Nanterre Digital 2017

Règles du forum
Cette section est destinée à la proposition, l'annonce et l'organisation des événements intérieur et extérieur de l'association. Merci de ne pas digresser.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Nanterre Digital 2017

Messagepar 3dsman » 01 déc. 2017, 13:55

L'Electrolab a été solicité pour organiser le samedi 9 décembre à l'Agora de Nanterre plusieurs ateliers grand public dans le cadre du festival Nanterre digital

Il y aura donc 3 ateliers à tenir:
  1. Initiation à la soudure et découverte des composants électroniques de base avec les kits "Electraudio" et "dominoux"
    https://wiki.electrolab.fr/Projets:lab:2015:electraudio
    https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2011:Dominoux
  2. Fabrique ton badge lumineux personnalisé : choisi les couleurs du logo, et dessine un motif "pixel'art" (perles à repasser MIDI ou MINI, les plus petites demandent plus de patiente mais... meilleure définition ;)
  3. Un atelier couture pour faire de l'électronique ? Une aiguille, du fil de coton conducteur, une pile, des LEDs, le + sur le +, le – sur le-, et ça brille !

Nous aurions besoin de bras et de cerveaux pour tenir les différents stands.
Si vous êtes disponible pour filer un coup de main, même si c'est juste pour l’installation merci de vous faire connaître sur ce thread ou en contactant directement Coline
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Nanterre Digital

Messagepar Eric » 01 déc. 2017, 14:56

Je pense être dispo samedi 9 à partir de 15h00 pour l'atelier de soudure (où en principe je rattrape les petites erreurs des bricoleurs)
Prévoir un petit stock de composants à l'unité pour les différents kits.
Je préparerai mon matériel d'intervention spécial (fer à dessouder) le jeudi soir précédent pour qu'il soit parachuté acheminé à l'Agora avant mon arrivée.

Eric
...SAS à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Nanterre Digital

Messagepar Eric » 04 déc. 2017, 10:41

Coline, sais-tu de combien de m2 on dispose ?
Je suppose qu'ils ont suffisamment de tables et de chaises sur place.
On pourra y amener le parcours automatique à billes (il est actuellement posé sur le bar), que Steve, François, Ellyan et Grx m'ont aimablement aidé à réparer dimanche soir à 21h.

Si l'on dispose d'une table supplémentaire, on peu aussi amener un petit robot suiveur de ligne : c'est simple et ludique.
Pour le mettre en service, c'est comme d'hab : feuille blanche en rouleau + ruban isolant électrique noir (j'en achète cette semaine). [update : c'est fait, ruban isolant acheté]


Eric
...est au bout du rouleau (de papier)
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Nanterre Digital 2017

Messagepar coline » 05 déc. 2017, 16:36

Merci Eric !
Effectivement quand on fait atelier soudure, on a besoin d'(au moins) un "dépanneur", et du matériel qui va bien.
Vu que ça commence à 14h30, tu arriveras pile poil pour le branchement de la pile des premières réalisations !

Je sais pas exactement de combien d'espace on disposera, on en reparle jeudi soir préparant les mallettes?
D'ici là je devrais en savoir plus, sinon au pire on charge dans la voiture, et on avise sur place ce qu'on sort "en bonus", c'est-à-dire en déco/démo en plus des ateliers.
C'est vrai qu'on peut le regarder pendant des heures, le parcours à billes ! Et le robot suiveur, on ne s'en lasse pas non plus !
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Nanterre Digital 2017

Messagepar Eric » 05 déc. 2017, 17:21

Merci Coline.
Serai probablement pas dispo ce jeudi soir pour remplir les mallettes : donc je prépare le matos de dépannage dès ce soir (mardi) et te met tout à disposition afin que tu puisses assurer la logistique le moment venu.

Si Steve ou toi peuvent regarder si on a un robot suiveur déjà opérationnel. C'est pas le modèle de rudeULM que l'on avait utilisé cet été à la fête de quartier ?
De mon coté je vais aussi amener le mien (il faut que l'assemble) qui est d'ailleurs fait du même plastique que le parcours à billes.
Au pire on trouvera directement sur place un ou deux petits bricoleurs (à partir de 8 ans) pour le monter et l'essayer.

Eric
...anticipe en robotique

[update : matériel "de secours" préparé mardi soir : 3 caisses grises à droite du bureau de Coline]
[update2 : éponges achetées]

[update 3] Remarque : comme d'hab, prévoir des carreaux de carrelage comme poste de travail, ça évitera d'abimer les tables de l'Agora.
[update 4] : amener aussi deux rouleaux de sopalin et un bon multimètre (le bleu ou le orange).

Retourner vers « Events »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité