Atelier: Construction d'une chambre à brouillard

Règles du forum
Cette section est destinée à la proposition, l'annonce et l'organisation des événements intérieur et extérieur de l'association. Merci de ne pas digresser.
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: Atelier: Construction d'une chambre à brouillard

Messagepar fabrice » 24 janv. 2018, 15:12

Quelques liens universitaires (cloud chamber file:pdf)

* ice + salt cooling ! : Developing Cloud Chambers with High School Students https://arxiv.org/pdf/1308.0977.pdf
* setup + tracking muon cosmique : http://www.iontrap.wabash.edu/adlab/pap ... hamber.pdf
* @Fermilab : http://quarknet.fnal.gov/resources/QN_C ... erV1_4.pdf
* Rapport étudiant : https://addi.ehu.es/bitstream/handle/10 ... sequence=4
* setup + info sur particules : http://physicsopenlab.org/wp-content/up ... 017_v3.pdf

En général ils utilisent de la dry ice.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Atelier: Construction d'une chambre à brouillard

Messagepar Eric » 24 janv. 2018, 17:11

Les constructeurs de la chambre à brouillard du lab savent-ils estimer la température de refroidissement et la puissance frigorifique souhaitable pour leur application ?

- jusqu'à -55°C une double cascade HCFC + C02 est réalisable sous n'importe quelle puissance (de qq dizaines de W à plusieurs kW : suffit de choisir des compresseurs et échangeurs de la taille adéquate)
- < -200°C requiert un groupe cryogénique Strling ou autre technologie. Il y a des dizaines de liens intéressants en cherchant "cryogenic stirling engine" dans Google. Puissance usuelle des systèmes < 1W (l'utilisation la plus fréquence des micro Stirlings est le refroidissement cryogénique des capteurs des thermoimageurs; le cryocooler suffisament petit pour tenir dans la main).

On trouve aussi de petits refroidisseurs cryogéniques de laboratoire sur Ebay pour qq centaines d'EUR.

Eric
... est très cool
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Atelier: Construction d'une chambre à brouillard

Messagepar Steve » 24 janv. 2018, 17:14

Bah il faut juste descendre entre -20°C et -30°C pour que ça fonctionne correctement.
Et visiblement mettre les réserves d'alcool iso liquide en haut là où il fait un peu plus chaud.
(Peut-être à terme un petit réservoir chauffant en bas et injecter les vapeurs d'alcool par le haut ?)
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: Atelier: Construction d'une chambre à brouillard

Messagepar fabrice » 24 janv. 2018, 17:34

D'où un pain de glace + une couche de sel par dessus ( du pdf japonais ) pour ~ -20°C en surface.

Plus c'est simple, mieux ça marche !
Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::Référent
Messages : 149
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Re: Atelier: Construction d'une chambre à brouillard

Messagepar Jmnotin » 24 janv. 2018, 19:52

Le but de l'atelier c'était aussi de construire un truc qu'on pouvait poser en convi ou emmener lors d'un évènement, puis brancher en mode "Plug and play". Avec la carboglace, on se serait moins fait suer, mais c'est nettement moins "plug and play"...

Pour l'épisode 2, je vais voir avec Coline la prochaine fois que je passe au lab, histoire de se caler une date :-)
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Atelier: Construction d'une chambre à brouillard

Messagepar f4grx » 25 janv. 2018, 14:35

je trouve aussi que la carboglace est bof, ca ne dure qu un temps et il faut l'approvisionner en avance.

quand j'étais étudiant, on avait des cours au LPSC de grenoble, y'en avait une genre 50x50cm, et dessous y'avait un compresseur.
Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::Référent
Messages : 149
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Re: Atelier: Construction d'une chambre à brouillard

Messagepar Jmnotin » 02 févr. 2018, 15:27

Bonjour,

Suite à un diagnostique de Zenos et à une concertation avec 3dsman, le plan adopté est de remplacer les 4 modules Peltier du haut (la couche la plus froide) par des modules pas chinois (enfin... chinois, mais pas noname)... Bref, je les ai commandés; on programmera l'épisode 2 dès qu'ils seront arrivés !

À suivre, donc.
Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::Référent
Messages : 149
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Re: Atelier: Construction d'une chambre à brouillard

Messagepar Jmnotin » 21 févr. 2018, 12:34

Après quelques péripéties, j'ai reçu les 4 nouveaux modules Peltier. Je vais voir avec Coline pour trouver une date pour la revanche.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Atelier: Construction d'une chambre à brouillard

Messagepar 3dsman » 21 févr. 2018, 20:50

yeah! :)
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: Atelier: Construction d'une chambre à brouillard

Messagepar F1OAT » 18 mars 2018, 09:41

Hello, des news du projet ?

Retourner vers « Events »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité