoctée par Gilles et Louis, et pour tout le reste, voir sur l'openagenda !
https://twitter.com/Electrolab_Fr/statu ... 9055266816
Fichiers joints
FDS2019-affiche700x990.jpg
FDS2019-affiche700x990.jpg (122.14 Kio) Vu 7506 fois
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Fête de la science Octobre 2019

Messagepar coline » 02 oct. 2019, 21:12

Un p'tit framadate pour la route, merci de vous inscrire dessus si vous êtes dispos et motivés !
https://framadate.org/electrolab-fds2019

Les infos pratiques (on se retrouve où et à quelle heure? métro ou voiture? quel matos? ) seront pour demain !
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Fête de la science Octobre 2019

Messagepar coline » 04 oct. 2019, 00:30

Petit point logistique pour ce week-end.

Déroulé samedi
Départ du lab à 9h samedi matin en voiture de Coline avec Cécile, Louis, Gilles et Marylène.
Le berlingo c'est 5 vraies places avec un immense coffre, donc ça passe, mais y'aura pas de places supplémentaires.
Donc pour tous les autres c'est RDV sur place !
En arrivant là-bas, on décharge et on fini à pied (déjà fait des demandes pour rentrer en voiture dans le parc pour aller bosser sur la parabole, mais c'est un peu compliqué).
Puis on s'installe avec pour objectif de commencer les démos/explications/présentations à 10h.

Le midi, on s’arrangera pour tourner et aller manger.
La fin officielle c'est 17h, les amis de DP voudront certainement fermer, et la journée commencera à être longue pour tout le monde. Donc même si y'a encore des gens intéressés qui arrivent, on arrête ! Je sais c'est pas facile, mais faudra être en forme le lendemain !

Pas besoin de plier grand chose, on rentre juste les trucs pour la nuit, puisque le lendemain ça recommence, à 10h à nouveau.
Pour info, la voiture sera repartie dans la journée, parce que si on est assez nombreux, je rentrerai à ma maison.

Déroulé dimanche
Pour tout le monde, RDV sur place pour 10h.
La journée, tout pareil.

En fin de journée, vers 17h donc, on range tout dans les valises, et retour au lab.
Pour le retour du matos, on cherche une voiture avec chauffeur !
Au pire j'y retourne, mais ça m'arrangerait de pas faire d'heures supp.

Le matériel
- la maquette
- la trousse d'urgence pour bricolage/réparations de la maquette ;-) (scotch, élastiques, gaine thermo, fil de fer, mini-colson, pistocoooolle :coeur: etc + petits outils)

- les 2 posters grand format sur bâche (pour les suspendre contre les algecos) + de quoi les accrocher

- la TV + Ordi Portable pour diffusion de vidéos sur le thème des exoplanètes et/ou cubesat et/ou radio-communications
-> si vous avez des idées de chaines youtube, documentaires en ligne, ressources diverses et variées, postez-les ici ou sur le chat !

- les habituels petits objets de démos + plans du lab pour présenter notre asso
- flyers + cartes de visites
- bouteilles d'eau

D'autres idées ? N'hésitez pas à compléter !
newtoon
Electrolab::Membre
Messages : 17
Enregistré le : 24 sept. 2019, 16:57

Re: Fête de la science Octobre 2019

Messagepar newtoon » 06 oct. 2019, 17:49

hello,

Pour le 13 octobre, je confirme que je viens avec plein de démos scientifiques amusantes puisque cela fut mon activité pro pendant + de 10 ans

(+ mes projets électroniques fun aussi, juste pour rester dans le contexte ;) )

Guillaume Fabre
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Fête de la science Octobre 2019

Messagepar coline » 07 oct. 2019, 18:33

Super, ça va être chouette !

C'est même affiché en grand dans l'entrée, maintenant :
photo-ecran-lab-reduite.jpg
photo-ecran-lab-reduite.jpg (80.55 Kio) Vu 7415 fois


Et en plus, y'a foire aux bouquins de SF !

N'oubliez pas de remplir le framadate (dernière colonne) si vous pensez être dans le coin :
https://framadate.org/electrolab-fds2019

PS : le compte-rendu du week-end dernier est à venir.
Et pour dimanche, svp, pensez bien à prendre photos, notes sur la fréquentation, etc.
Un bilan détaillé est demandé en cas de financement, et c'est le cas pour notre évènement.

Retourner vers « Events »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité