Hello amis confinés (1),
Juste avant de fermer le lab (lundi 16 mars 2020), on y a fait un peu de
chimie amusante : ça faisait
longtemps
Fabriquer de la solution hydroalcooliqueD'abord la
recette, version OMS.
En fait, dans le doc ci-dessus, il y a deux recettes. Au lab on a réalisé celle avec de l'alcool isopropylique. De mon coté, j'ai utilisé de l'alcool éthylique 96° dénaturé.
Le résultat est - quelle que soit la formule utilisée - un liquide très...liquide : cela n'a pas du tout la consistance des gels tels que l'on peut (ou plutôt pouvait) en trouver dans le commerce.
Pour la formulation, vous pouvez travailler en volume ou en poids.
Mesurer en volume c'est pratique pour de petite quantités (à l'aide de seringues).
Mais pour l'eau distillée et l'alcool éthylique, si l'on a pas d'
éprouvette graduée, c'est plus pratique de travailler en poids, avec une
balance de cuisine.
De même, on trouve des balance de "précision"
à des prix vraiment sympa.
Comme je n'avais pas de balance de cuisine sous la main, j'ai utilisé une balance de capacité 200 g similaire à celle du site marchand ci-dessus, que j'ai du acheter il y 10 ans, et utiliser 2-3 fois en tout. J'ai même pu la vérifier un jour avec un poids étalon : elle est précise au centigramme près. Chapeau !
L'alcool éthylique à 96°
a une densité comprise entre 805 et 812 g/l à 20°CNous avons retenu comme valeur : 808 g/l
Donc pour préparer 1 litre de solution, 833,3 ml d'alcool éthylique à 96° correspond à 673,3 g.
Même avec une balance limitée à 200 g, on peut quand même travailler en poids pour mesurer l'alcool éthylique : pour 1 litre de solution, il suffit de mesurer 4 fois 168,33 g d'alcool, ce qui fait bien un total de 673,3 g.
Pour le peroxyde d'hydrogène, la recette de l'OMS précise qu'il faut utiliser le produit à une concentration de 3% (soit 10 volumes).
Les différentes concentrations usuelles du peroxyde d'hydrogène, tel qu'on le trouve dans le commerce :
3% correspond à 10 volumes
6% correspond à 20 volumes
9% correspond à 30 volumes
30% correspond à 100 volumes
35% correspond à ~117 volumes
50% correspond à ~167 volumes
Aux concentrations fortes, porter des gants (en plus des lunettes
qu'il faut toujours porter). Et comme le peroxyde d'hydrogène décolore tout, laissez votre plus beau costume/plus belle robe dans votre dressing et portez une blouse de chimie. Histoire de ne pas avoir le blues...
Nous avons utilisé du peroxyde d'hydrogène à 35% (soit 117 volumes).
Donc pour 1 litre de solution, au lieu de 41,7 ml de peroxyde d'hydrogène à 3% il en faut 35/3 = 11,66 fois moins soit 3,57 ml si l'on prend la concentration à 35%.
Avec la recette officielle de l'OMS, pour faire 1 litre de solution, il faut donc compléter avec 1000 - (833,3 + 41,7 + 14,5) = 1000 - 889,5 = 110,5 ml d'eau distillée.
Comme notre peroxyde d'hydrogène était plus concentré, on en a mis moins, donc ce n'est pas 110,5 ml d'eau distillée qu'il faut ajouter pour compléter à 1 litre mais 110,5 + (41,7 - 3,57) = 148,63 ml (soit 148,36 g @20°C).
Densité de l'eau en fonction de la température :
ici Le détail des quantités de produits pour différents volumes (de 50 ml à 5 litres) est donné dans le fichier Excel joint (version A), en bas de ce post.
Même si ce n'est pas recommandé par l'OMS, j'ai ajouté un peu de parfum sous forme d'huile essentielle.
J'ai pris ce que j'avais sous la main :
senteur 'Cèdre' de la marque 'ESTEBAN'. Apparemment, c'est aussi dispo dans les magasins 'Nature et Découverte'.
Le fait d'ajouter un parfum ne masque pas l'odeur d'alcool tant qu'il ne s'est pas évaporé pendant la friction, mais ensuite, cela laisse une senteur agréable sur les mains.
Pour une odeur très légère mettre 0,3-0,5 ml/l; pour une odeur prononcée, on peut aller jusqu'à 1,2 ml/l .
D'autres senteurs conviennent certainement aussi : une amie avait un gel hydroalcoolique du commerce avec une odeur de melon très agréable : à voir si un arôme 'melon' comme
celui-ci peut convenir.
Eric
...s'en lave les mains
(1) je me retiens de faire des jeux de mots avec 'confinés'
Image ci-dessous : préparation de solution hydroalcoolique au lab, avec Zenos à la manœuvre.

- SolutionHydroalcoolique_fabrication_D.jpg (38.98 Kio) Vu 8982 fois