Fête de la science ?

Règles du forum
Par cette section vous êtes invités a poser toutes les questions que vous vous posez aux membres du CA.
Nous essayerons d'y répondre au plus vite dans la limite de nos emplois du temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::CA
Messages : 112
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Fête de la science ?

Messagepar Jmnotin » 16 oct. 2017, 11:47

Bonjour,

Ça a fait tilt quand j'ai vu l'annonce du lancement de l'activité Posters. Coïncidence ou pas, la première session est tombée pile pendant la fête de la science. Et comme par hasard, l'annonce parlait de faire des posters à connotation scientifique.

Justement, est-ce que le CA a envisagé de participer à la fête de science ? Est-ce que ce serait une bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 646
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Fête de la science

Messagepar 3dsman » 16 oct. 2017, 12:39

C'est le genre de trucs qu'on serait ravi de faire mais le manque de temps et de cerveaux/bras disponible est notre principal frein.
S'il y a des gens près a organiser des activités sur les différents évenements nationaux et internationaux qui ont lieu chaque années nous seront ravi de mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour que ça puisse se faire.
Il y a la fête de la science mais aussi la journée du patrimoine, la journée internationale des femmes et des filles en science (http://www.unesco.org/new/fr/internatio ... eSK6jsYxXI),les Journées internationales de la culture scientifique, et probablement pleins d'autres events sur l'année.

D'ailleurs une première étape pourrait être de lister tout ces évenements récurents auxquels nous pourrions participer.
Au pire ça permettra au moins de balancer un petit tweet le jour même sur le sujet :p
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 295
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Fête de la science

Messagepar Eric » 16 oct. 2017, 16:56

Le lab (= ses membres) participe déjà à 5-10 événements culturels par an. En sus, il y a aussi les salons, les opex, et autres déplacements particuliers (comme pour la fusex) et les WE de travaux. C'est fort engageant pour ceux qui préparent et réalisent ces actions.
Afin d'éviter d'épuiser ceux qui se rendent régulièrement disponibles, il fait savoir être raisonnable et sciemment limiter le nombre d'événements culturels auxquels on participe. Vouloir être partout juste pour s'afficher est contre-productif. Participer à un événement n'a d'intérêt que si la représentation est clairement valorisante d'un point de vue communication/politique et si il y a moyen de glaner des nouveaux membres. Dans tous les autres cas, mieux vaut s'abstenir.

Je pense sincèrement qu'il faut en faire moins que ce que l'on fait actuellement, tel au mois de juin, où il y a parfois 3 événements simultanés auquel le lab participe sur un même WE. Organiser tout cela nécessite plusieurs jours de préparation pour Coline et d'autres membres.
Bref, on ne s'occupe plus que des événements et cela consomme tant d'énergie le WE mais aussi en semaine pour préparer que les autres actions à faire sont au mieux gelées, au pire abandonnées.
Comme il n'y a pas toujours assez de monde disponible, il faut relancer plusieurs fois, et souvent tout préparer au dernier moment, c'est-à-dire le vendredi soir 22h voire le samedi matin à 8h.


Eric
...fait la fête aux fêtes
Modifié en dernier par Eric le 16 oct. 2017, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Electrolab::CA
Messages : 642
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Fête de la science

Messagepar f4grx » 16 oct. 2017, 17:41

on pourrait aussi faire un lab moins grand, ca nous donnerait plus de temps.

Non. je suis tout a fait contre toute réduction de voilure. La bonne réponse amha est celle de 3ds, ca serait cool, mais on a besoin d'aide pour pouvoir le faire.
Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::CA
Messages : 112
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Re: Fête de la science

Messagepar Jmnotin » 16 oct. 2017, 17:47

Je ne discute pas le fait que le lab participe déjà à beaucoup d'évènements. En fait, je voyais la fête de la science comme un fil rouge pour des idées de posters et/ou de projets. Par exemple, le thème d'une fête de la science passée c'était «La lumière dans tous ses états» (de mémoire). En dérivant le thème, on peut avoir plein d'idées de posters, voire des gens qui vont avoir envie de construire un interféromètre à photon unique au lab.
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 502
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: Fête de la science

Messagepar zenos » 16 oct. 2017, 19:06

Yep, à titre perso cela fait un bout de temps que j'ai envie de faire des maquettes pour participer à cet évènement malheureusement le temps me manque :/
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 327
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Fête de la science

Messagepar vince » 16 oct. 2017, 22:20

Yep Jean-Marc, tu as tout à fait raison de relever ça : à titre perso, j'ai déjà été 2 fois questionné sur la participation du lab à la fête des sciences.
Ca semble évident pour ces gens extérieurs qui m'ont posé la question et ça l'est aussi pour les membres du lab.
Sur le reste, me semble que c'est une question de priorités à définir, ce qui suppose d'avoir un recul peut-être un peu plus long (de l'ordre de l'année probablement) sur ce qui nous attend côté events.
La priorité numéro 1 sur les events extérieurs, et pour ce qui me concerne, ce sont les incontournables locaux : parce que le local, c'est central je pense.
Après, tout est ouvert.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 646
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Fête de la science

Messagepar 3dsman » 17 oct. 2017, 00:05

En fait pour pouvoir organiser ce genre de trucs il nous faut absolument des coups de mains, on a déjà beaucoup a faire avec les récups, travaux, formations, gestions quotidienne, ...
Ce serait génial que des membres s'emparent du sujet et le fasse vivre.
Ça peut effectivement se limiter par exemple a "on fait un poster sur le thème de la fête de la science de cette année" ou aller jusqu'a des trucs plus poussés du type de ce qu'on fait pour la coupe d'ile de france de robotique (c'est pas vraiment le même investissement par contre :p)
Toute avancée dans ce domaine sera fortement appréciée et encouragée d'autant plus qu'elle rentre parfaitement dans l'objet social de l'association.

Une de nos plus grosses questions au CA c'est "comment aider les membres à s'investir dans la vie de l'association?" et il me semble que ce genre de projet irait carrément dans le bon sens ;)
Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::CA
Messages : 112
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Re: Fête de la science

Messagepar Jmnotin » 18 oct. 2017, 12:23

En fait, ce qui m'intéresse dans la fête de la science, c'est autant la science que la fête. Du coup, je me dis qu'une bonne idée serait peut-être d'organiser une réunion autour du thème des sciences, pour: 1) estimer le nombre de membres du lab motivés par le sujet; 2) faire émerger des idées de projets ou d'events en relation avec les sciences. Et plus si affinités.
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 502
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: Fête de la science

Messagepar zenos » 18 oct. 2017, 13:28

Tu peux d'ores et déjà me compter :)

Retourner vers « Questions au CA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité