Pourquoi est-ce qu'on jette le famot ?

Règles du forum
Par cette section vous êtes invités a poser toutes les questions que vous vous posez aux membres du CA.
Nous essayerons d'y répondre au plus vite dans la limite de nos emplois du temps ;)
Avatar de l’utilisateur
lo2
Electrolab::Référent
Messages : 155
Enregistré le : 09 avr. 2016, 17:51

Pourquoi est-ce qu'on jette le famot ?

Messagepar lo2 » 13 févr. 2017, 21:54

Hello !

J'ai une petite question pour le CA: le tour famot en méca a l'air d'être désossé, et sur le chemin de la benne...
Il se passe quelque chose ? On pourra bientôt l'utiliser ? :D

Merci de m'éclairer :)
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 477
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Pourquoi est-ce qu'on jette le famot ?

Messagepar yannick » 14 févr. 2017, 13:58

Hello !
Aïe aïe aïe... La preuve que la com', c'est pas encore ça par chez nous ! :p

Il y a eu beaucoup (genre BEAUCOUP) de boulot réalisé sur cette machine (que pour mémoire nous avions racheté cassée pour le prix de la ferraille), et malgré les efforts et les centaines d'heures investies, on a toujours eu des comportements anormaux de la machine :
- vibrations
- points durs
- difficultés de réglage

Aussi, on a essayé de réveiller le mort un paquet de fois : diverses personnes (j'ai des noms : Pat, Ellyan, Steve, Albert, Zenos... Moi-même :p) ont effectué des procédures de réglage (infructueuses) et d'audit des raisons de ces échecs.

Autant le dire directement : le résultat n'est pas glopglop, mais on a fini par comprendre des choses...

- La machine a subi (chez l'un de ses anciens propriétaires) un crash outil majeur
- ce crash a eu pour effet d'exploser pas mal de pignonnerie, (qu'on a changé, même si des problèmes restent connus)
- il a eu aussi pour effet de fendre le moyeu de la poulie en sortie du moteur (on a refabriqué une poulie)

Mais ce n'est pas tout :
- Les indélicats anciens propriétaires en question on très visiblement utilisé la machine pendant des années BANCALE (oui oui)
- Le banc a donc été mesuré, et on l'a clairement découvert purement et simplement vrillé (et on a réussi à le redresser... Sisi... On n'est pas du genre à s'arrêter à si peu ! :p)
- Malheureusement, à cause de cette mauvaise utilisation, les surfaces de référence du banc ont subi des usures anormales et irrégulières... Et là... C'est la fin de la partie...

Sur une machine où les prismes se démontent, on aurait pu les envoyer en rectification, mais là, ils sont directement usinés dans le banc, et c'est le banc lui-même qu'il faudrait rectifier : c'est malheureusement hors de nos possibilités...

Le résultat, c'est une machine impossible à régler, avec des jeux non-maîtrisés, et des vibrations qui la rendent dangereuses (et coûteuse en outils de coupe).

Trois chois s’offraient à nous :
- La revendre en l'état
- La reconvertir pour d'autres usages
- La démanteler pour pièces

# La revendre en l'état -> vu les problèmes connus de la machine, très franchement, vu que nous pensons la machine non-réparable, c'eut été été particulièrement malhonnête

# La reconvertir pour d'autres usages -> Quels usages ? Des membres ont envisagé la reconversion en tour à bois, mais notre avis est le suivant :

-> D'une part : un tour à bois, c'est un outil qui a un mode de fonctionnement bien particulier assez incompatible avec la structure d'un tour à métaux : on y travaille à main levée, on passe des puissances faibles au brut, son mode d'entraînement est tout sauf compatible avec un mandrin (et aussi une question de sécurité), et les vitesses de rotation n'ont rien à voir. Bien entendu, la modification est possible, et beaucoup de facteurs d'instruments de musique travaillent avec des tours à métaux reconvertis, mais en réalité, ils le font pour des questions de précision quand ils réalisent des opérations d'alésage. Or dans notre cas, la géométrie étant faussée, cette machine ne permet par de garantir cette précision... C'est un peut avoir tous les inconvénients (multiples points de graissages / huilage qui font mauvais ménage avec les copeaux de bois...) sans avoir les avantages, et ce au prix d'un travail important.
D 'autre part, la zone bois devant accueillir un potentiel tour à bois n'existe pas encore... C'est pour bientôt nous l'espérons, maiiiis en l'état... Les murs manquent, et dans l'intervalle, le problème d'un hypothétique stockage resterait à résoudre.

C'est donc la dernière solution que nous avons choisi : le démantèlement pour pièces :

-> Le mandrin a été adapté sur l'ancien tour SIM, que nous avions débranché car, trop usé et en fonte, son mandrin d'origine le rendait dangereux
-> La tourelle de changement d'outil rapide a été adaptée au tour SIM
-> Les capots à copeaux ont été démontés et adaptés, toujours à l'ancien tour SIM
-> Diverses pièces (manivelles, moteur, pompes...) seront mises de côté pour la maintenance d'autres machines
-> Le banc endommagé sera ferraillé

Alors, oui, c'est triste, et il y a eu beaucoup d'énergies (au pluriel vu le nombre d'intervenants) dépensées sans compter sur ce projet, mais les faits sont là, et le cadavre est désormais plus que froid ... Je pense que personne n'aime la perspective de la mise au rebut d'un outil quel qu'il soit, mais il faut aller de l'avant et pousser les ateliers vers de plus en plus d'utilisabilité.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Electrolab::CA
Messages : 832
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Pourquoi est-ce qu'on jette le famot ?

Messagepar f4grx » 17 févr. 2017, 10:01

oui effectivement le banc est effectivement irrécupérable, plus de réparations sont inutiles. j'ai contribué de nombreuses heures a la pignonnerie et au remontage, ca me fait chier aussi, mais il faut se rendre a l'évidence.

la dernière pièce que j'ai fait avec, il y avait plusieurs centièmes de différence au diamètre sur un cylindre de 10 cm de long... et je pense pas que ce soit uniquement dû a mon incompétence en tournage :p
mon seul regret est l'absence de vis mère sur le SIM. mais c'était pas sérieux de continuer avec le famot.

En gros, pour moi, le famot marchait a peu pres.
Puis ellyan m'a dit "mais c'est quoi ces passes bébé chat de 1/10mm, tu peux attaquer 1mm au rayon!" J'ai dit bah non, ca vibre de partout!
Pour info ce sont justement des essais de tronconnage dans de l'acier qui ont révélé les derniers cris d'agonie. Impossible de couper un brut sans avoir des vibrations qui faisaient peur aux invités jusqu'en projet!
Quand j'ai vu qu'avec le SIM ca passait comme dans du beurre, je me suis rendu compte qu'on avait un sacré problème.
Il y avait beaucoup de jeu entre le banc et le chariot, Zenos a réusiné des cales pour éliminer le jeu... et a partir de la, impossible de bouger le chariot sur la partie droite du banc! Donc la partie gauche est usée a la corde!

(moi tout ce que je souhaite en récupérer c'est le morceau de droite de la crémaillère :p en souvenir :p)
Avatar de l’utilisateur
lo2
Electrolab::Référent
Messages : 155
Enregistré le : 09 avr. 2016, 17:51

Re: Pourquoi est-ce qu'on jette le famot ?

Messagepar lo2 » 21 févr. 2017, 01:07

Ok je vois mieux le topo :p merci pour ces précisions !

Retourner vers « Questions au CA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité