Adhésion durant la crise du covid

Règles du forum
Par cette section vous êtes invités a poser toutes les questions que vous vous posez aux membres du CA.
Nous essayerons d'y répondre au plus vite dans la limite de nos emplois du temps ;)
Nehril
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2020, 18:24

Adhésion durant la crise du covid

Messagepar Nehril » 15 juil. 2020, 13:25

Bonjour !

J espère que ce sujet n'a pas déjà été posté, auquel cas je m'en excuse. J'ai envoyé un mail via contact@electrolab.fr il y a 2 jours dans le but d'obtenir certaines informations, mais n'ayant toujours pas eu de réponse, sans aucun doute parce que vous êtes tous débordés avec la situation actuelle (aucun sarcasme, vraiment, je vous plains), et jugeant que ses informations peuvent être utiles à de futurs adhérants, je me suis dit que poser mes questions ici me permettrait d'avoir mes réponses plus vites, car moins noyés dans la masse que dans une boite mail, et que les réponses serviraient à tous. Voici mes questions du coup :

- Au vu de la période actuelle, une adhésion est-elle possible dans les jours à venir ?

- Cette adhésion me permettrait-elle d'accéder aux locaux les mardi et jeudi soir, même si je suis membre tout récent ?

- Sinon, quelles délais sont nécessaires pour ces procédures ?

Et une dernière qui m'est venue justement en ne voyant aucune réponse arrivée :

- Le fonctionnement de l'accès au chat est très très très très très (vous avez compris) obscure et je ne trouve aucun post qui en fait mention sur le forum (ou alors je cherche mal et j'utilise les mauvais mots-clés) ni sur le wiki (et la je sais qu'il y a rien du tout). Serait-il possible d'avoir un petit post qui explique comment obtenir l'accès à ce dernier ?


Je ne sais pas si c'est approprié dans ce post, si ce n'est pas le cas j'éditerais et retirerais cette partie, mais je tenais à "motiver"/expliquer mon adhésion:
Je suis venu il y a quelques années, avec mon père travailler sur un projet personnel et j'avais vraiment adoré les locaux, les possibilités qu'ils offraient et rêvais d'y retourner mais n'ai jamais pris le temps de le faire avec mes études. Mais aujourd'hui, non seulement c'est possible mais en plus ce sont mes études qui me le demande : Je suis en prépa PCSI, récemment entré en PSI d'ailleurs, et mon TIPE (travail d'initiative personnelle encadré) m'impose de faire des expérimentations! Et devinez quoi ? La COVID 19 nous a confiné juste avant que ces dernières ne commencent alors que pour l'instant, aucune avancé n'est possible sans expériences dans ce sujet, malheureusement. C'est donc l'une des principales raisons de ma volonté d'adhésion à ce fantastique projet en plus de celles de vous soutenir dans votre initiative et idée que je trouve absolument géniale.

Voila, c'est tout pour moi, Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'espère à très bientôt : bonne continuation à tous !
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Adhésion durant la crise du covid

Messagepar Eric » 16 juil. 2020, 14:51

Bonjour Nehril et bienvenue.

Bien que n'étant pas au CA et n'appartenant pas non plus au staff de l'association, je peux quand même te donner quelques informations concernant les questions que tu tu poses légitimement. Alors il peut subsister l'une ou l'autre inexactitude (car la manière de faire au lab évolue un peu avec le temps, et c'est très bien ainsi), et crise sanitaire oblige, des procédures et adaptations spécifiques sont parfois requises pour gérer cette situation particulière.

En principe, il suffit d'écrire des choses inexactes sur ce forum pour que cela réagisse et que la bonne info apparaisse. En soi, le phénomène est assez marrant à constater mais cela a quand même un objectif mélioratif :)
Je numérote mes réponses, cela facilitera les corrections.

Et ravi de constater que tes études en vue de devenir un futur ingénieur te font à nouveau croiser le chemin du lab, cette fois-ci dans un but pédagogique.
Je précise par ailleurs – au cas où il y aurait un doute dans certains esprits – que l’adhésion à l’association Electrolab qui donne droit d’utiliser les équipements installés dans nos locaux) est accessible à tout le monde sans aucun critère de compétence, de domaine d’activité, de formation, de diplôme ou certificat ou de que sais-je encore comme critère ou catégorisation ou ...
Ah si, faut avoir 18 ans (sinon faut venir avec un parent).


a) comme Adhésion : Même si on a du fermer les locaux pendant quelques temps, les adhésions sont ouvertes.


b) Période d'ouverture des locaux
Les locaux sont ouverts en juillet le mardi et le jeudi soir (peut-être aussi en journée, à voir, cela dépend des congés du staff). Des contraintes particulières s'appliquent évidemment en temps de Covid, tant que celui-ci requiert d'être surveillé comme le lait sur le feu : https://www.leparisien.fr/societe/covid ... 353686.php
D'habitude on ouvre aussi le WE : c'est le cas actuellement mais c'est réservé pour faire des travaux d'aménagements (murs, portes, fenêtres, électricité, peinture, ventilation...) des locaux : une partie de la surface n'est pas aménagée (donc pas utilisée à sa juste valeur) et les contraintes normatives obligent aussi à améliorer les locaux pour gagner en sécurité.
En principe le lab est fermé en août mais il y a toujours des bénévoles (pas le staff) qui ouvrent ponctuellement les locaux pour quelques jours. Évidemment les plages horaires sont réduites et quand les bénévoles qui ont ouvert veulent rentrer chez eux, tout le monde sort pour pouvoir fermer sereinement.



c) comme Chat
Je te mets l'URL du Chat Electrolab en MP sur le forum. En principe c'est les mêmes ID que pour le forum. Essaye et si ça marche pas, il faudra une activation spécifique pour y accéder. Je ne sais pas si c'est lié à l'adhésion ou pas.
Il y a un fil général et plusieurs fils thématiques auquel tu peux contribuer ou pas.



d) TIPE
Des étudiants venant faire leur TIPE au lab, on en a déjà eu plusieurs (suffit de chercher 'TIPE' sur ce forum pour trouver plusieurs pages de threads).
Alors pour être tout a fait exact, certains sont venus et cela s'est très bien passé (vu leurs soutenances et résultats), d'autres ont envisagé de venir et sont finalement pas venus et/ou on changé de sujet...
D'autres encore ont posé des questions sur un sujet qu'ils avaient retenu et l'ont abandonné une fois obtenu des informations sur la charge de travail, la complexité de réalisation de leurs expérimentations, le coût des équipements dédiés qu'il leur fallait acheter (car on ne les avait pas au lab, qu'il était trop complexe de les fabriquer spécifiquement et que leur école ne les avait pas non plus).
Toujours est-il qu'un TIPE est faisable au lab, tout en sachant que ce ne seront pas les autres adhérents qui feront les expériences à ta place. Dans un certain nombre de domaine, il y a des sachant qui peuvent t'orienter pendant tes travaux. Cela fait partie de l'entraide entre membres.
Le plus exigeant dans le TIPE c'est gérer le temps car il est assez limité donc il faut être relativement modeste sur ce que tu veux faire. Quitte a rajouter des expériences s'il reste du temps.


e) Utilisation des équipements du lab
En principe on utilise les équipements et matériels du lab sur place (on ne les emmène pas chez soi).
Pour certains équipements, on n'a le droit de s'en servir qui si l'on s'y connait : cela évite les accidents toujours fâcheux que ce soit pour les personnes ou les équipements. Des formations sont dispensées (presque toujours gratuitement) pour gagner en compétences et acquérir le droit d'utiliser lesdits équipements.
Le lab a aussi un stock conséquent de trucs, de machins et de bidules industriels récupérés et démontés qui sont librement utilisables par les membres pour leurs projets.
Alors tout ce qui est stocké au lab (et qui n'appartient pas à des membres) ne fait pas partie de la catégorie 'en libre service' car cela peut servir à l'aménagement des locaux : on voudrait pas devoir racheter ce qu'on a stocké pour ce faire, parce cela a été finalement utilisé pour des projets personnels.
Sont dans ce cas des produits semis-finis comme certains profilés d'acier, des systèmes de ventilation, des conduites d'air, de l'équipement électrique, etc
Et si tu as besoin de 100 vis identiques pour un projet, c'est quand même logique de les acheter sur tes propres deniers.



f) Activités spécifiques payantes
Certaines activités sont payantes en sus de la cotisation car il y a un coût d'utilisation spécifique et/ou une usure rapide des équipements qui nécessite maintenance et remplacements réguliers et/ou des consommables particuliers que le lab doit acheter et que l'on ne souhaite pas faire payer aux membres qui ne s'en servent pas.
Sont dans ce cas les circuits imprimés (plaques époxy présensibilisées fournies), la découpe laser (les matériaux sont fournis), l'impression 3D (on paye au poids de fil plastique utilisé, c'est volontairement plus cher que le prix du fil dans le commerce, ce qui permet de racheter les pièces de rechange des imprimantes) et la buanderie.



Eric
donne des tips sur les TIPE...
Modifié en dernier par Eric le 18 juil. 2020, 13:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Adhésion durant la crise du covid

Messagepar vince » 16 juil. 2020, 15:55

Merci Eric, tu n'as pas (trop) perdu la main ;-)

Quelques précisions :

Pour l'adhésion, ça se fait au lab et il suffit de passer un mardi ou jeudi soir et voir avec Cécile.
Pense à prendre un RIB si tu souhaites payer par prélèvement (ce que nous recommandons chaudement, plus simple pour tout le monde et tu arrêtes avec un simple mail).

Pour le chat et contrairement au forum : il faut être membre pour y accéder.
A ton inscription tu pourras définir ton login et tu recevras un mot de passe par mail : tu auras ainsi tes identifiants lab qui te permettront d'accéder à tous les services dispo pour les membres.

Je pense que nous avons tout maintenant, à ta disposition si tu as d'autres questions !
Nehril
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2020, 18:24

Re: Adhésion durant la crise du covid

Messagepar Nehril » 16 juil. 2020, 16:42

Eric a écrit :Bonjour Nehril et bienvenue.

Bien que n'étant pas au CA et n'appartenant pas non plus au staff de l'association, je peux quand même te donner quelques informations concernant les questions que tu tu poses légitimement. Alors il peut subsister l'une ou l'autre inexactitude (car la manière de faire au lab évolue un peu avec le temps), et crise sanitaire oblige, des procédures et adaptations spécifiques sont parfois requises pour gérer cette situation particulière.

En principe, il suffit d'écrire des choses inexactes sur le forum pour que cela réagisse et que la bonne info apparaisse. En soi, le phénomène est assez marrant à constater mais cela a quand même un objectif mélioratif :)
Je numérote mes réponses, cela facilitera les corrections.

Et ravi de constater que tes études en vue de devenir un futur ingénieur te font à nouveau croiser le chemin du lab, cette fois-ci dans un but pédagogique.
Je précise par ailleurs – au cas où il y aurait un doute dans certains esprits – que l’adhésion à l’association Electrolab qui donne droit d’utiliser les équipements installé dans nos locaux) est accessible à tout le monde sans aucun critère de compétence, de domaine d’activité, de formation, de diplôme ou certificat ou de que sais-je encore comme critère ou catégorisation ou ...
Ah si, faut avoir 18 ans (sinon faut venir avec un parent).


a) comme Adhésion : Même si on a du fermer les locaux pendant quelques temps, les adhésions sont ouvertes.


b) Période d'ouverture des locaux
Les locaux sont ouverts en juillet le mardi et le jeudi soir (peut-être aussi en journée, à voir, cela dépend des congés du staff). Des contraintes particulières s'appliquent évidemment en temps de Covid, tant que celui-ci requiert d'être surveillé comme le lait sur le feu : https://www.leparisien.fr/societe/covid ... 353686.php
D'habitude on ouvre aussi le WE : c'est le cas actuellement mais c'est réservé pour faire des travaux d'aménagements (murs, portes, fenêtres, électricité, peinture, ventilation...) des locaux : une partie de la surface n'est pas aménagée (donc pas utilisée à sa juste valeur) et les contraintes normatives obgient aussi à améliorer les locaux pour gagner en sécurité.
En principe le lab est fermé en août mais il y a toujours des bénévoles (pas le staff) qui ouvrent ponctuellement les locaux pour quelques jours. Evidemment les pages horaires sont réduites et quand les bénévoles qui ont ouvert veulent rentrer chez eux, tout le monde sort pour pouvoir fermer sereinement.



c) comme Chat
Je te mets son URL en MP sur le forum. En principe c'est les mêmes ID que pour le forum. Essaye et si ça marche pas, il faudra une activation spécifique pour y accéder. Je ne sais pas si c'est lié à l'adhésion ou pas.
Il y a un fil général et plusieurs fils thématiques auquel tu peux contribuer ou pas.



d) TIPE
Des étudiants venant faire leur TIPE au lab, on en a déjà eu plusieurs (suffit de chercher 'TIPE' sur ce forum pour trouver plusieurs pages de threads).
Alors pour être tout a fait exact, certains sont venus et cela s'est très bien passé (vu leurs soutenances et résultats), d'autres ont envisagé de venir et sont finalement pas venus et/ou on changé de sujet...
D'autres encore ont posé des questions sur un sujet qu'ils avaient retenu et l'ont abandonné une fois obtenu ds informations sur la charge de travail, la complexité de réalisation de leurs expérimentations, le coût des équipements dédiés qu'il leur fallait acheter (car on ne les avait pas au lab, qu'il était trop complexe de les fabriquer spécifiquement et que leur école ne les avait pas non plus).
Toujours est-il qu'un TIPE est faisable au lab, tout en sachant que ce ne seront pas les autres adhérents qui feront les expériences à ta place.Dans un certain nombre de domaine, il y a des sachant qui peuvent t'orienter pendant des travaux.
Le plus exigeant dans le TIPE c'est gérer le temps car il est assez limité donc il faut être relativement modeste sur ce que tu veux faire. Quitte a rajouter des expériences s'il reste du temps.


e) Utilisation des équipements du lab
En principe on utilise les équipements et matériels du lab sur place (on ne les emmène pas chez soi).
Pour certains équipements, on n'a le droit de s'en servir qui si l'on s'y connait : cela évite les accidents toujours fâcheux que ce soit pour les personnes ou les équipements.
Le lab a aussi un stock conséquent de trucs, de machins et de bidules industriels récupérés et démontés qui sont librement utilisables par les membres pour leurs projets.
Alors tout ce qui est stocké au lab (et qui n'appartient pas à des membres) ne fait pas partie de la catégorie 'en libre service' car cela peut servir à l'aménagement des locaux : on voudrait pas devoir racheter ce qu'on a stocké pour ce faire, mais qui a été finalement utilisé pour des projets personnels.
Sont dans ce cas des produits semis-finis comme certains profilés d'acier, des systèmes de ventilation, des conduites d'air, de l'équipement électrique, etc
Et si tu as besoin de 100 vis identiques pour un projet, c'est quand même logique de les acheter sur tes propres deniers.



f) Activités spécifiques payantes
Certaines activités sont payantes en sus de la cotisation car il y a un coût d'utilisation spécifique et/ou une usure rapide des équipements qui nécessite maintenance et remplacements réguliers et/ou des consommables particuliers que le lab doit acheter et que l'on ne souhaite pas faire payer aux membres qui ne s'en servent pas.
Sont dans ce cas les circuits imprimés, la découpe laser (les matériaux sont fournis), l'impression 3D (on paye au poids de fil plastique utilisé, ce qui permet de racheter les pièces de rechange des imprimantes) et la buanderie.



Eric
donne des tips sur les TIPE...

Bonjour,
Merci pour l'accueil :)
Ca fait 3 fois que je refais mon message car tu édites le tien :malin2:

Je te remercie de ta réponse ! Même si je penses que l'organisation serait trop complexe pour moi si je devait faire le trajet 94--> Nanterre et le retour en soirée ce soir, j'ai les informations nécessaires pour la prochaines fois, et je n'y manquerais pas !!

a) Parfait, j'avais peur du contraire :)

b) Nickel, dans ce cas, on se dit à la semaine prochaine ;)

c) Super merci ;) Vince à préciser ce qu'il faut dans son message :D J'avais essayé avec mes identifiants actuels et ça n'avait pas marché ^^

d) Je te remercie pour tes témoignages en lien avec les TIPE dans le lab. C'est chouette de savoir que d'autres avant moi soient venus, aient tenté leur chance avec plus ou moins de succès. Il se trouve que mon TIPE... Est en fait une version "etude expérimentale" de mon projet personnel d'il y a plusieurs années ! Donc, à moins d'avoir jeter le matériel que j'ai utilisé à cet époque (vue le prix d'un oscillo, même vieux, j'en doute x) ) je devrais trouver mon bonheur.

e) D'accord ! Je prends note :)

f) Je note aussi !
Merci encore pour ta réponse !

vince a écrit :Merci Eric, tu n'as pas (trop) perdu la main ;-)

Quelques précisions :

Pour l'adhésion, ça se fait au lab et il suffit de passer un mardi ou jeudi soir et voir avec Cécile.
Pense à prendre un RIB si tu souhaites payer par prélèvement (ce que nous recommandons chaudement, plus simple pour tout le monde et tu arrêtes avec un simple mail).

Pour le chat et contrairement au forum : il faut être membre pour y accéder.
A ton inscription tu pourras définir ton login et tu recevras un mot de passe par mail : tu auras ainsi tes identifiants lab qui te permettront d'accéder à tous les services dispo pour les membres.

Je pense que nous avons tout maintenant, à ta disposition si tu as d'autres questions !

Bonjour !

Merci pour ses précisions, je vais donc réunir et j'irais donc voir Cécile jeudi soir :D
D'accord pour le chat, je penses que vous devriez écrire un post à ce sujet, car... Nul part je n'ai trouvé de ce sujet su le forum, ce qui rend le truc très obscure :/

Très bien, je ferais ça.

Merci encore pour ta réponse !


A bientôt,
Nehril
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Adhésion durant la crise du covid

Messagepar Eric » 18 juil. 2020, 14:26

Nehril a écrit :Bonjour,
Merci pour l'accueil :)
Ca fait 3 fois que je refais mon message car tu édites le tien :malin2:
[...]
hihi, c'est exact que j'édite mes (trop longs) messages à de nombreuses reprises parfois plusieurs jours ou mois après les avoir écrit (rhaah, pas bien, alors qu'il y un 'mode aperçu' dans l'éditeur du forum). Une fois la rédaction initiale terminée (que je publie immédiatement pour que celles et ceux que cela intéresse aient l'info au plus tôt), je suis obligé de me relire de nombreuses fois pour évacuer les tournures de phases pas claires, une syntaxe chancelante, les fautes de frappe, la grammaire, l'orthographe, les problèmes de typographie + quelques ajouts mineurs. Parfois je fais l'effort de convertir les URLs affichées en clair en véritables hyperliens. C'est à mon sens relativement souhaitable que des infos générales (donc utiles à de nombreuses personnes qui lisent ce forum) soient rédigées, présentées et désambiguïsées à un niveau relativement correct.
Outre les médias sociaux et le wiki, ce forum est pour ainsi dire la principale vitrine du lab. Pour certains messages, ce forum mérite donc cette attention :). Par le passé, on éditait directement le site Internet du lab sous forme d'articles rédigés dans un CMS (un blog, mais avec les commentaires désactivés). C'est est toujours opérationnel mais plus beaucoup utilisé en ce moment, même s'il y a un projet de remise en selle qui est envisagé, directement dans le site internet. L'existant est ici, compte 6 à 10 heures pour tout lire (de préférence par date croissante) : https://blog.electrolab.fr/

Si tu ne veux pas rééditer ton message avec mes trop nombreux updates mais néanmoins y faire référence, tu peux par exemple raccourcir drastiquement le texte entre les balises de citation (tu gardes la première ligne puis tu mets un symbole comme celui-ci : [...], comme je viens de le faire dans ce post), ce qui fait que les lecteurs iront au texte original qui est à jour.
Autre possibilité : tu peux faire référence à un post particulier de ce forum car chaque post d'un thread donné sa propre URL. Exemple avec ma première réponse dans ce thread : viewtopic.php?f=24&t=1921&p=11587#p11568
Toutefois, il n'y aucune obligation formelle à respecter cette manière de faire. Chacun met le niveau de forme et de fond qu'il souhaite dans ses posts, dans la mesure où cela reste correct. Il se trouve que personnellement, je fais à peu près ce que je viens de décrire, mais libre à chacun de faire un peu comme bon lui semble.
Il y a 2- 3 threads qui parlent de la netiquette du forum de l'Electrolab dans cette liste : viewforum.php?f=41. Au gré des liens, tu trouveras la charte du forum : viewtopic.php?f=12&t=16 et la FAQ afférente : faq.php


Et j'ai indiqué par erreur que les ID du forum sont aussi ceux du Chat (et d'autres accès à des ressources informatiques du Lab). Ce n'est pas forcément le cas.
Cela est certes possible (car tu peux choisir dans certains cas des mots de passe identique pour des applications en ligne fournies par le Lab), mais aussi pour certains membres de longue date, pour lesquels des accès au SI existaient avant que le forum (fin 2016 ?) et le Chat (2019 ?) ne soient mis en place.

Retourner vers « Questions au CA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité