Ateliers Makey Makey avec les médiathèques

Règles du forum
Cette section est destinée à la proposition, l'annonce et l'organisation des événements intérieur et extérieur de l'association. Merci de ne pas digresser.
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Ateliers Makey Makey avec les médiathèques

Messagepar coline » 30 janv. 2018, 12:03

Salut à tous !

cette année, l'évènement départemental "la science se livre" a pour thème le numérique.
Pour cette fois, on passera les débats sur "mais ça veut dire quoi, au juste, le Numérique?" (ce qui n’empêche pas d'en parler ailleurs, par exemple dans la section blabla).
Bref, on a malheureusement pas eu le temps de s'y pencher vraiment dessus, alors qu'on aurait pu remplir notre calendrier d'interventions rémunérées, mais ce n'est que partie remise ! Je parle là d'une des fameuses "activités annexes" qui, avec l'aide des membres, permettent à notre association de faire le grand écart (payer le loyer, l'elec et les salaires, sans subvention et avec des cotisations à 15€/mois) et ce dans le plus grand respect de notre objet social : diffuser les connaissances dans le domaine des sciences et des techniques.

On croulera dons pas sous les events à l'extérieur, et ça tombe bien car la période est déjà bien chargée, entre l'AG qui vient, l’accueil des évènements organisées par Fédération ou encore l'AMSAT Francophone, les travaux, les visites de grands pontes, les réflexions sur la pérennisation du lieu, et j'en passe...

Mais nous somme tout de même invités à filer un coup de mains aux bibliothécaires sur 2 ateliers organisés par les médiathèques de Nanterre.
Le samedi 3 février à 15h à Pierre et Marie Curie , la médiathèque principale à côté de la Mairie (et du Brico Dépôt, pour ceux qui se situent plus aux marchands de matériaux ;))
Ouioui on parle bien du samedi qui vient !

Le samedi 17 février à 15h à la médiathèque des Fontenelles, quartier du Parc, dans le bâtiment de Parc'en ciel (79 av. Pablo Picasso)

Si vous êtes dispo et/ou intéressés, faites-moi signe !
(Plus d'explications à venir sur Makey Makey)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Ateliers Makey Makey avec les médiathèques

Messagepar Eric » 31 janv. 2018, 14:47

Salut Coline,
Je pense être dispo samedi 17/02
Te confirmerai ultérieurement.

Eric
...Makey makes the maker
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 59
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Ateliers Makey Makey avec les médiathèques

Messagepar Maximusk » 01 févr. 2018, 13:57

J'essaierais d'être dispo samedi 03/02, par contre pas possible pour le 17.
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Ateliers Makey Makey avec les médiathèques

Messagepar coline » 02 févr. 2018, 20:58

plus d'infos pour demain :
l'atelier commence à 15h, pour une durée de 1h30.
Il y aura une dizaine d'enfants (sur réservation, et c'est complet), entre 6 et 11ans, avec des parents/adultes.

Les bibliothécaires ont préparé le matériel, et prévu un déroulé avec différentes activités qu'ils ont déjà testé.
En gros, le makey makey est branché en USB sur un PC, et émule des touches de clavier ou de la souris.
Les activités, c'est de la fabrication de petits objets (carton, découpage/collage) qui sont ensuite reliés au makey makey qui commande des programmes scratch (lancement de pistes audio par exemple). On fait plusieurs petits groupes qui tournent.

Ce qui est attendu du lab est plus un soutien technique (et moral :) ), parce que c'est la première fois qu'ils se lancent dans un atelier avec de l'électronique. Par contre ils connaissent scratch.
Que si y'a un petit soucis, on ait une idée d'où ça peut venir, et l'expliquer simplement et/ou aider à chercher ensemble des solutions.
Et puis ils savent qu'on pourra pas s’empêcher d'avoir des idées en complément de ce qu'ils ont prévu...

Bon quand je parle de soutien pour la partie électronique, après faut pas dramatiser, hein, on parle de makey makey, c'est-à-dire qu'à part aborder la notion de conductivité électrique des matériaux, ça émule 5 touches de clavier...
Donc en vrai ils s'en sortiraient très bien sans nous, mais ça fait plaisir à tout le monde qu'on soit présent ;-)

Concrètement, on peut se donner RDV à 14h là-bas pour faire le point avec les bibliothécaires, pour un début à 15h.
Pas besoin d'amener du matos, je prévois juste un electraudio monté pour justement parler de conductivité des matériaux.
+ un multimètre si on sent que certains participants veulent aller plus loin.

rappel du lieu :
Médiathèque Pierre et Marie Curie, sur l'avenue Joliot Curie, à côté de la Mairie (et du Brico Dépôt)
l'adresse complète :
5 Place de l'Hôtel de ville
92000 Nanterre
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Ateliers Makey Makey avec les médiathèques

Messagepar Flax » 03 févr. 2018, 12:16

Bonjour,
Ok, ben je viens poser ma caisse vers 13H au Lab et je viens à pied, c'est pas trèès loin. Ça me fera marcher un peu :)
A tout'

Flax
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Ateliers Makey Makey avec les médiathèques

Messagepar Flax » 16 févr. 2018, 12:05

Bonjour,
Juste pour confirmer que je vais venir pour la session de demain.
Vu avec Coline : elle a laissé du matos en zone élec, à embarquer, et je vais tâcher de trouver des attaches parisiennes, j'ai un office dépot en face de mon taf, j'y vais ce midi.
Voilà. je vais passer au Lab avant, genre 13h30.
@Eric ben à demain alors !

Flax
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Ateliers Makey Makey avec les médiathèques

Messagepar Eric » 16 févr. 2018, 16:00

OK rdv au lab à 13h30, on ira ensemble sur place.

Eric
...fait de la place
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Ateliers Makey Makey avec les médiathèques

Messagepar coline » 19 févr. 2018, 15:48

hello !
Alors ça c'est bien passé?
Trouvé attaches parisiennes sur mon bureau en arrivant, j'imagine que c'est toi Flax qui en a dégoté ?

Et sinon, est-ce que par hasard vous avez pris des photos?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Ateliers Makey Makey avec les médiathèques

Messagepar Flax » 19 févr. 2018, 20:33

Bonsoir,

Nous n'avons pas fait un compte-rendu formel avec les gens de la médiathèque, néanmoins un consensus s'est dégagé assez rapidement : les enfants se sont amusés, les parents étaient ravis, les gens de la médiathèque étaient aux anges. C'est donc un succès total.

Par contre nous n'avons pas pensé à prendre des photos.
(au passage, d'une façon générale, il ne pas compter sur moi pour penser à prendre des photos ou des vidéos, je n'y pense jamais, ça me semble toujours incongru)

Voilà voilà.

Flax
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Ateliers Makey Makey avec les médiathèques

Messagepar Eric » 20 févr. 2018, 12:52

Pour les futures sessions prévoir le matériel suivant (en plus de ce que tu as préparé) :
- 2 pinces coupantes
- 2 pinces à dénuder
- 1 fer a souder, étain
- scotch (plusieurs largeurs /types)
- 1 rallonge/multiprise
- piles 9V (plusieurs exemplaires)
- feuilles A3 ou plus grand
- Peinture conductrice en spray
- gabarits pour peindre des formes conductrices sur les feuilles
- 1 petit pinceau (diamètre 3mm)
- 1 roulpratic, pour le transport des bobines de fil.

Et si l'on arrive séparé sur le lieu de RDV, les TW sont indispensables


Eric
...est prévoyant

Retourner vers « Events »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité