lecteur dvd neom modele NM320DVD

Règles du forum
Par cette section vous êtes invités a poser toutes les questions que vous vous posez aux membres du CA.
Nous essayerons d'y répondre au plus vite dans la limite de nos emplois du temps ;)
caramel62
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2023, 08:13

lecteur dvd neom modele NM320DVD

Messagepar caramel62 » 10 oct. 2023, 08:17

bonjour à vous tous,
nouveau sur le site, je suis un peu perdu...
je recherche le schéma de la carte alimentation pour le lecteur dvd cité en objet.
peut être n'est ce pas ici qu'il faut demander...
merci à vous,
ch
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 481
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: lecteur dvd neom modele NM320DVD

Messagepar Eric » 10 oct. 2023, 21:13

Hello caramel62,

Il est indéniable que la recherche de manuels de maintenance pour des lecteurs de DVD n'est pas la tâche la plus prioritaire/importante assignée aux membres du CA (conseil d'administation) de l'association Electrolab qui gère le hackerspace de même nom.

Donc ta demande sera(it) mieux rangée dans la rubrique 'BlaBla'.
Probablement qu'un administrateur du forum (dont je ne suis pas), va le changer de catégorie prochainement.

Venons-en à l'alim du lecteur de DVD
J'ai cherché un peu les schémas du Neom NM320DVD, mais sans succès pour le moment, ce qui n'est guère étonnant.
Donc, dans un premier temps, on va faire sans.


En premier lieu, fais-nous des belles photos R/V haute résolution de la carte d'alim, comme l'a fait le treblig dans ce post, en précisant les références lisibles sur les composants :
viewtopic.php?f=25&t=1894&start=110#p12860


Et s'il y a câble qui relie l'alim à la carte électronique principale, c'est aussi intéressant de prendre une photo de cette dernière, au moins dans la zone du connecteur venant de ladite alim. Avec un peu de chance, y'a des tensions sérigraphiées (3,3V 5V , 12V, etc) à cet endroit.


Eric
... usine à l'a-lim
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 343
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: lecteur dvd neom modele NM320DVD

Messagepar treblig » 23 oct. 2023, 00:54

Bonsoir Eric,

Eric a écrit :En premier lieu, fais-nous des belles photos R/V haute résolution de la carte d'alim, comme l'a fait le treblig dans ce post, en précisant les références lisibles sur les composants :
viewtopic.php?f=25&t=1894&start=110#p12860

Selon qu'on lit le forum de la page 1 à la page X (option affichage ascendant) ou, au contraire, de la page X à la page 1 (option affichage descendant), on ne tombe pas sur le paragraphe qu'on cite. Je ne sais pas s'il y a moyen de fixer ce problème dans PHPBB mais c'est pas top.

Je pense que tu parlais de ces images : https://forum.electrolab.fr/download/file.php?id=2076 et https://forum.electrolab.fr/download/file.php?id=2078

Treblig

PS : j'ai une enveloppe de composants à l'atelier ;)
Modifié en dernier par treblig le 26 oct. 2023, 19:14, modifié 1 fois.
caramel62
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2023, 08:13

Re: lecteur dvd neom modele NM320DVD

Messagepar caramel62 » 25 oct. 2023, 09:37

carte_alim.jpg
carte_alim.jpg (1000.89 Kio) Vu 7220 fois
bonjour,
désolé je n'avais pas vu votre réponse...
voila la photo la mieux possible
et sur la nappe qui part vers la carte mère, aucune sérigraphie de tension juste des "traits"
merci
à vous lire,
christian
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 343
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: lecteur dvd neom modele NM320DVD

Messagepar treblig » 25 oct. 2023, 10:53

Questions idiotes :

Hormis le schéma vous attendez quoi du forum ?
Quels sont les symptômes ? Cette carte ne fonctionne pas/plus ?
Qu'est-ce que vous avez testé à ce stade (fusible, diodes, capas, ...) ?
Quels sont les refs des chips sur ce PCB ?
Y a-t-il des tensions présentes (mesurées au DMM) sur le connecteur qui sort vers la carte mère ?

Ce lecteur de DVD se vendait à moins de 30€ donc ses composants/PCB doivent être assez génériques.

Le PCB semble d'ailleurs assez proche d'autres alims de DVD avec un peu de chance vous devriez trouver un schéma générique même si l'implémentation est un peu différente. Cherchez avec les refs des chips de votre PCB.
241632s.jpg
241632s.jpg (101.89 Kio) Vu 7217 fois
2047901s.jpg
2047901s.jpg (106.46 Kio) Vu 7210 fois


Treblig
caramel62
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2023, 08:13

Re: lecteur dvd neom modele NM320DVD

Messagepar caramel62 » 26 oct. 2023, 10:55

bonjour treblig ,
ce que je recherche, effectivement en premier lieu c'est le plan de la carte pour la tester car je voudrai éviter de le jeter...
il ne s'allume plus du tout, c'est pour cela que j'incrimine la carte alim...
j'ai des connaissances mais je suis incapable de tester sans schéma.
pour l'instant le 220v arrive, les diodes ont l'air correct (testées avec ohmmètre).
si un condo ou résistance était hs, je suppose que cela se verrait hors il n'en est rien.
je viens de voir la sérigraphie des tensions dc de sorties, je vais les tester pour voir,
merci de votre aide
ch
caramel62
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2023, 08:13

Re: lecteur dvd neom modele NM320DVD

Messagepar caramel62 » 26 oct. 2023, 11:00

les tensions de sorties continues sont bonnes, malgré cela aucun allumage, si cest la carte principale je le met poubelle, dommage
ch
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: lecteur dvd neom modele NM320DVD

Messagepar NicoM » 26 oct. 2023, 11:07

caramel62 a écrit :les tensions de sorties continues sont bonnes, malgré cela aucun allumage, si cest la carte principale je le met poubelle, dommage
ch

Un certain Yannick bien connu par ici proclame régulièrement que 95% (*) des problèmes sont dus aux alimentations ou aux connecteurs. Vérifie que les tensions arrivent bien jusqu'à la carte principale..

Nico M.
(*) pourcentage cité de mémoire, je laisse l'intéressé corriger si besoin
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 343
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: lecteur dvd neom modele NM320DVD

Messagepar treblig » 26 oct. 2023, 19:12

caramel62 a écrit :si un condo ou résistance était hs, je suppose que cela se verrait hors il n'en est rien.
Non, ça ne se voit pas nécessairement.

Il est aussi possible que les tensions mesurées à vide chutent en charge.

NicoM a écrit :95% (*) des problèmes sont dus aux alimentations ou aux connecteurs.
Si on regarde mon topic "Récup", on s'en approche (drivers LED, TV, télco, ...) :D

Treblig

Retourner vers « Questions au CA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité