Hackerfest : Presentation Hackerspace - Pamphlet Politique ?

Règles du forum
Par cette section vous êtes invités a poser toutes les questions que vous vous posez aux membres du CA.
Nous essayerons d'y répondre au plus vite dans la limite de nos emplois du temps ;)
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Hackerfest : Presentation Hackerspace - Pamphlet Politique ?

Messagepar nats » 29 janv. 2020, 09:08

https://twitter.com/hackersfest/status/ ... 46240?s=20

TLDR: pas de tldr il faut lire le papier c'est justement le sujet ;)

J'aimerais attirer votre attention sur ce PDF "à imprimer" qui explique "ce qu'est un hackerspace" et j'aimerais bien savoir si quelqu'un au lab l'a lu ?
Je l'ai personnellement lu et je trouve que le cautionner est quand même relativement limite, il ne présente a mon goût qu'une vision extrêmement
réduite et politisée d'un hackerspace.

J'en prends un exemple, le paragraphe sur "Le partage" nous dit que le logiciel libre est issue de cette culture et c'est d’après moi un passage totalement
biaisé qui occulte une grande partie du logiciel libre outre atlantique basée historiquement sur le pragmatisme (j'invite ceux qui se demandent pourquoi je dis
ça à lire des textes comme la cathédrale et le bazar par exemple et à s’intéresser à son sulfureux auteur).

Ce texte présente aussi tout le long "Le Système" comme quelque chose d'oppressif à combattre, qui force les gens dans une direction, etc...

Qu'on partage ou non ce point de vue je trouve ce papier comme tenant plus du pamphlet que d'une présentation objective d'un hackerspace et je pense sincèrement
que c'est assez mal venu que de se positionner de cette manière aussi radicale et le feeling en lisant ce papier c'est qu'il sert plus de relais à une idéologie et un discours
politique qu'a une présentation d'un hackerspace.
La vidéo de présentation de l'electrolab est plus pertinente pour présenter un lieu commun.
Donc je ne sais pas qui a donné son accord sur Twitter mais j'avoue être surpris !

EDIT:
Remarque d'un lecteur innocent de ce papier "On dirait un tract politique aussi bien dans la forme du texte que dans le choix de la couleur rouge agressive qui rappelle un tract."
Relecture à froid de ma part:
Le texte glisse doucement de l'aspect présentation hackerspace vers politique, belle démonstration de manipulation en bref on fait un lien sous entendu entre hacker et politique.
Modifié en dernier par nats le 29 janv. 2020, 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 880
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hackerfest : Presentation Hackerspace - Pamphlet Politique ?

Messagepar f4grx » 29 janv. 2020, 10:04

Ca intéressera sans doute marc :)
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Hackerfest : Presentation Hackerspace - Pamphlet Politique ?

Messagepar yannick » 29 janv. 2020, 14:34

Hello !

Nous sommes d'accord que le flyer de "hackerfest" est réducteur...
Pire : il va sur des terrains que je qualifierait à titre personnel de "tarte à la crème"...

Cela dit :
- il y a beaucoup de choses intéressantes aussi. Selon moi, deux paragraphes sont à remanier
- attention : ce n'est pas une publi de l'Electrolab... Il s'agir d'une publi de tiers qui cite l'Electrolab en tant que Hackerspace aux côtés de beaucoup d'autres
- l'Electrolab a déjà son propre fly (voir pièce jointe)...
- c'est un git, et le source est là ! Nous avons été encouragés à faire des modifs... Peut-être que proposer une version qui retravaille les deux paragraphes en question en parlant un peu plus de politiques culturelles pourrait être une bonne pierre à l'édifice ?
Fichiers joints
Fly_uni_V2.pdf
(1.38 Mio) Téléchargé 280 fois

Retourner vers « Questions au CA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité